La Banquière
    3,2
    300 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Banquière ?

loulou451
    loulou451

Publiée le 15 avril 2009
    Certes, Romy Schneider emploie tout son talent pour donner vie à cette banquière, mais Francis Girod peine véritablement dans sa mise en scène, aussi poussive que manquant d'imagination. Le résultat est un film plutôt médiocre, rempli de scènes et de comportements trop attendus pour séduire le spectateur.
    JoeyTai
    JoeyTai

Publiée le 20 janvier 2009
    Du bon et du moins bon. Le film s'inspire d'une histoire vraie et développe sur un peu plus de deux heures un scénario intéressant où l'on peut suivre l'irrésistible ascension d'une femme libre, hédoniste et cynique. La mise en scène est plutôt originale, inventive. Le film, notamment dans sa première partie, m'a toutefois paru lent, un peu paresseux même. Les acteurs sont très bons, à commencer par Romy Schneider et Jean-Louis Trintignant. Mention aussi à Jean Carmet, cynique et menaçant à souhait derrière son masque de pauvre hère souffreteux. Au final, une histoire vraiment intéressante, bien filmée, qui selon moi aurait gagné à être mieux ciselée et un peu moins confuse.
    Publiée le 30 mai 2008
    Un feuilleton, une comédie, un destin tragique et un grand film populaire. Somptueuse réussite d'un cinéma français alors au faîte de sa gloire (rappelez vous le nombre de grands films sortis en 1980 : Le dernier métro, Mon oncle d'Amérique, La mort en direct...), LA BANQUIERE joue avec le cinéma avec générosité : décors, lumières, acteurs, scénario et dialogues, musique, tout est parfaitement agencé.Ample, passionnant, drôle parfois, émouvant le plus souvent, ce film qui est un vrai spectacle offre qui plus est une magnifique reconstitution du Paris des années folles, dont il réinvente par un ton débridé le charme fou. Magnifiquement dirigés et servis par un script aux petits oignons, les comédiens (que des vedettes : Brialy, Mesguish, Trintignant, Lhermitte, Auteuil, Pisier et tant d'autres) sont à la fête, autour de la grande Romy, impériale, star comme jamais, et totalement irrésistible. Son statut d'alors de grande comédienne adulée du public permettait de produire de grosses productions de qualité, qui unissaient critiques et spectateurs. Une recette hélas bien perdue ! J'oubliais : LA BANQUIERE est signée Francis Girod - un réalisateur bien peu aidé par les producteurs après 1990, et dont les dernières oeuvres, hélas, furent bien en deçà des premières (L'état sauvage, le Trio infernal, pour mémoire).
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 30 novembre 2007
    Un film passionnant d'un bout à l'autre malgré les invraisemblances et l'antiphatie de la quasi-totalité des personnages.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 30 novembre 2007
    Probablement le meilleur film de Girod avec "L'état sauvage". Girod est un réalisateur (mort depuis) que je n'affectionne pas particulièrement - trop virulent, acerbe, caustique. Mais cette reconstitution de l'Europe de l'entre-deux-guerres (les 'années folles') est sublime, les acteurs, épatants - quel casting ! - à commencer par Romy Schneider, touchante, dans ce qui restera comme un de ses plus beaux rôles. A la fois drôle et dramatique, "La banquière" narre l'histoire d'une femme de finances, adorée du peuple, mal-aimée et crainte du pouvoir en place. Dans la lignée de "L'héritier" de Labro, un film sur l'ascension et la chute d'une personalité atypique du paysage de l'époque.
    selenie
    selenie

Publiée le 28 novembre 2007
    Grand film où Romy Schneider joue une femme de tête, une femme de pouvoir qui après avoir connu le haut de la pyramide connaitra un déclin d'autant moins facile. Un scénario classique servi de très bon dialogue avec une mise en scène pointilleuse et surtout un casting impressionnant. Ascension et déclin est un thème récurrent dans le cinéma et maint fois traité, rien de réellement nouveau donc mais pour une fois il ne s'agit pas d'un homme mais d'une femme et quelle femme !
    Yoloyouraz
    Yoloyouraz

Publiée le 9 juillet 2007
    Un film d'une force étonnante, tant le ton original ne se prêtait pas à un exercice d'une telle ambition. Servi par une puissante R.Schneider, le long métrage convainc surtout parcequ'il est solidement écrit. Une crédibilité au service de la cause, finalement.