L'alpagueur
    714 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'alpagueur ?

Publiée le 11 août 2013
    Arrêter, apprèhender, chasser les fauves les plus dangereux du monde...c'est à ça que carbure Jean-Paul Belmondo dans "L'alpagueur", un chasseur de tête, un mercenaire marginal tout ce qui y a d’illègal mais qui s'avère diablement efficace! Un rôle taillè sur mesure pour notre Bébel national dans une lutte acharnèe et impitoyable contre le mèchant et très froid Bruno Crèmer! En gros, vous travaillez deux heures avec ce dernier et il vous fait gagner une brique...avec quelques morts au passage (« Va y avoir des veuves et des orphelins »). Sous ses airs de divertissement du dimanche soir, le justicier infaillible qu'est Belmondo apparaît ici plus comme un hèros de roman d'espionnage à bon marchè que comme un avatar du privè! Ce qui n'est pas un dèfaut en soi puisque le succès fut au rendez vous (1,5 million d'entrèes en 1976) avec une ambiance automnale bien rendue, des coups de fusil de chasse virils et une musique seventisèe de Michel Colombier qui rappelle la mècanique sonore d'un manège....
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 12 septembre 2021
    Une pure merveille de polar noir emmené par une musique inoubliable que Morricone n'aurait renié, Belmondo a moins d'humour que d'habitude, il ne cabotine pas ce qui ne rend pas le film moins déplaisant, bien au contraire, ce rôle est taillé sur mesure pour lui. Labro insuffle à son film une ambiance terne, très automnale qui accentue la dangerosité du méchant.
    Les apparitions de Bruno Cremer, finalement assez (trop ?) rares, sont glaçantes et l'affrontement final entre les deux héros est épique. Un des meilleurs Belmondo, beaucoup trop sous-estimé.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 7 octobre 2015
    L'alpagueur : Un film Policier français a l’américain. Et oui, on sent vraiment l’inspiration des vieux thrillers Américains avec un anti héros qui fait très Clint dans les Inspecteurs Harry et le résultat est positif car le film est soigné et de qualité, même si je préfère Belmondo dans les comédies d’action, il a le charisme et la retenu d’un grand acteur dramatique, il est encore une fois au top de sa forme avec une scène de poursuite a pieds qui ferait essoufflé le spectateur. Après, le film est assez lent a ce mettre en place malgré un très bon scénario et un méchant qui en 5 minutes nous fait dire que : c’est une des pires enflures du cinéma, ça c’est un méchant digne de se nom et on a vraiment envi de la traqué et c’est Bebel qui sans charge car c’est un chasseur de criminel un peu hors la loi et il va entrer en prison pour avoir des infos sur ce fameux tueur grâce a son complices. Donc voila, il y a du suspense malgré un rythme assez lent. Mais, la dernière demi heure du film est très prenant, et le film a une ambiance dramatique, assez sombre qui rend ce film froids et percutant, et je me pose la question, est cet inspiré de fait réel, car on a des dates, une phrases a la fin du film… à approfondir. Et pour ce qui est de la réalisation, elle est très bien, car comme je vous disais, l’ambiance est super donc très bien mise en valeur par la mise en scène. Donc voila, un Bebel qui a de la gueule.
    VodkaMartini
    VodkaMartini

Un des plus étranges des Belmondo période "Bebel", si ce n'est le plus étrange. L'humour n'y a pas sa place, et le film surprend par sa froideur, par sa noirceur et par une une lenteur déliberé. Il manque à Labro la profondeur nécessaire pour pouvoir extraire de ses personnages une véritable puissance dramatique.
    Belmondo aurait pu trouver ici un rôle assez exceptionnelle de chasseur déshumanisé qui ne se définit que par rapport à la proie qu'il traque, réduisant à néant la distance qui le sépare du tueur (excellent Bruno Crémer). Mais quelque chose manque qui fait de ce film une semi-réussite ou un semi-ratage selon votre humeur du jour.
    Le film se termine, si je me souviens bien, sur une citation brillante autant qu'amère d'Oscar Wilde qui laisse présager ce qu'aurait dû être ce film.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 29 janvier 2023
    Un des meilleurs polars 'hard-boiled' que Bébel a tourné (principalement dans les années 80, mais les années 70 en a vu naître deux énormes : "Peur sur la ville" et celui-ci), un polar efficace, haletant, dans lequel il assume pleinement son rôle de justicier à la Bronson, face à un Bruno Cremer, ma foi, très bon (je n'ai rien contre Cremer, même si ses "Maigret" m'énervent totalement). A voir.
    Miafina
    Miafina

Publiée le 11 mai 2021
    Tous les cinéphiles soucieux de leur culture doivent absolument avoir vu "L'Alpagueur", it's a must ! Why ? Parce que c'est le modèle du NAVET, c'est un navet absolu, la quintessence du navet. Cela commence doucement, la première scène est crédible et se tient bien puis petit à petit cela devient mauvais jusqu'à l'extrêmement mauvais à savoir la scène finale qui se déroule sur le pont supérieur d'un Boeing 747 en plein vol, totalement irréaliste et délirante où même le costume de Belmondo est inapproprié (en imperméable cintré mais vautré en 1ère classe destination Nouméa).
    Philippe Labro avait déjà commis en 1973 "L'Héritier" qui était déjà très mauvais, on peine à croire que Bébel se soit laissé entraîner de nouveau dans un film avec Labro pire encore. On se demande aussi ce que fait Jacques Lanzman dans cette galère mais il est vrai que l'on sait que parmi ses livres (dont certains sont excellents) il y a aussi de l'alimentaire.
    Cela dit "L'Alpagueur" est intéressant du point de vue de la mécanique du navet car c'est de plus en plus mauvais, comme pris dans un engrenage infernal car partis avec des ingrédients catastrophiques : un méchant (Bruno Cremer qui fait ce qu'il peut dans cette soupe) totalement improbable, steward de profession et braqueur, inutilement et inexplicablement très sanguinaire ; un autre méchant (il faut les multiplier car sinon le film ne ferait que 50 min) qui est à la tête d'un "réseau d'évasion", oui, oui : "un réseau d'évasion" ça existe ! Une musique qui consiste en quelques rares notes agaçantes égrenées lors des scènes censées "de suspens". Beaucoup petits éléments achèvent le ridicule : les méchants marquent microscopiquement leurs billets de banque (c'est bien le seul film du monde où on voit çà, et pour cause quelle pourrait être l'utilité d'une telle chose ?), le gardien de prison se présente devant Bébel révolver en main "tu vas mourir" lui dit-il et attend sagement de se faire avoiner, la scène totalement irréaliste du camion de vin (avec une cuve d'eau chaude fumante en plein champ, des routiers qui se font justiciers, Bébel qui rattrape un camion déjà fort éloigné à la course), bref n'en jetez plus ! On navigue entre honte et consternation, mais il faut positiver car "L'Alpagueur" a le grand mérite de montrer à quel point il est difficile de faire un bon film, Labro avait beau avoir : Crémer, Belmondo, beaucoup de moyens financiers, il en a fait un désastre total.
    Chaill
    Chaill

Publiée le 28 mai 2014
    un Bébel qui change un peu de ce qu'il nous habituait à voir à son époque "action", il interprète ici un chasseur de primes solitaire au service secret de l'état, un rôle quasiment muet (!) ou on le voit régler leur compte à des pontes de mafias locales, puis se lier d'amitié avec un jeune délinquant, victime rescapée du tueur surnommé "l’épervier" (Bruno Cremer, parfait en tueur froid et sans pitié). 5 étoiles parce que le film est sans temps mort, les scènes d'action sont parfaitement réalisées, la traque du tueur passionnante et l'ambiance du film, un peu taciturne sous un ciel gris et brumeux, bref un excellent polar.
    Publiée le 24 février 2014
    Pas de temps mort , de l' action , une musique prenante et un bel affrontement entre Belmondo et Crémer . A voir !
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 22 septembre 2007
    La 1ère demi-heure de L'Alpagueur est très terne mais passé ce délai (à partir du moment ou Bébel va en prison) le film devient beaucoup plus prenant. Bébel est égal à lui-même (mais il est un peu plus sérieux que dans d'autres de ses films) et Bruno Crémer est très efficace en tueur froid et sans pitié, malheureusement la mise en scène manque de dynamisme, ce polar aurait pu être plus sombre et réussi. Un bon divertissement mais sans plus. A signaler que l'alpageur (le personnage que joue Belmondo) est accompagné d'un sympathique voyou auquel on s'attache facilement.
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 22 juin 2015
    Philippe Labro aime le cinéma américain, il l'a toujours dit. Avec ce film, il tente de retrouver l'ambiance des polars US en transposant dans un univers français le personnage d'un chasseur de primes et un sujet de film noir. Son héros, ancien chasseur de fauves, agit autant pour l'argent que par goût du risque ou par défi. Belmondo lui donne une allure décontractée et une dimension de justicier solitaire, tout en n'évitant pas ses tics habituels, que Labro ne manque pas de valoriser dans une succession de scènes typiques de ce cinéma français des années 70. Il lui oppose un gibier de choix en la personne de l'Epervier, criminel impitoyable auquel Bruno Cremer donne une dimension inquiétante. On peut reprocher à ce film son manque d'étude psychologique, mais selon les critères américains, c'est une étude de comportement à l'intérieur d'un genre établi, et cet aspect là est intéressant. Le film est efficace, sans temps mort, mis en valeur par une mise en scène nerveuse et percutante, et soutenu par une excellente musique de Michel Colombier qui ressemble aux partitions que composait Morricone pour les polars de Verneuil.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 13 mai 2012
    Un polar totalement improbable. Que ce soient les péripéties, le personnage principal (un chasseur de primes employé par le gouvernement), ou le méchant (un steward tueur en série...), "L'Alpagueur" tient peu la route. Cependant, le film reste divertissant, surtout grâce à Bruno Cremer dans le rôle du tueur glacial, et à Belmondo jouant son rôle habituel de cogneur sympathique. Pas mauvais, mais loin d'être transcendant.
    Franck V
    Franck V

Publiée le 16 mai 2012
    Un des meilleurs films policier français. Jean-Paul Belmondo est magistral comme à son habitude. La réalisation ne laisse aucune faille et le rythme ne laisse pas une seule seconde d'ennuie. Bruno Cremer est intriguant dans son rôle de tueur froid.
    A voir et à revoir...
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 19 août 2008
    Un bon film policier bien que l'histoire soit invraisemblable. Jean-Paul Belmondo est aussi bon que d'habitude avec beaucoup d'action mais moins d'humour. Bruno Cremer est également excellent, par contre Patrick Fierry n'est pas du tout crédible dans son rôle d'ahuri. La fin laisse également un goût d'inachevé.
    Benoit Schmidt
    Benoit Schmidt

Publiée le 23 mars 2007
    Un Belmondo très bon cru lorsqu'il savait encore faire de bons films.
    Un superbe face à face entre notre Bebel national et Bruno Cremer même si l'on attendait un peu plus du dénouement.
    Djam A
    Djam A

Publiée le 3 août 2017
    bon polar qui a très bien vieilli contrairement à certains dire, très bonne mise en scène,belmondo égal a lui meme et bruno cremer excellent en tueur cynique l'intro est magistrale avec la superbe musique de Michel colombier Labro rend hommage à plusieurs cinéastes, Sam Peckinpah et la scène de fin est magistrale un clein d'oeil à Sergio Léone .
    a la tienne coco .