La Tour infernale
    7215 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Tour infernale ?

wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 14 novembre 2009
    L'un des meilleurs, si ce n'est le meilleur, films catastrophes de l'histoire du cinéma.
    La qualité des effets était à l'époque révolutionnaire et la présence de trois monstres sacrés du cinéma (Mcqueen, Newman et Dunaway) est à elle seule assez jouissive pour s'empresser de voir ce film.
    Du grand spectacle sur tous les points!
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 31 mai 2020
    Un film-catastrophe de très bonne facture, sans doute l'un des meilleurs produit par Hollywood, avec "L'Aventure du Poséidon", auquel il ressemble beaucoup, autant dans la trame que dans la structure des scènes. Il manque toutefois au film le supplément d'âme si présent dans le "Poséidon". Pas de personnage dont la personnalité se dégagerait de manière significative, malgré la présence des deux géants Paul Newman et Steve McQueen, pas de petit groupe dont on suivrait le destin à travers les flammes de la tour. Mais un film épique, à l'atmosphère particulière. Magnifique.
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 29 novembre 2013
    Un film catastrophe bien exploité. L'intrigue est banal pour un bâtiment à plusieurs étages qui prends feu mais ce qui est intéressant, ce sont les situations que les personnages subissent dans cette incendie qui nous permettent de passer de bons moments de cinéma. Steven McQueen mets non seulement son excellent jeu d'acteurs en action mais aussi ses capacités physiques pour traverser des obstacles, rien à dire sur le reste du casting. Au début, on se dit que le film va se terminer rapidement puisque que c'est qu'une salle qui est en feu. Mais à la lecture du film, on voit que le feu se propage à une vitesse affolante que la situation devient désespérant, cela nous oblige de regarder le film jusqu'à la fin pour voir comment cela va se terminer. Sans ajouter les moments d'action comme la traversé de plusieurs étages avec un escalier effondré. Des décors comme on peut voir à l'intérieur d'un bâtiment. Des costumes normaux. Un très bon film à voir même s'il n'est pas récent.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 15 novembre 2013
    Film au casting impressionnant, La Tour Infernale est un classique des films catastrophes que je n’avais jusqu’à lors jamais eu le courage de regarder (2 heure 45 c’est quand même longuet). Mais j’ai finalement pris mon courage à deux mains, et je n’ai pas été déçu, même si ce n’est pas à mon sens le chef-d’œuvre absolu du genre.
    Coté acteurs je relève un excellent Paul Newman. Il est crédible dans son rôle, offre une prestation enlevé et convaincante, sans en faire trop du point de vue de l’héroïsme, et sans non plus passer pour le gars totalement quelconque. Il s’en tire mieux que Steve McQueen. Ce-dernier est pas mal non plus, mais il en rajoute un peu trop dans l’héroïsme justement, et s’avère un peu monolithique dans son jeu, qui n’arrive pas à convaincre totalement. En revanche le film peu s’appuyer sur d’excellents seconds rôles, de William Holden au surprenant Richard Chamberlain et en passant par une Faye Dunaway solide dans un rôle relativement lisse. Pour ma part les acteurs m’ont quand même paru être très positifs pour le film, bien que globalement un peu en dessous de leur légende.
    Le scénario est en revanche très bien maitrisé. Tenir 2 heures 45 avec ce type d’histoire qui nécessite des rebondissements en continue, cela demande du lourd, et c’est réussi. En dehors du démarrage, un peu poussif, et de quelques scènes qui tirent en longueur, le rythme est enlevé, l’action au rendez-vous émaillée de quelques scènes spectaculaires, même si certains effets ont vieilli. Les dialogues sont intéressants, l’opération des pompiers bien représentée, et il y a des moments intenses qui valent le coup. La conclusion en revanche est un poil tiré par les cheveux, et ne m’a pas totalement convaincu, mais Guillermin mène suffisamment la danse pour ne pas sombrer dans le ridicule. Par ailleurs excellente fluidité, et très bonne gradation.
    Visuellement la mise en scène tient la baraque. Guillermin est dans son élément et livre une mise en scène ample, souvent épique, parfaitement adaptée au sujet. Il y a quelques petits ratés avec les extérieurs, où il semble moins bien s’accommoder des contraintes de l’époque, puisque le tournage a eu tout de même pas mal recours à des maquettes. Du coup il y a un certain manque de scènes vertigineuses. La photographie est tout à fait convaincante. Elle est sobre, réaliste, et exploite très bien l’élément feu. Enfin les décors sont excellents, et même si on sent parfois la maquette, c’est vraiment bien fait et l’immersion n’est pas du tout gênée. On y croit. Les scènes d’action sont nombreuses, d’un bel effet, et les effets pyrotechniques tiennent la route. Honnêtement c’était un peu l’élément qui me faisait peur, mais c’est toujours percutant, dynamique et efficace. Enfin la bande son est tout à fait dans le ton est même si elle sert surtout à l’ambiance de fond, ne laissant pas de thème mémorable, elle a un rôle d’importance.
    Au final La Tour Infernale est un film catastrophe tout à fait réussi, et est probablement le meilleur film de Guillermin. Il n’est pas parfait, même pour l’époque, car on sent un McQueen pas tout à fait dans son assiette, il y a quelques longueurs et quelques redondances, et de petites approximations de mise en scène. Pour autant un film catastrophe de 1974 qui dure 2 heure 40 et reste un divertissement prenant et crédible, il n’y en a pas 10000, et cela montre que la recette est parfaitement huilée. 4.5.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 15 février 2016
    Un excellent film catastrophe. L'un des premiers du genre. Un chef d’œuvre. Paul Newman et Steve McQueen interprètent des pompiers qui jouent une course contre la montre pour empêcher l'incendie d'un gratte-ciel. La bande originale est signé John Williams , un grand compositeur de cinéma.
    JOEL24210
    JOEL24210

Publiée le 1 mai 2023
    Les effets spéciaux ont quelque peu vieillis mais ils restent toujours auusi 'prenant' près de 50 ans après la création du film. Le jeu des acteurs principaux : NEWMAN, MAC QUEEN, HOLDEN demeure efficace et assez réaliste. La mise en scène ponctuée de moments de suspens multiples m'a permis de resté près de 3 heures rivé sur mon écran sans interruption .J'ai eu beaucoup de plaisir à revoir ce film CULTE.
    alouet29
    alouet29

Publiée le 9 février 2016
    Ce film des années 70 a fait fureur à sa sortie et c'était totalement justifié. Le décor et le scénario sont très réalistes, les acteurs très convaincants et les effets spéciaux tout à fait convenables.
    Le seul point négatif est la fin un peu décevante.
    Publiée le 12 janvier 2010
    Un film à voir parce qu'il réuni à lui seul deux icones du cinéma Américain : Steve McQueen et Paul Newman. Mais en plus de cela, l'idée est original ( pour l'époque ), les effets spéciaux sont réussis, le scénario est simple certes mais crédible avant tout. Seuls petits défauts : La longueur ( un film de 2h00 aurait été le bienvenue ), et c'est par moment assez mannichéen.
    leochou
    leochou

Publiée le 30 septembre 2013
    La tour infernale est une référence du film catastrophe. Ce film bien que vieillissant reste impressionnant. Le feu gigantesque ressemble a une sévère réprimande a la demeusure et a l'avidité des hommes. Le scénario distille les destins des différents protagonistes. Partageant la vedette avec le feu, le casting est impressionnant avec des stars telles que Fred Astaire, OJ Simpson, William Holden, Faye Dunaway, dominé par deux monstres du ciné US que sont Steve McQueen et Paul Newman.
    Publiée le 8 janvier 2008
    Un excellent film catastrophe avec de bons effets spéciaux et un casting de rêve. C'est aussi un film sur le courage des soldats du feu et sur la "connerie humaine".
    TotoJp59
    TotoJp59

Publiée le 22 novembre 2009
    A l'image de "L'aventure du Poséïdon", ce film culte du catastrophe a assez mal vieillit. La mise en scène s'est totalement démodée, le film est vraiment trop long, les incohérences sont légions, certains acteurs secondaires sont ridicules et ont des réactions irréalistes face aux événements. Le film manque globalement d'intensité à part la scène finale qui fait exception et sauve la donne. Bref, ce qui était à la mode dans les années 1970 aura vraiment du mal à convaincre les amateurs du genre d'aujourd'hui. A voir surtout pour les nostalgiques. [1,5/4]
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 20 août 2018
    Vu pour la première fois y à quelques jours suite à "Tremblement de terre" lui aussi vu pour la première fois, j'ai été surpris par la rapidité à laquelle l'action principale est arrivée. En effet, en moins de 30 min contrairement à l'autre qui à commencé en plus de 30. Facilement comparable puisqu'ils font partis tous deux des 2 grands films du genre dans la même tranche d'années. Niveau visuel, pas déçu, et à croire que les flammes sont 100% vraies, le son lui est parfait aussi et les décors même s'il s'agit d'une reproduction du immeuble sont impeccable. spoiler: Le design du hall avec les ascenseurs m'à franchement bien plus avec ce rose et donc ses formes de murs bien de l'époque.
    . Niveau jeu, nos 2 acteurs principaux sont impeccables et revoir ou découvrir Mc Queen est pas mal, même si je sens à 4 km qu'il était moins dynamique à l'époque de ses premiers films. Mais on peut clairement dire qu'il y à une vraie morale à cette histoire, celle de construire toujours plus haut et donc toujours plus fort. C'est quoi, aujourd'hui les 2 parmi les plus haut du monde sont la Burj Khalifa et la One World Trade Center, des centaines de mètres de haut et tous de verre vétu. Toujours plus haut mais est-ce pour autant très sûr ? spoiler: Car là on à faire à un système anti incendie même pas au point et des files électrique qui frôlent la mort assurée pour tous l'monde
    . Très bon film pour l'époque avec de très bon jeunes gens.
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 8 juillet 2011
    Film catastrophe, maître étalon de tous ceux qui ont suivis, réalisé avec l'art et la manière, comme les américains savent le faire. On est lentement pris par l'urgence et le côté tragédie moderne sans ostentation, du film. On s'attache à certains personnages, on déteste d'autres,mais même Steve Mc Queen dans son costume de pompier n'atteint pas la dimension du héros. Se sont tous des personnes ordinaires qui sont confrontés à une situation qui les dépassent, dans un environnement qu'ils croyaient maîtriser, (l'inauguration de la plus haute tour du monde, trop haute, un simple incident électrique suffit à provoquer la catastrophe). Seconds rôles pas anecdotiques,mais relais émotionnels et psychologiques, Faye Dunaway et Fred Astaire en tête, il y a beaucoup de monde à l'écran. Les effets spéciaux sont d'époque, donc plus réels que nos super-production photoshopées tout lisses, on marche à fond la caisse. très beau classique à revoir.
    bruno E.
    bruno E.

Publiée le 5 mars 2015
    référence des films catastrophes. certes il a pris de l'âge, mais dans les années 70 il a révolutionné le genre. angoisse et suspens au rendez-vous.
    Oli B
    Oli B

Publiée le 1 mai 2023
    le redoublage a détruit la VF , donc à revoir en VO . Pour l'époque c'était un must et c'est d'ailleurs le film emblématique de la vague des films dits "catastrophes" . Une pléiade d'acteurs plongés dans un enchainement de faits dramatiques qui ne devaient pas arriver ....Les effets et décors carton-pâte ont quelque peu vieillis mais il faut avouer qu'à l'époque ça a bien marché.