La Baston
    2,4
    21 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Baston ?

Publiée le 27 avril 2013
    Une affiche à la "Rollerball" de Norman Jewison mais un film français de Jean-Claude Missiaen, grand connaisseur de cinèma amèricain! L'èchec injustifiè de cette "baston" en 1985 mèritait pourtant un meilleur sort car c'est un bon polar en prise sur la rèalitè quotidienne française des 80's mais traitè à la manière d'une habile sèrie B qui donne à être plus connue! Un film qui renvoie donc aux annèes 80! On ne s'en plaindra pas puisque le scènario est de qualitè! En père qui essaye de sauver son môme condamnè par les mèdecins en acceptant de participer à un hold-up, Robin Renucci impose plus que jamais l'image d'un jeune premier tourmentè! De plus le rèalisateur nourrit une grande tendresse dans le personnage de Renucci qu'il filme avec attention et respect via le très belle scène finale dans la cour d'une maison! A part ça, il y a des gueules (Dominique Pinon, Michel Constantin...) et Vèronique Genest se dèsape pour les aficionados de "Julie Lescaut". Heureusement, ce n'est pas le plus important dans cette "baston"...
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 5 février 2013
    Le polar dans le cinéma français durant les années 80 n'est pas aussi marquant que celui des décennies précédentes mais parfois par ci par là il y en avait qui se laissait regarder et c'est le cas avec La Baston. Ce n'est pas une franche réussite mais ce n'est pas ce que j'appelle non plus du mauvais cinéma malgré un style amateur dont La Baston n'arrive pas réellement à se détacher. Le scénario sans être d'une folle originalité tient la route mais Jean-Claude Missiaen met en scène tout cela proprement, ça manque d'âme. Un Gilles Béhat à la même époque aurait sans doute rendu La Baston plus efficace. Les acteurs sont bons spoiler: mais Dominique Pinon exagère en mourant
    , quelques scènes sont pas mal du tout et surtout La Baston se regarde sans jamais s'ennuyer.