882 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
68 critiques spectateurs
5
17 critiques
4
24 critiques
3
14 critiques
2
7 critiques
1
3 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,5
Publiée le 17 septembre 2019
Bonne surprise. Je l'ai regardé en pensant "si je n'aime pas, je coupe". Finalement, j'ai regardé jusqu'au bout. J'aime beaucoup Belmondo, et ici, il a un bon et beau rôle. Il y a beaucoup d'acteurs autour de lui, des comédien(ne)s que j'apprécie. C'est agréable. Ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais c'est un film agréable.
Un film manifestement ambitieux pour l'époque; traversant les âges, les époques et les histoires personnelles. Avec un regard moderne on frôle le nanar: les acteurs en font des caisses et surjouent, très peu convaincant, on frise le ridicule ( les morts ont les paupières qui bougent toujours ;) ). Le montage est très étrange surtout dans la première partie, comme un air de "pas fini". Bref: un bon film français dénonçant les monstruosités de l'homme, malgré de gros problèmes d'acteurs!
Je ne suis généralement pas fan des films de Lelouche que je trouve bavards et souvent ennuyeux. Mais cette version des Misérables qui mélange les histoires et les imbrique est particulièrement originale, inhabituelle, sans doute déroutante... mais il se passe quelque chose. En filigrane l'idée sous-jascente que l'éducation est primordiale et la clé du développement s'impose. Les acteurs sont convaincants, émouvants. A voir pour ce mythe de la littérature revisité. Une autre vision d'un chef d'oeuvre.
En 1995, Claude Lelouch nous offre SON adaptation du célèbre roman de Victor Hugo et il faut bien reconnaître qu'on se laisse totalement envoûter par la profondeur de ce film passionnant. Je connais mal le travail de ce grand nom du cinéma français mais « Les misérables » fait preuve de grandes qualités techniques et artistiques qui le rendent crédible et fort agréable à suivre. Le plus étonnant restant, sans aucun doute, l'incroyable originalité de son scénario. En effet, Lelouch prend tout le monde à revers en transposant idéalement l'esprit et les personnages de ce grand roman classique au cœur de l'occupation de la France, en 1940. Du coup, cette histoire que tout le monde connaît prend une nouvelle dimension (et un sérieux coup de jeune), d'autant que l’œuvre originelle n'est jamais trahie, bien au contraire. Il est même parfaitement évident que cette adaptation a été écrite avec beaucoup de soin et un réel respect pour le travail de Victor Hugo. Le tout est sublimé par une incroyable palette de stars dont il serait bien trop long de donner la liste ici. Il faut tout de même saluer la prestation de Jean-Paul Belmondo qui est absolument parfait dans le rôle principal. Sa gouaille naturelle faisant des merveilles à l'écran et propulsant son (ses) personnage (s) parmi les plus belles réussites du genre. Bref, c'est peu dire que j'ai adoré ce film touchant et particulièrement divertissant que je vous conseille de (re) découvrir dès que possible !
Ça y est, j'ai trouvé la plus misérable version des "Misérables". Tout est nul, le mélange des époques sans aucun intérêt, les décors kitschs, la voix-off nuisant grandement à l'émotion, un casting ne correspondant absolument pas aux personnages (Lelouch est certainement sympathique avec sa bande d'amis) mais il n'est pas obligé de massacrer l'oeuvre d'un grand écrivain. Seul tournis dans ce film, la valse du début qui n'en finit plus, comme d'autres scènes sans intérêt.
Un grand Lelouch avec une distribution exceptionnelle. La meilleure adaptation du roman éponyme. Ce n’est pas l’histoire mais l’esprit du roman que le film raconte. Un chef d’œuvre
La version de Victor Hugo revue et "mal corrigée", selon moi. Elle comporte beaucoup plus de vulgarité, l'époque est différente, les personnages sont différents, les événements sont différents... C'est sans doute la plus mauvaise adaptation du romain de Hugo que j'ai vu. Cette adaptation est même expliquée par un personnage secondaire qui nous raconte l'histoire "courte et simplifiée" vers 45 minutes du film. Personnellement, je trouve cette version totalement décousue (On a l'impression de passer de l'époque nazie à l'époque 1800 en passant par une fête du nouvel an / nouveau siècle. Un survol de la "Grande Guerre" qui dure à peine quelques secondes. Un court moment de l'occupation allemande avec le transport d'un piano... Puis retour auprès de la scène avec le vol des couverts en argent... Bref, du grand n'importe quoi ! Incompréhensible et où l'on passe du époque à une autre comme si le montage était réalisé au hasard. A fuir, même pour Bébel !
Quel lyrisme et quelle idée extraordinaire que cette transposition de l'action dans la guerre de 39-45. Ce n'est pas adapté, ni même réécrit. C'est une formidable imbrication de ce roman qui fait partie des plus beaux de l'humanité avec l'idée maîtresse de ce roman: la misère humaine. "Il y a un point où les infâmes et les infortunés se mêlent et se confondent dans un seul mot, mot fatal, les misérables" disait Hugo. Lelouch a fait un film élégiaque et poignant avec tous ces acteurs formidables. Énorme réussite
un des meilleurs films de Lelouch sans contexte avec un casting à rendre jaloux n'importe qu'elle producteurs américains comme seul Lelouch sait produire. peut être quelques longueurs vers le fin de film à lui reprochait sinon.
Du Lelouch (il faut suivre le scénario et ne pas s'emmêler les pinceaux dans toute la galerie de personnages), du Belmondo en nuances, des seconds rôles au premier plan, une reconstitution du débarquement crédible, et une (très) libre adaptation du roman de Victor Hugo. Près de trois heures de film où l'on ne s'ennuie pas. Mais on a aussi le droit de ne pas aimer cette oeuvre qui peut s'apparenter à un pensum et à un mélange des genres pas toujours réussi.
Le film fait trop la part belle aux dialogues non écrits pris sur le vif laissant le spectateur sur le côté. PLV : un film de Lelouch est toujours une grande histoire (quand il y a une trame).
Ce film est vraiment super et émouvant ! Les misérables redécouvert ! Merveilleuse histoire. La période choisi est aussi vraiment intéressante. Pas de doute, ce film va marquer l'histoire du cinéma!