Embrassez qui vous voudrez
    2,9
    2390 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Embrassez qui vous voudrez ?

Pierre E
    Pierre E

Publiée le 20 février 2008
    Une comédie douce-amère jubilatoire, une satire sociale mordante, EMBRASSEZ QUI VOUS VOUDREZ ne réunit pas seulement les plus grands acteurs du cinéma français, on y trouve également un scénario bien ficelé, multipliant situations cocasses, quiproquos, et répliques tout à fait savoureuses. A noter la révélation du film : le superbe Gaspard Ulliel dans un rôle qui lui va comme un gant. Un régal !!!
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 31 mars 2008
    Cette comédie s'attache avec talent à comparer les situations amoureuses de différents couples, le tout de manière comique.

Michel Blanc concentre son scénario principalement sur le comique de situation et moins sur les dialogues malgré quelques bonnes répliques.

Surtout, quand les situations sont déja vues, Michel blanc peut s'appuyer sur une distribution de rêve qui donne une autre saveur à ces scènes: Charlotte Rampling, Karin Viard, Vincent Elbaz, jacques Dutronc... et surtout l'extraordianire Carole Bouquet dans un rôle où elle se lâche, et l'inévitable Michel Blanc, parfait en homme jaloux, dictatorial et grognon.

Ce film repose donc en grande partie sur le talent de Michel Blanc, excellent acteur, très bon scénariste, et réalisateur expérimenté, et sur une distribution de qualité. Très divertissant.
    Publiée le 15 février 2007
    Embrassez qui vous voudrez ou un film qui m'a bien déçue après tout le bien que j'en ai entendu dire. Les dialogues sont plats (mise à part une ou deux répliques et un quiproquo qui finit par devenir bien lourd à la fin). Les acteurs surjouent (une Lou Doillon vraiment mauvaise), à l’exception du couple Karin Viard/Denis Podalydès et de leur fils Gaspard Ulliel qui sont les plus naturels et surtout crédibles. Mais pour le reste, je reste perplexe. C'est donc ça le cinéma français ?
    Publiée le 24 janvier 2007
    Ce film est relativement compliqué à comprendre. On ne sait qui est avec qui. Ce n'est franchement pas un film à grand budget. Le comble de cette médiocrité est l'amour de Gaspard Ulliel pour Charlotte Rampling.
    Cependant,on peut souligner la bonne interprétation des acteurs tels que Michel Blanc et Carole Bouquet.
    Enbref, c'est un film que l'on peut voir un soir, si il n'y a rien de plus passionant sur le petit écran.
    Publiée le 24 janvier 2007
    Acteurs aussi célèbres que doués, moeurs dépravées, scénario décousu, burlesque, franchouillard mais jamais beauf : ce film est génial !
    Publiée le 23 janvier 2007
    après l'avoir vu 2 fois au ciné et deux fois à la télé, j'avoue ne pas me lasser de cette excellente comédie désabusée.
    je suis particulièrement sensible à l'écriture cynique et ironique de michel blanc, celui-ci semble être le seul de l'équipe du splendid à avoir encore des choses à dire (ce qui ne m'empêche pas d'aimer encore les autres, même clavier car "mes meilleurs copains" est un film tellement génial que je lui pardonne tout).
    donc, "embrassez qui vous voudrez", conte cruel, bien plus qu'il n'y paraît, à la réalisation sobre, interprêté brillament par un casting qui nous fait penser à ceux de woody allen dans les années 90 (genre "harry..." ou "tout le monde dit i love you"): une star par rôle mais au final c'est bien vu parce que tout le monde est parfait.
    et puis, à dutronc la dernière réplique du film, la plus belle, qui résume mieux que moi l'esprit du film...
    Redzing
    Redzing

Publiée le 31 juillet 2010
    Très alléchante de par son casting, cette comédie divertit le temps d'une soirée, sans faire éclater de rire. Les situations ne sont pas mal trouvées et les personnages sont assez drôles, mais l'orginalité n'est pas à son comble. Blanc signe donc un film réussi par rapport au cinéma français actuel, malgré le fait qu'il aurait pu étoffé son intrigue et ses personnages. Sympathique, mais sans plus.
    fredhiver
    fredhiver

Publiée le 22 janvier 2007
    Où sont passés le comique grinçant et les trouvailles scénaristiques de « Grosse fatigue » ? Quelle mouche a piqué Michel Blanc pour réaliser ce brouet indigeste qu’est « Embrassez qui vous voudrez » ? J’ai rarement éprouvé un tel dégoût devant une comédie censée faire rire et émouvoir. Un dégoût jusqu’à l’écoeurement devant ces quiproquos de nature non pas amoureuse mais sexuelle dont la pauvre Carole Bouquet - qui rame pour rendre crédible le perso-marionnette de Lulu - est la victime dans des situations affligeantes de bêtise. Du marivaudage, ce film, vraiment, comme cela a été dit ? Marivaux a dû se retourner dans sa tombe de voir son nom associé à cette obscénité. On touche le fond de la vulgarité, celle des dialogues, insipides à force d’être outranciers, celle des situations, qui traînent les femmes dans la fange et accordent aux hommes un Q.I. d’huître. Michel Blanc s’est attribué le rôle d’un perso tellement idiot qu’on a envie de le gifler. Et il nous assène pour la n-ième fois la confrontation de la bourgeoise oisive vieillissante et de la jeune prolétaire qui a honte d’habiter une caravane, bref le stéréotype qui ne fait honneur ni à l’une ni à l’autre. On atteint le fond de ce que peut imaginer un réalisateur pour humilier ses personnages, en voyant les postures infligées à Carole Bouquet et à Charlotte Rampling. Marionnette aussi le perso de Julie (Clotilde Courau, qui doit dans son palais princier regretter de s’être fourvoyée ainsi) Penser que ces gesticulations ont été offertes en spectacle aux ados avec le passage du film à la télé me consterne : quelle vision catastrophique du monde des adultes, quel mépris des jeunes, caricaturés outrageusement dans le film dans les personnages d’Emilie et Loïc. Seule Karin Viard parvient à émouvoir, car malgré les poncifs que véhiculent son personnage elle lui confère une touche de vérité et de fragilité, qui lui ont fait mériter le César. Elle ne suffit pas à remonter le niveau. A fuir à toutes jambes!
    Publiée le 3 janvier 2011
    Une bonne comédie de moeurs, avec des personnages attachants, mais malgré tout quelques invraisemblances.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 21 janvier 2007
    Beau casting autour de Michel Blanc pour ce film aux multiples personnages et au ton si interessant.
    Une belle comédie
    Gwen R
    Gwen R

Publiée le 21 janvier 2007
    Comedie sympathique sur les variantes de l'amour.Entrre gravité et légéreté. Un bon moment.
    Une comédie de mœurs un brin misanthrope, le ton est le regard porté sur la nature humaine étant assez désabusé dans l’ensemble, même si les personnages féminins et les looser ont visiblement la sympathie de l’auteur ! Les comédiens sont excellent, même ceux à qui on a collé les personnages les plus odieux ! La mise en scène est plutôt correcte pour un film français, même si elle manque parfois un peu de rigueur dans le rythme et laisse quelques trou dans la narration, on est loin des grands films chorals virtuose des américains…
    Michel Blanc filme avec une élégance naturel et une simplicité délectable, le choc des générations, le désordre amoureux et les sentiments libertins. L’amour sous différentes formes, variant des manières d’être et de penser, selon l'âge et la situation. L’amour comme un fardeau ou possessif, routinier ou trahie, traumatisé ou matérialisé, jeune ou éphémère, hâté ou impétueux. Une comédie chorale qui profite avec bonheur de tous ses rouages et une impeccable direction d’acteurs.
    Pas très original mais très sympa à regarder.
    Ceci est vraiment un très bon film, avec des acteurs très en forme, une histoire émouvante et amisante, des dialogues époustouflants, et une vrai réalisation:Gaspard Ulliel, un magnifique jeune homme au regard incroyable et une adorable petite fossette à la joue gauche lorsqu'il sourit! C'est un futur grand acteyr que je suis impatiente de découvrir dans "Un long dimanche de fiançailles" de Jean-Pierre Jeunet.
    Seule petite déception:Lou Doillon, qui joue toujours des rôles où elle est plus ou moins "débauchée" et peste, et qui n'est pas, à mon avis, une actrice d'un talent incroyable.