L'alpagueur
    717 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'alpagueur ?

marmottefurieuse
    marmottefurieuse

Publiée le 1 février 2019
    Un polar où l'on peut regretter que le personnage de l'épervier, un cruel tueur sans état d'âme incarné parfaitement par Bruno Crémer soit si peu exploité. Dommage également que le film repose uniquement sur Belmondo en grande forme dans le rôle de l'alpagueur, accompagné par Costa, un jeune délinquant quelque peu naïf.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 2 septembre 2018
    L’alpagueur un film taillé pour Bebel qui est à la fois le meilleur, mais aussi peut être le talon d’Achille de ce film car tout repose sur lui. Le scénario est totalement improbable et mal calibré, par exemple le personnage du braqueur steward interprété par Crémer censé être l’antagoniste du film et qui disparaît totalement pendant une grosse partie et dont le retour à la fin paraît incongru car on a finit par l’oublier. Après il reste un Belmondo omniprésent qui distribue mandales et punchlines avec tout le charisme qu’on lui connaît. C’est loin d’être le meilleur de sa filmo, c’est même assez dispensable.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 5 août 2018
    Appelons-le plutôt « le nettoyeur » En gros c’est un James Bond français. Une sorte de Jack Bauer avant l’heure moins les effets spéciaux et surtout moins le rythme, assez lent étrangement pour un tel film d’action.
    L’histoire est pas mal et se laisse voir avec suspense. J’adore le duo final dans l’avion. Et Cremer est pas mal du tout.
    Housecoat
    Housecoat

Publiée le 4 février 2018
    Un petit film sans prétention exploitant l'image de Jean-Paul Belmondo dans la lignée des divertissements auquel il était habitué à tenir la tête d'affiche. Pour dire à quel point le film ne tient que grâce à lui, il est obligé de le faire passer par deux intrigues complètement disjointes l'une de l'autre pour tenir 1h50. Toute la partie en prison et son évasion paraît n'être qu'un gros meublage en attendant la traque de l’Épervier, cet antagoniste qui aurait largement pu donner de quoi tenir vu la froideur avec laquelle Philippe Labro le met en scène. Du coup on regarde le film pour Bebel et son habituel charisme dont la relation avec la victime aurait pu aller plus loin. Plus à retenir au milieu de la foule d'autres films qu'il a tourné.
    Djam A
    Djam A

Publiée le 3 août 2017
    bon polar qui a très bien vieilli contrairement à certains dire, très bonne mise en scène,belmondo égal a lui meme et bruno cremer excellent en tueur cynique l'intro est magistrale avec la superbe musique de Michel colombier Labro rend hommage à plusieurs cinéastes, Sam Peckinpah et la scène de fin est magistrale un clein d'oeil à Sergio Léone .
    a la tienne coco .
    Publiée le 23 juillet 2017
    C'est toujours un plaisir de revoir des polars de cette époque, surtout quand c'est Jean-Paul Belmondo en tête d'affiche ! Il est parfait dans ce rôle de mercenaire, face à Bruno Cremer, l'ennemi public n°1, carrément flippant ! On n'entre pas tout de suite dans le vif du sujet à cause des différentes enquêtes mais on ne s'ennuie pas. La grisaille des décors donne encore plus le ton à cette ambiance assez noire. Un bon classique.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 21 mars 2016
    Un bon film policier à l'ancienne avec de bonnes scènes de fusillades, un gangster charismatique et inattendu et les cascades de Belmondo qu'on lui connaît et qui sont bien réalisées. J'ai bien aimé l'histoire et le rythme reste bon.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 29 octobre 2015
    Un bon polar de série B signé P. Labro qui fait le choix d'une mise en scène sèche et abrupte mais qui souffre d'un scénario un brin confus et qui développe assez ses personnages. Les acteurs sont pourtant très bons et les péripéties se succèdent à un bon rythme. J'ai été un peu déçu par le film, que j'espérais plus mouvementé et développé autrement mais ça reste un bon polar français 70's.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 7 octobre 2015
    L'alpagueur : Un film Policier français a l’américain. Et oui, on sent vraiment l’inspiration des vieux thrillers Américains avec un anti héros qui fait très Clint dans les Inspecteurs Harry et le résultat est positif car le film est soigné et de qualité, même si je préfère Belmondo dans les comédies d’action, il a le charisme et la retenu d’un grand acteur dramatique, il est encore une fois au top de sa forme avec une scène de poursuite a pieds qui ferait essoufflé le spectateur. Après, le film est assez lent a ce mettre en place malgré un très bon scénario et un méchant qui en 5 minutes nous fait dire que : c’est une des pires enflures du cinéma, ça c’est un méchant digne de se nom et on a vraiment envi de la traqué et c’est Bebel qui sans charge car c’est un chasseur de criminel un peu hors la loi et il va entrer en prison pour avoir des infos sur ce fameux tueur grâce a son complices. Donc voila, il y a du suspense malgré un rythme assez lent. Mais, la dernière demi heure du film est très prenant, et le film a une ambiance dramatique, assez sombre qui rend ce film froids et percutant, et je me pose la question, est cet inspiré de fait réel, car on a des dates, une phrases a la fin du film… à approfondir. Et pour ce qui est de la réalisation, elle est très bien, car comme je vous disais, l’ambiance est super donc très bien mise en valeur par la mise en scène. Donc voila, un Bebel qui a de la gueule.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 19 septembre 2015
    Un des nombreux polar de Belmondo des années 70. Cette fois c'est Philippe Labro qui est aux manettes, plus intellectuel , plus littéraire que d'autres, avec des références déclarées au cinéma américain. L'intrigue est bien , le rôle du méchant est joué par Cremer , toujours excellent , mais ce n'est pas le meilleur des Bébel de cette époque, un peu trop "cliché" .
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 15 septembre 2015
    Un Bebel pas mal, qui a lui aussi fait son temps. Un film correct, froid, avec son psychopathe assez flippant. J'avais déjà vu ce film à l'époque, il m’était complètement sorti de la mémoire. En bref un classique de la grande époque sans plus, non mémorable. ----Septembre 2015----
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 22 juin 2015
    Philippe Labro aime le cinéma américain, il l'a toujours dit. Avec ce film, il tente de retrouver l'ambiance des polars US en transposant dans un univers français le personnage d'un chasseur de primes et un sujet de film noir. Son héros, ancien chasseur de fauves, agit autant pour l'argent que par goût du risque ou par défi. Belmondo lui donne une allure décontractée et une dimension de justicier solitaire, tout en n'évitant pas ses tics habituels, que Labro ne manque pas de valoriser dans une succession de scènes typiques de ce cinéma français des années 70. Il lui oppose un gibier de choix en la personne de l'Epervier, criminel impitoyable auquel Bruno Cremer donne une dimension inquiétante. On peut reprocher à ce film son manque d'étude psychologique, mais selon les critères américains, c'est une étude de comportement à l'intérieur d'un genre établi, et cet aspect là est intéressant. Le film est efficace, sans temps mort, mis en valeur par une mise en scène nerveuse et percutante, et soutenu par une excellente musique de Michel Colombier qui ressemble aux partitions que composait Morricone pour les polars de Verneuil.
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 13 juin 2015
    Ce cinquième long-métrage du polyvalent Philippe Labro m'avait laissé un bon souvenir, en raison principalement de la prestation flippante de Bruno Cremer en psychopathe ambigu et charismatique.
    Mais j'étais encore gamin lors de ce premier visionnage, et aujourd'hui ma perception est nettement moins indulgente. Il s'agit d'un polar poussif et improbable, aux influences américaines trop évidentes, à la croisée de Sam Peckinpah, "Dirty Harry" et Jean-Pierre Melville, intégrant une touche franchouillarde par le biais du héros national Jean-Paul Belmondo.
    Labro multiplie donc les séquences sans dialogue, rythmées par des sonorités inquiétantes, se référant tantôt au western, tantôt au film de casse ou d'évasion. Un patchwork assez indigeste, d'autant que le scénario est inutilement confus, l'écriture laborieuse, le discours sans nuances...
    Subsistent donc les acteurs : outre Cremer, on retrouve un Bebel moins flamboyant de d'habitude, plus viril que gouailleur, entouré de seconds rôles vraiment pas transcendants (Patrick Fierry, Victor Garrivier...).
    Il reste heureusement une ambiance seventies toujours appréciable, surtout que Labro sait quand même tenir une caméra, mais cet "Alpagueur" ne mérite guère qu'on s'y attarde, affaibli par ses invraisemblances et sa mythologie hors d'âge.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 10 juin 2015
    L’Alpagueur est un polar assez mou avec Belmondo, qui se laisse voir mais ne fait surement pas partie de la partie haute de sa filmographie.
    Au casting il est vrai que Bruno Cremer est très plaisant en tueur impitoyable, le souci c’est que j’espérai une vraie présence, or il n’apparait finalement que très peu dans le film, peut-être une dizaine de minutes tout compris. C’est regrettable de ne pas l’avoir davantage exploité, d’autant que son personnage aurait mérité d’être un peu plus au centre de l’histoire, ce qu’il n’est pas à cause d’un scénario qui se disperse. Belmondo endosse un rôle classique pour lui, avec professionnalisme mais sans vraie étincelle non plus. Il traverse le métrage un peu flegmatique. Sinon bonne présence de Patrick Fierry.
    Le scénario est faible. Le film se disperse beaucoup, tendant clairement à perdre en intérêt après un début canon qui mettait Cremer au centre. Le rythme est globalement beaucoup trop faible, et ce ne sont pas les quelques rares séquences d’action qui viennent franchement donner du punch. C’est vraiment par cet aspect, l’intrigue, et sa manière de la conduire que L’Alpagueur peine à marquer des points, alors même qu’il y avait matière à faire beaucoup mieux de cette confrontation musclée.
    Pour le reste la réalisation est assez bonne, avec quelques idées bien trouvées (le plan tournant sur les regards par exemple), malgré une tendance à la scène d’action éclair, et un côté trop technique. Ainsi l’ambiance de campagne, sombre, froide, était plutôt réussie, et composé un point positif de L’Alpagueur, mais le réalisateur ne parvient pas vraiment à exploiter cette ambiance prenante. A la limite si le film avait viré au polar d’atmosphère, comme d’ailleurs le cinéma français sait bien le faire, on aurait pu lui pardonner ses baisses de rythme, mais Labro semble bien, par son relatif désintérêt des décors et de l’ambiance, ne pas avoir pris ce parti pourtant intéressant. La musique est originale, elle apporte une bonne tonalité, mais elle est un peu trop répétitive et n’est pas toujours exploitée à bon escient.
    En clair L’Alpagueur se laisse voir, mais il faudra apprécier Belmondo et ne pas être trop regardant sur le rythme et sur la fluidité de l’intrigue. Pour ma part le film a cumulé de mauvais choix, comme le retrait de Cremer, le rejet relatif du travail d’ambiance, le manque d’action. Heureusement il y a quand même quelques bons points qui m’autorisent à lui donner la moyenne.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 29 avril 2015
    Un très bon film policier. Belmondo est excellent en chasseur de primes lancé dans la traque de l'épervier incarné brillament par Bruno Cremer. Le scénario est solide et ménage de bonnes scènes d'action.