La Banquière
    3,2
    300 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Banquière ?

inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 23 février 2024
    Parce que la réussite d'Emma Eckhert est traitée de façon burlesque et compilée dans le style des actualités d'avant-guerre, le récit n'est pas précisément réaliste. L'entre-deux-guerres, vu par Francis Girod, est léger, coloré, souriant; ce n'est pourtant qu'une façade et la spoiler: chute brutale du personnage qu'a inspiré Marthe Hanau nous ramènera à un ton plus grave,
    plus conforme à l'époque.

Femme de caractère, la banquière Emma Eckhert est bientôt vouée aux gémonies. spoiler: Juive, lesbienne et financière, défenseuse de l'épargne populaire, elle concentre sur elle les menées antisémites, les effarouchements moraux ou encore, parce qu'elle propose des intérêts importants, l'inquiétude haineuse des banquiers officiels.

Au-delà du portrait d'Emma, femme libérée et autodicdate, qui semble jouïr de sa réussite et de son pouvoir comme la revanche devant le tout-Paris d'humiliations passées, le film de Girod restitue brillamment l'ambiance de la Troisième République, son instabilité politique, ses scandales à répétition et la corruption politico-financière, ou encore la presse à ragot virulente. Cependant le film apparait peut-être trop décousu et trop dense, et ne fait que survoler des situations qui auraient mérité d'être approfondies. De sorte que les personnages sont des figures à la fois emblématiques et caricaturales de la période.
    Publiée le 23 octobre 2012
    Un bon film tout de même . Romy crève l'écran entourée par une pleiade de très bons acteurs .Certes il y a quelques petits ratés mais l'ensemble se laisse regarder avec plaisir . Film ambitieux , il a le mérite de montrer quelques facettes pas très ragoutantes de la nature humaine .
    Verobisson
    Verobisson

Publiée le 19 mars 2024
    Inspiré de la vie tumultueuse et sulfureuse de la banquière Marthe Hanau, le film prend partie pour cette femme. D’abord parce qu’incarnée par Romy Schneider spoiler: (beaucoup plus belle, charmante et souriante que la vraie)
    dans un rôle de bienfaitrice du pays, en défendant le franc, tout en utilisant des méthodes certes légales mais basées sur la spéculation, ce que l’institution ne peut supporter. spoiler: Comme quoi, Bernard Madoff n’a rien inventé

Cette « banquière » est magnifiquement interprétée par Romy Schneider, entourée d’un casting prestigieux où Jean Claude Brialy, son avocat, se distingue particulièrement. Les arrière-plans fondus mettent les artistes en valeur, les costumes spoiler: (ah, ces chapeaux !)
    et décors des années 20’ sont reconstitués avec soin et la musique (Ennio Morricone) oscille entre airs de l’époque et airs romantiques
    Reste qu'un Biopic se doit d'être un minimum fidèle à son modèle : Or la véritable "banquière" s’est suicidé spoiler: (très loin de la fin romanesque qu'on nous propose
    ) et il y avait alors matière à exploiter des émotions et troubles spoiler: (totalement ignorés ici
    ) que Romy aurait parfaitement su interpréter, pour en faire alors un film plus nuancé et respectueux de la "vraie banquière"
    w kzw
    w kzw

Publiée le 9 mars 2024
    On ne comprend rien de l'enrichissement de la banquière ni de ses relations.
    Les personnages sont moches; le pire étant Daniel Auteuil maquillé et gominé comme un clown ridicule.
    Tout le film se déroule, enfin se traine, s'enlise, s'appesantit, croupit, s'embrouille, s'englue, patauge dans un univers de décor de cinéma et de mode d'après guerre, sans scénario.
    Le film est mortellement ennuyeux et aussi prétentieux que Romy Schneider dont le seul bon rôle est dans est le Vieux fusil ou elle n'apparaît que quelques minutes.
    Le seul intérêt est pour les acteurs et le réalisateur; argent facile.
    L'intérêt pour le spectateur est de fuir cet affligeant spectacle.
    Nul
    Publiée le 2 mars 2020
    Ce film est encore plus à l'ordre du jour en 2020,ou les banques ,la politique font le monde,les acteurs et en particulier Romy Schneider sont magnifique dans leurs rôle,elle éclabousse l'écran par sa beauté et joue à merveille une femme déterminée à rendre les gens plus égaux sur le plant financier,l'on voit bien aussi les personnes de haut rang lui apportant tant de gentillesse au début,et jusqu'à la fin du film, ou tous presque ,lui tourne le dos ,et pire l'assassinat de cette femme explique que le pouvoir peut tout faire ,40 ans après sa sortie,le film est encore plus d'actualité et vieillit comme un très grand cru,une réussite ,de plus la musique est dune finesse qui est mélancolique,Mme Schneider,vous êtes formidable,oui en 2020 vous êtes avec nous.
    Chloeir
    Chloeir

Publiée le 2 avril 2022
    Drame époustouflant par son casting et son histoire. Ce film de Francis Girod, est à l'image de l'apogée de Romy Schneider: sensationnel ! Les costumes et les décors nous plongent dans l'atmosphère du début du XX ème siècle, et nous immergent encore plus avec la musique d'Ennio Morricone. Les 2H11 s'écoulent rapidement, à aucun moment nous ressentons quelques longueurs.
    Husky67
    Husky67

Publiée le 10 mars 2024
    Les omniprésents bisous mouillés de Madame Eckhart dans des circonstances invraisemblables finissent rapidement par lasser .... Une distribution à faire dresser les cheveux sur la tête, des interprétations inoubliables de Romy Schneider, JL Trintignant et Marie-France Pisier, une reconstitution des années folles et une peinture de la société admirables ... tout les ingrédients d'un chef d'oeuvre sont là mais cela ne prend pas et lasse assez rapidement. Le côté libidineux et sentimental est outrageusement mis en avant au détriment du fond, c'est à dire du côté professionnel et politique, si bien qu'on est vite perdu dans cette multiplicité de personnages dont on ne sait pas toujours qui est qui, et qu'on ne comprend pas toujours cet enchaînement haletant de scènes décousues. Quel gachis ; 30 minutes de moins auraient été bienvenues ... Mes 2 étoiles pour mes éloges en début de critique.