Dernier domicile connu
Note moyenne
3,6
617 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

102 critiques spectateurs

5
10 critiques
4
37 critiques
3
33 critiques
2
15 critiques
1
3 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Karussell
Karussell

13 abonnés 250 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 février 2009
Un film qui sert d’abord à dénoncer certaines pratiques policières. Le constat est pour le moins sévère. Lino Ventura et Marlène Jobert sont très bons dans leurs rôles respectifs, chacun dans leur registre. Même si leur tandem fonctionne plutôt bien, sensibilité et psychologie contre méthode à l’ancienne, on ne peut par contre que regretter le manque de crédibilité d’une telle association.
girondins59
girondins59

44 abonnés 490 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 février 2009
Comment réaliser un film noir passionant sans que l'enquête ni les scènes d'action (si elles existent seulement!) soient aussi palpitantes et spectaculaires que dans les plus grands polars français? "Dernier domicile connu" est un film noir, un vrai de vrai puisqu'il met en scène Lino Ventura dans le rôle d'un flic meurtri par la mort de ses proches et par sa rétrogradation dans la police alors que le bonhomme a des états de service plus que satisfaisants. Dans ce rôle, Ventura excelle mais s'il réussit si bien, c'est aussi que son contrepoint, Marlène Jobert, jeune fille pleine de vie et d'enthousiasme, livre une prestation magistrale. Ensemble, ils vont devoir retrouver un témoin capital poursuivi par des hommes peu avenants (Michel Constantin qui use de sa présence avec une grande maestria). Interrogeant une quirielle impressionante de témoins à travers tout Paris, le surprenant duo de flics va faire la connaissance de nombreux personnages hauts en couleurs dont chacun se fera sa propre opinion. Le réalisateur, José Giovanni, a réussit à nous livrer le point de vue de Jobert et de Ventura sans ayant eu recours à de quelconques procédés. Son film et d'une fuidité absolue et son histoire, malgré le nombre conséquent de personnages interrogés, ne perd jamais de vu l'essentiel : dessiner au fur et à mesure le portrait d'un homme et de sa fille tour à tour à travers les yeux de Jobert et Ventura. La fin, d'une noirceur absolue, laisse le spectateur en plan devant un conte qui se termine comme un cauchemar. Excellent portrait du boulot de flics, "Dernier domicile connu" est une enquête passionante à travers la capitale, servie par deux acteurs de haute volée.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 10 juin 2014
Pas terrible quand même ce Giovanni.
Heureusement qu'il y a Lino (et Constantin aussi).
halou
halou

153 abonnés 1 532 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 janvier 2009
Un bon Giovanni.Une histoire indéniablement prenante avec Ventura toujours aussi bon.
Caine78

7 756 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 juin 2008
Le cinéma français savait réussir les polars, la preuve en est une nouvelle fois avec ce "Dernier domicile connu" impeccablement maitrisé de bout en bout. Car si dans l'absolu l'ensemble s'avère d'un grand classicisme, Giovanni n'a toutefois pas oublié d'insuffler un réel rythme au scénario afin que celui-ci arrive à se faire toujours intéressant et l'oeuvre jamais ennuyeuse. De plus, l'ensemble est remarquablement servi par un Lino Ventura impeccable et une Marlène Jobert d'une grande fraicheur. mais c'est aussi cet aspect mélancolique, désabusé que l'on aprrécie dans cette oeuvre, très bien rendu à travers des personnages tristes et parfois désespérement humains. Si bien que c'est au final une indéniable réussite que ce "Dernier domicile connu", qui réussit à peu près tout ce qu'il entrprend. Chapeau.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 21 mai 2008
Un bon film, le contraste Jobert et ventura, excellent mais un peu répétitif.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 mars 2008
Croisement naturel et pourtant paradoxal entre polar et nouveau roman, Dernier Domicile Connu fait preuve d'une magnifique maîtrise de sa matière hybride. Il marche clairement dans les pas des Gommes, d'Alain Robbe-Grillet, avec des décors sans substance, des personnages qui ne sont que leur rôle -Marlène Jobert apportant toutefois un agréable touche de légèreté-, une enquête dont le sujet n'est jamais vraiment donné et une intrigue en spirale, dans laquelle, de façon plus indirecte que chez Robbe-Grillet, mais tout aussi subtile, terrible mais, dans un tel univers, presque indifférente; dans laquelle donc le policier finit par accomplir que qu'avait manqué l'assassin. Cet univers sombre, glauque et insensé est superbement porté par un Lino Ventura parfait dans son rôle, mais aussi une musique soulignant d'autant mieux la vacuité si curieuse du film qu'elle est en complet décalage avec celle-ci. Du grand art.
rogertg2
rogertg2

34 abonnés 762 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 juin 2007
Un très bon film policier et tous les acteurs sont excellents. Il y a quelques longueurs mais on ne s'ennuie jamais.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 novembre 2006
Ce film est tout simplement une perle rare du cinéma français, une production policière réunissant le monolithisme de Lino Ventura à la fragilité envoûtante de Marlène Jobert.
De surcroît, le télespectateur est confronté malgré lui à une réflexion profonde sur le système judiciaire. Somme toute, un film à part qui plus est empreint de mélancolie parcimonieuse !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Un film émouvant.
Lino Ventura est formidable, Marlène Jobert crève l'écran, Constantin est infâme à souhait. Du grand Giovanni, une magnifique description du boulot des flics, doublé d'une réflexion émouvante sur ce métier.
Un film méconnu, qui mérite mieux.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Nul ne saura jamais si, lorsqu’il plagia en 2001 la bande-originale de ‘Dernier Domicile Connu’, l’obscène Robbie Williams visionna réellement ce film de José Giovanni (Deux hommes dans la ville). Mais nous l’espérons pour lui, en tout cas. Fiction absolument marquante, grâce à ses interprètes (Lino Ventura, Marlène Jobert, Michel Constantin…), à la bande-originale de François de Roubaix donc, mais surtout, grâce à ce qu’elle nous démontre – et dénonce -, rien ici, ou presque, ne semble s’être altéré avec le temps. Comme souvent, Ventura offre un cachet supplémentaire à son rôle – d’inspecteur -, par sa seule présence et toutes les valeurs que celle-ci implique (intuition, force, sagesse, paternalisme…). Dans son enquête, il se retrouve face à une incontournable figure féminine de l’époque, Marlène Jobert, idéale dans son rôle de stagiaire. Et Constantin, il est carrément hideux, à mille lieues même du pote qu’il incarnait dans ‘Ne nous fâchons pas’. A sa lecture, l’intrigue - la recherche par la police et une bande criminelle, de l’unique témoin d’un meurtre – paraissait relativement simple. Mais en conclusion, le réalisateur, les acteurs et le compositeur en font un authentique chef d’œuvre du polar (tourné à Paris en 1968), dans lequel l’honneur de la police y est sacrément bafoué et où le réalisme de l’issue finale est terriblement cruel pour le spectateur. A voir ou à revoir, incontestablement…
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Cela aurait pu n'être qu'un banal film policier, mais José Giovanni en a fait un très bon film. Beaucoup d'émotions, une réflexion sur le métier de policier et sur ce que font les humains de leur vie surtout. Lino Ventura et Marlène Jobert excellents. Musique de François de Roubaix magnifique comme d'habitude.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse