Balzac et la petite tailleuse chinoise
    3,1
    436 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Balzac et la petite tailleuse chinoise ?

Publiée le 1 juin 2007
    Un film d’une grande beauté, les acteurs sont impeccables et les décors magnifiques… Un film qui prend réellement son sens a la fin, en nous montrant les personnages principaux plus tard dans leurs vies et leurs retrouvailles. Un grand film !!!
    Publiée le 4 août 2008
    Une belle oeuvre un peu trop longuette et plate. Mais l'histoire est jolie et sublimée par de magnifiques images.
    Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 22 novembre 2013
    En adaptant au grand écran son propre roman autobiographique, qui par ailleurs aura eu un énorme succès, Dai Sijie signe avec "Balzac et la petite tailleuse chinoise" son quatrième long-métrage en tant que réalisateur. En Chine, dans la montagne du Phénix du Ciel à l'époque de la révolution culturelle lancée par Mao, deux amis de dix-huit ans, se connaissant depuis l'enfance, sont envoyés en rééducation car ils sont considérés comme des « intellectuels ». Ils feront la rencontre d'une jeune couturière surnommé "la petite tailleuse", considérée comme la plus belle de la montagne, pleine de vie mais sans aucune instruction. Tous deux en tombent immédiatement amoureux et décident de la sortir de son inculture à travers la lecture... Tiré de sa propre histoire, Dai Sijie nous livre un film à l'histoire plus que poétique. Fort d'une réalisation impeccable, le cinéaste Chinois nous propose un film visuellement merveilleux avec des paysages magnifiques, (tourné dans les montagnes de Zhangjiajie, dans la province natale de Mao) une musique subtile qui impose une ambiance asiatique délectable, le tout sur une mise en scène soignée aux petits oignons. Les interprétations sont de hautes volées Kun Chen, Liu Ye, Suang Bao Wang s'en sortent haut la main et Zhou Xun, véritable star en Chine, également dans le rôle de la petite tailleuse chinoise. La reconstitution de la Chine durant la révolution culturelle, qui cibla essentiellement les intellectuels, est globalement réussite. On reprochera tout de même au film son côté un peu trop gentillet (Mozart pense au président Mao, Le lac des cygnes pour Lénine), un scénario un peu trop plat et prévisible qui ne surprendra guère le spectateur, quelques clichés (les deux amis inséparables qui se séparent et qui se retrouvent, le vieux chef du village antipathique qui devient sympathique) et un rythme assez irrégulier. Mais bon, "Balzac et la petite tailleuse chinoise" reste tout de même un bon film politiquement engagé, visuellement magnifique et très poétique. "La beauté d’une femme est un trésor qui n’a pas de prix."
    jerry974
    jerry974

Publiée le 19 juillet 2009
    Tiré du roman du même nom, Balzac... est l'histoire d'une chenille qui devient papillon : une fille de la campagne chinoise côtoie des étudiants que le parti "rééduque" pendant la révolution culturelle des années 70. Les paysans qu'ils vont rencontrer vont être fascinés. Mais elle, à leur contact, va apprendre à lire puis à apprécier les romans interdits à l'époque ; ceux qui venaient de l'occident. Cette prise de conscience à travers la culture que l'on découvre dans les livres est très bien transcrite ici. On suit ce trio à travers des paysages magnifiques et on a plaisir à écouter de belles pages de la littérature française. Accompagné des notes de Mozart, le tout aurait pu être vraiment convaincant. Pourtant, le film reste gentil, et l'on sent quelquefois que son scénario a du être lu par la censure chinoise, pour obtenir ses autorisations de tournage in-situ. Il y manque un peu plus de vérité, peut-être. Un comble pour un film tiré de l'histoire de son metteur en scène!
    stillpop
    stillpop

Publiée le 31 août 2011
    Dommage que la qualité d'image ne soit pas à la hauteur. Et que j'ai vu la version VF !
    Paysages magnifiques, histoire poétique, pas trop politique contrairement aux résumés, simplement la survie pragmatique de l'espèce humaine vue avec humour et sensibilité.
    AlexTorrance
    AlexTorrance

Publiée le 14 avril 2011
    C'est un bon film, on ne peut plus fidèle au roman (même si certains titillent sur la chronologie des évènements, ce qui ne m'a pas dérangé) accompagné d'une bande originale bien choisie pour montrer l'univers de la Chine. Les point négatifs du film : tellement mal cadré qu'on dirait qu'il a été filmé avec un caméscope, ainsi que la qualité plus que médiocre pour un film du 21e siècle.
    insomnia35
    insomnia35

Publiée le 15 avril 2011
    Daï Sijie nous livre un film tout en finesse et en poésie. Il dépeint avec férocité une Chine profonde sous le joug d’un communisme liberticide. La dure réalité proposée est pourtant divinement adoucie par l’amour d’une littérature interdite : Balzac, Gogol, Flaubert, qui pour la plupart d’entre nous sont indigestes, mais qui pour ces jeunes Chinois sont synonymes de rêves, de possibilités et surtout de liberté. Adoucie également par des décors somptueux. On se laisse plonger avec plaisir dans cet univers à part. Un très grand moment de cinéma. Délectable.
    Publiée le 7 février 2009
    Ce film est puissant le film respect plutôt bien le roman mal grès quelques passages oubliés
    mais aiaiai quel film sublime et envoutant d"s les premières minutes passé avec le violon de luo

A voir absolument
    Xavière
    Xavière

Publiée le 30 août 2020
    Très bon film qui nous explique de manière pointillée et précise, la dictature maoïste. Ce film mets en évidence le culte de personnalité, la propagande et la quête de culture que recherchent les protagonistes. Ce film est en réalité une profonde critique de la dictature maoïste et du mouvement d'envoi des zhiqing à la campagne. Il touche des sujets tabous comme l'avortement, l'analphabétisme, et le manque de liberté d'expression.
    Les plans scéniques sont très beaux et les acteurs jouent super bien. Je recommande !
    Publiée le 16 juillet 2011
    Balzac et la petite tailleuse chinoise est une magnifique réalisation tant sur le fond que sur la forme : le film montre une réalité du système communiste en Chine pendant la Révolution culturelle sur fond de propagande; mais le thème politique n'est pas le sujet principal du film, il s'agit en fait d'une banale histoire d'amour et d'amitié entre trois personnages qui se partageront l'amour et la tentation de la littérature occidentale; et le paysage chinois ajoute une extraordinaire beauté à cette histoire ...
    Publiée le 4 octobre 2009
    s'il vous plais , je dois lire le live pour la semaine prochaine mais je e l'ai toujours pas , on m'a dit que le film ressemblaity bien au livre , pouvez vous m'aidez , avez vous le lien qui me permettrait de regarder le film ?? s'il vous plait merci d'avance
    Quel petit film bien ennuyeux et qui sent l'exotisme de bon marché. Balzac... donne l'impression d'avoir été filmé par un occidental et a en tout cas sûrement été filmé POUR l'Occident. La musique est convenue, la mise en scène sans talent, les personnages sont plats et l'histoire est gavée de clichés en tous genre : les deux amis inséparables (mais qui se séparent quand même, ce qui donne lieu, vers la fin, à une séquence retrouvailles particulièrement niaise), un vieux antipathique qui devient sympathique et bien sûr, le maosisme, ici tellement romancé que l'on penserait presque que ce n'était pas si terrible que ça... Rien de fameux dans ce film toc, pas d'émotion, rien que du déjà vu.
    Publiée le 17 décembre 2007
    Film vraiment plaisant que je n'ai pu voir malheureusement qu'en VF. Il donne vraiment envie de lire le livre.
    Très bon film avec un scénario excellent.La réalisation est magnifique. UN EXCELLENT FILM!(parmi les meilleurs de l'année incontestablement)
    Publiée le 7 mai 2007
    Un doux rêve envoûtant... L'esthétique est remarquable, on se laisse emporter dans un décor magnifique que les personnages parviennent à sublimer... Leur interprétation est juste,parfois émouvante... C'est beau, simple, ennivrant et enrichissant, on pourrait s'ennuyer devant ce spectacle que seuls les dilettantes sauront apprécier à sa juste valeur mais moi j'ai vraiment aimé...