La Belle équipe
Note moyenne
4,2
834 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

64 critiques spectateurs

5
21 critiques
4
22 critiques
3
15 critiques
2
5 critiques
1
1 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
momo M.
momo M.

50 abonnés 284 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 avril 2016
A la fois comédie et drame, ce film fait vraiment partie du patrimoine cinématographique. Le front populaire, la guerre d'Espagne, les guinguettes des bords de Marne et les rêves d'ouvriers et de chômeurs. Jean Gabin deviendra l'acteur héros de la classe ouvrière en interprétant la célèbre chanson "quand on s'promène au bord de l'eau, comme tout est beau quel renouveau, Paris au loin nous semble une prison..."
weihnachtsmann

1 617 abonnés 5 728 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 avril 2016
Un film charmant, désuet mais attachant. L'histoire qui nous semble cousue de fil blanc nous surprend au fil du récit et délivre quand même son petit suspense jusqu'au final dont on ne peut évidemment rien dire. Un lot de comédiens tout à fait excellents et la femme fatale parfaite....
TTNOUGAT

701 abonnés 2 530 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 novembre 2015
Disons le tout net, malgré sa première fin grotesque et son pessimisme invétéré 'La belle équipe'' reste pour moi le plus beau film sur l'amitié masculine que j'ai vu. La deuxième fin qui constitue la version actuelle ne confirme pas plus mon propos, elle est simplement mieux adaptée à l'ensemble des événements bien que non pleinement satisfaisante. Les deux fins resteront le point faible du film beaucoup plus sur leurs formes que sur leurs fonds. Il y a tant de beaux moments dans ce chef d'oeuvre que ces deux fins s'oublient au profit de séquences aussi belles les une que les autres; je n'en citerai qu'une lorsque Gabin fait entendre sa belle voix et que ce sont les travellings qui chantent. Tout n'est que bonne humeur et gaité, le temps du front populaire ne pouvait être mieux décrit, la joie et les projets heureux de la jeunesse débordent de partout. La belle équipe est la meilleure occasion pour porter Jean Gabin aux nues, c'est pour moi son rôle le plus inoubliable, je le trouve d'une justesse absolue. Il a l'occasion de montrer l'étendu de son talent et de rendre crédible les qualités exceptionnelles de son personnage qui se nomme Jean, ce ne peut être un hasard. Quiconque à un peu vécu connait les difficultés rencontrées lors des rapports de jalousie et la force de caractère qu'il faut pour s'en sortir…Jean Gabin avait tout pour nous en convaincre.
Eowyn Cwper
Eowyn Cwper

163 abonnés 2 040 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 octobre 2015
Voilà un film qui sort incontestablement du lot de ses semblables - que ce soit d'autres œuvres avec Jean Gabin ou simplement des contemporains. Il convaincra facilement jusqu'aux plus ronchons que les acteurs de l'époque n'agrémentaient pas leur jeu de simagrées superflues. L'émotion est rendue dans les plus moindres détails, de l'effervescence de la victoire et du gain jusqu'à la souffrance de la perte. On s'étonnera de gros plans anachroniques qui transmettent pourtant un si vif sentiment de fraternité. Et retrouver le stoïque et costaud Gabin dans ce conteste sera une grande satisfaction aussi.
Philippe C
Philippe C

126 abonnés 1 187 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 octobre 2015
Quelle bonne idée du festival Lumière 2015 à Lyon que de programmer une version entièrement remasterisée et avec une fin conforme à ce que souhaitait Julien Duvvier, de ce film qui, en 80 ans, n'a pas pris une ride. Sur fond de Front Populaire (jamais montré mais évoqué par quelques répliques sur les chômeurs), 5 amis chômeurs gagnent à la loterie nationale et décident de réaliser un projet en commun : une guinguette au bord de l'eau. Las, les avatars de la vie : accident, amour, passé criminel et surtout une femme vont peu à peu casser l'amitié et détruire le projet. Les acteurs, en particulier Gabin, Vanel et Viviane Romance sont parfaits. L'ambiance est bien rendue, souvent lègère, parfois grave ou tendue et à la fin, dramatique. On ne s'ennuie pas. Ce n'est pas intello, juste réaliste et ce film pourrait en remontrer beaucoup à pas mal de comédies à la française de ces dernières années. Du bel ouvrage !!
real-disciple
real-disciple

114 abonnés 1 024 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 novembre 2012
La belle équipe est un beau film français qui est porté par des comédiens vraiment très bons même si Gabin crève plus l'écran que les autres. Dans le rôle de la vamp, j'ai trouvé l'actrice Viviane Romance vraiment excellente, de plus elle est très belle. Le film représente une époque (celle du Front populaire). On y voit aussi une approche fataliste car l'entreprise menée par l'équipe d'amis s'écroule au fur et à mesure d'incidents. Le problème du film réside dans sa fin renouvellée, un happy end pas vraiment réussi lorsqu'on connaît la cruauté de la vamp (mais le public l'a voulue). Je préfère mille fois la fin voulue par Duvivier, non seulement la mise en scène est superbe mais elle colle plus à l'intrigue du film.
Serge Riaboukine
Serge Riaboukine

71 abonnés 946 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 septembre 2009
Un très beau film qui m'a d'abord surpris par la modernité qu'il dégage. De 1936, la réalisation semble à peine ridée... Au delà de cette main de maître, J. Duvivier nous offre un casting alléchant avec comme trio de tête : J. Gabin, C. Vanel et V. Romance. Mais la suite n'est pas en reste, citons encore R. Aimos... Enfin, l'histoire, elle, est également intemporelle : l'amour, l'amitié, l'argent... Et comment tout cela peut jouer dans la vie des hommes. Je parlais de la justesse de la réalisation mais aussi juste est l'interprétation des divers personnages. Le film vous emporte d'abord par l'optimisme qu'il dégage - et pour tout ceux qui ont rêvé un jour une telle aventure, quel plaisir - pour nous emmener ensuite vers une autre voie plus difficile mais ô combien réaliste, celle de la vie qui rattrape tout le monde un jour ou l'autre. Deux fins seront tournées. La première est plus homogène au film et il se termine mal. La seconde, tournée plus tard, voit une issue heureuse pour celles et ceux qui en sont encore... Autant voir les deux et se faire sa propre opinion. Je ne trouve pas les happy-end obligatoire mais ici, j'ai préféré voir le film se terminer heureusement... Quoi qu'il en soit, une très belle œuvre du cinéma français qui contraste terriblement avec celui d'aujourd'hui !
halou
halou

153 abonnés 1 532 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 décembre 2012
Une belle histoire voulue par Gabin. Voir les deux fins différentes (la véritable fût la plus tragique, l'autre voulut par les producteurs). Malgré l'échec dès sa sortie en septembre 1936, le film reste une merveille à découvrir.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 décembre 2008
Un très beau film sur l'amitié, mais aussi sur ses désillusions (et la fin originale du film - modifiée par la suite après quelques semaines d'exploitation car jugée trop sombre - mettait clairement l'accent sur cette désillusion), et la difficulté de faire concilier intérêt commun et intérêt personnel dans les relations humaines. Un film intelligemment mené, avec un Gabin déjà très charismatique, et un Charles Vanel touchant de veulerie.
brunocinoche
brunocinoche

137 abonnés 1 227 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 avril 2016
C'est une reprise au titre encore plus évocateur aujourd'hui. Un beau film sur l'amitié, bien représentatif du cinéma français des années 30. Gabin et Vanel sont excellents. Avec en prime, la possibilité de voir 2 fins, l'une optimiste, l'une pessimiste, la meilleure.
foch1800
foch1800

71 abonnés 132 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 19 septembre 2010
Typiquement le film qui vieilli: des personnages crédules au possible (la palme à Vanel), des bons sentiments ridicules.. complètement dépassé
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 2 mars 2008
un film social surtout intéressant pour l'éclairage qu'il donne sur son époque. Pour la technique rien à dire au final un film un peu ennuyeux.
Nico2
Nico2

98 abonnés 939 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 février 2007
Un excellent film plein de joie et de tristesse, un film sur l'amitié, le Front Populaire et la France des années 30. La Belle Equipe du film se voit obligée d'affronter, non sans mal, mille obstacles pour réussir à bâtir leur "Chez Nous". La réalisation de Julien Duvivier est excellente (les plans sont très travaillés, la caméra est utilisée très habilement); quant aux acteurs, ils sont tous admirables de justesse. Un très beau film à voir et à revoir.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 décembre 2006
Un superbe film sur la fraternité. A l'origine, des amis en difficulté qui gagnent 100 000 francs et se mettent en tête de monter une guinguette collectivement. Gabin, Vanel, Romance sont magnifiques dans cette Belle Equipe joliment mise en scène par Julien Duvivier. Les sentiments qui y sont exposés reflètent une époque où le Front populaire mettait encore des étoiles dans les yeux. Un vrai beau film qui réchauffe le coeur.
tietie007
tietie007

47 abonnés 161 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Un beau casting, Gabin, Vanel, Viviane Romance, la vamp de l'époque. Film sur l'amitié d'une bande de copains, où la femme y est vue comme source de problèmes, incarnant la tentation, le désir qui rend fou, facteur de dissolution. Long métrage sur la joie de vivre, l'espoir du front populaire (les apprentis vacanciers sont légions), sur la beauté des paysages naturels, teinté de pessimisme. Chez Duvivier, les relations humaines se décomposent souvent sous l'effet de la cupidité ou du désir. J'ai pu voir les deux fins, ce soir, au cinéma de minuit, sur France3. La fin pessimiste (retrouvée en Suisse allemande, d'où les sous-titres en allemand), originellement tournée, fut censurée par les producteurs qui pensaient, qu'en ces temps d'espérances dans le sillon du Front Populaire, cette fin n'était pas "politiquement correcte" ! Une deuxième version, optimiste, fut tournée, qui fut celle exploitée en salle. A noter, la réalisation moderne de Duvivier avec de nombreux mouvements de caméras (la scène d'exposition dans l'escalier est étonnante.), des travellings, des contre-plongées, bref, la marque d'un très grand réalisateur !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse