L'alpagueur
    715 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'alpagueur ?

Publiée le 24 juin 2012
    Une réalisation solide et carrée de la part de Philippe Labro, qui avait déjà fait ses armes sur L'héritier, toujours avec Belmondo, et Tout peut arriver avec Catherine Allégret et Brialy.
    Un montage frénétique alliant suspense et cascades en tout genre font de "L'alpagueur" un moment de cinéma certes classique mais rondement traditionnel.
    A celà, ajoutons une partition sans fausse note de notre Bébél national, un Bruno Cremer (La 317ème section, Noce blanche, Section spéciale, ...), à contre-emploi !, parfait dans le rôle du méchant, et nous avons affaire à un film de qualité qui peut tenir toutes ses promesses.
    La première ? L''idée du scénario, concept original qui nargue les faits d'un Epervier (Bruno Cremer) qui tue ses complices après chaque hold-up. L'alpagueur (Bébel), un chasseur de primes du gouvernement, est chargé de l'éliminer.
    La seconde ? Une bande-son mirobolante, qui colle incroyablement bien à l'atmosphère que dégage ce film. Pour cela, nous pouvons dire merci au compositeur Michel Colombier, qui reçut son seul César pour la musique de Elisa (avec la toute jeune Paradis).
    Dans cette mise en scène atypique, on retrouve sans fard la verve léonienne. Je m'explique.
    Le regard glaçant de Cremer (à la Van Cleef comme dans Le bon...) a l'art d'apaiser le film en lui-même avec ce jeu tout en retenu et, étoffe son rôle par la suite en le rendant de plus en plus sombre. De plus, Labro centre son intrigue sur le personnage de l'Epervier quitte à évincer la gouaillerie de Bébel. Et pour le coup, bingo ! : Jean-Paul est plus sage, plus énigmatique aussi, dans un rôle lui aussi plus sombre et forcément plus sobre. Cette interprétation des deux acteurs principaux, se retrouve dans une scène finale avec un Bébel moins cogneur, mais beaucoup plus ravageur et coincé. Cremer, lui, surprend d'efficacité et d'un réel talent à jouer les méchants de service.
    Le tout, embaumé par la fraîcheur de Philippe Labro qui, à l'instar de Melville ou Cornaud, instaure de longs plans larges qu'il recentre ensuite sur ses personnages pour nous les faire découvrir, comme l'a fait Leone dans ses westerns spaghettis, plans américains et très gros plans à l'appui. Ce face-à-face, je dirais inédit, s'affranchit du policier classique français habituel (je pense bien sûr aux Deray (Le marginal, Le solitaire), Lautner (Flic ou voyou) et Verneuil (Le clan des siciliens, Mélodie en sous-sol)) en mettant en avant une ambiance poisseuse collant à l'ensemble du film.
    "L'alpagueur" est un policier français à RE-découvrir pour les beaux yeux du non moins regretté Bruno Cremer.
    Spectateurs, que préférez vous pour ce soir : Bébel ou Oskar Wilde ?
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 9 janvier 2012
    Un plutôt bon polar aux airs de western urbain qui ne fera néanmoins pas date dans la filmographie de Belmondo. L'ambiance est soignée, les interprètes sont bons mais l'histoire, un peu décousue, ne tient que partiellement en haleine. L'intrigue ne propose pas de réelle chassé croisé entre Belmondo et son ennemi ( contrairement au réussi « Peur sur la ville»). Il n'y a pas vraiment d'enquête. Si les bagarres et fusillades sont nombreuses, il faut attendre les dernières minutes pour avoir une réelle montée d'intensité. Le final est plutôt efficace ou la mise en scène renvoie directement à Sergio Leone ( mais sans néanmoins avoir la puissance et surtout la dérision de celle du maître Sergio ).
    JoeyTai
    JoeyTai

Publiée le 11 mai 2021
    Bon film policier dans l'ensemble. Les prestations de Belmondo et Cremer sont largement au-dessus du lot, bien qu'on puisse également saluer certains seconds rôles (Jean-Pierre Jorris notamment en détenu au bras long vicieux à tous niveaux). Cremer est glaçant en tueur froid, cynique et implacable. Dans le rôle du chasseur, Belmondo tient un rôle de super-agent de sécurité qui évolue aux marges de la légalité. Il approfondira ce rôle par la suite (Le professionnel...). Bébel réalise de belles prouesses sportives, je pense en particulier à la course effrénée derrière un camion-citerne, remarquablement mise en scène. Des détails fâcheux m'ont toutefois gâché le plaisir. Plusieurs seconds rôles sont assez mal joués. Aucun des jeunes loubards recrutés par l’Épervier ne livre une prestation à la hauteur. Pas mal de scènes inutiles auraient du être raccourcies ou expédiées en quelques phrases, comme l'intrigue de début de film (looongue filature, écoute puis arrestation d'un flic ripou et de trois malfaiteurs dans une caravane). Mais ce duel à mort entre les deux principaux personnages mérite d'être vu, ce qui permet également d'apprécier l'excellente bande-son de Michel Colombier.
    Tony du 22
    Tony du 22

Publiée le 5 janvier 2020
    Labro a fait de ce polar un véritable western, rendant un bel hommage aux grands Sergio Léone. Le duel Belmondo - Cremer fonctionne à plein pour notre plus grand bonheur. Et un Bébel qui n'en fait pas des tonnes au passages !
    Publiée le 18 avril 2008
    Encore un film un peu gaché par le jeu trop stéreotypé de belmondo face à un Bruno Crémer parfait.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 6 mai 2012
    L'Alpagueur, c'est un chasseur de prime de luxe, employé par le Gouvernement. L'Epervier est un tueur qui élimine ses complices après chacun de ses hold-ups. L'Alpagueur va devoir l'arrêter.

Loin d'être un polar brillant, L'alpagueur est un film qui a au moins le mérite d'intéresser le public grâce à un bon scénario.

Inutile de préciser que Belmondo est génial, car c'est toujours le cas.

Dommage que la mise en scène soit trop lisse.
    SATSANGA
    SATSANGA

Publiée le 26 août 2014
    Certainement l'un des meilleurs rôles de Bébel, où l'acteur se retrouve face à un Bruno Crémer plus glacial que jamais . Le scénario bien qu'un peu surréaliste tient la route, tandis que le rythme très soutenu du film ne redescend quasiment pas, laissant le spectateur en haleine jusqu'au bout du visionnage . Un excellent cru signé Philippe Labro .
    vadorbane93
    vadorbane93

Publiée le 5 janvier 2009
    Un polar surtout servi non par belmondo , mais plus par un bruno cremer ignoble de cruauté , excellent.
    Publiée le 24 septembre 2012
    Polar conventionnel des années 70, L'alpagueur est un film passionnant monté sur un rythme qui tient le spectateur en haleine. La confrontation finale entre JP Belmondo et Bruno Cremer est mémorable. Belmondo a connu son heure de gloire dans cette décennie avec plusieurs réalisations de la même veine, dans des rôles de super flic qui ont lui ont valu le succès. Excellente distraction.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 16 mai 2013
    Dans le style qui a fait sa gloire, L'Alpagueur est un très bon bebel. L'action, les dialogues et le casting sont au rendez-vous. Le tout, porté par une bande originale magnifique.
    Aboleth
    Aboleth

Publiée le 11 avril 2022
    Un film excellent avec une musique terrible et des acteurs fantastiques. Franchement, quand je l'ai vu jeune il m'a beaucoup marqué.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 13 mars 2019
    L'Alpagueur est un polar typique des années 70, mais certainement pas le plus brillant. Belmondo reprend son rôle de redresseur de tords, mais de manière plus modérée que dans "Peur Sur La Ville". Bébel joue les chasseurs de prime travaillant pour le gouvernement, oui pour une fois il se plie aux ordres de ses supérieurs. Il doit traquer l'Epervier incarné par le regretté Bruno Cremer. Cet Epervier est un tueur inquiétant, qui s'empresse de liquider ses complices après chaque hold up. J'ai envie de dire que le seul intérêt du film réside dans le duel à distance que se livrent Belmondo et Crémer. S'il y a une chose dans ce film que l'on ne peut pas oublier, c'est la musique de Michel Colombier.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 26 mars 2024
    Le cinéma de Philippe Labro, ce n'est vraiment que du cinéma! "L'alpagueur, dont le style sec et certains traits du rôle-titre évoquent le cinéma de Melville, est néanmoins un mauvais film policier.
    Dans cette intrigue où Jean-Paul Belmondo, frimeur, incarne un mercenaire et justicier occulte à la solde du ministre de l'Intérieur, rien ne tient debout, pas plus le sujet que les personnages. Labro accumule les clichés et les maladresses avec la naïveté qu'on dirait celle d'un amateur. On relèvera, pour l'exemple, ce caïd de prison que, pour bien marquer son statut, Labro affuble, au milieu des uniformes gris, d'une chemise hawaienne! Grotesque. Tous les protagonistes relèvent de la caricature involontaire, quand ce n'est pas tout simplement du ridicule.

Belmondo tient ici un rôle à la mesure de son vedettariat mais un rôle médiocre. Redresseur de tort sans personnalité (accessoirement donneur de leçons au jeune délinquant qui l'accompagne), il poursuit, dans un récit digressif, l'Epervier, un tueur et gangster crapuleux (Bruno Cremer). Ses forfaits sont tous marqués par l'invraisemblance.
    Le polar de Philippe Labro est au cinéma policier ce que les créations de Jean Girault sont à la comédie. Je sais, le jugement est dur!
    elpar1
    elpar1

Publiée le 9 décembre 2013
    Surement le meilleur film de BELMONDO. Ce film des années 70 est dans l'optique des films noirs policiers. Du vrai polar. Et ce qui fait qu'il est le meilleur film de belmondo est cette noirceur toujours présente, du malsain omniprésent. Crémer et son spoiler: "coco"
    rend le film vraiment particulier. Le film est culte par belmondo mais autant par cremer. Le film est original dans la façon de filmer, dans le scenario et dans son style.
    Le film est noir par la froideur de Cremer, son double personnage. De plus, le personnage est un spoiler: serial killer. Il tue car c'est son Mode opératoire
    Le scenario est remplit de rebondissement, il ne s'agit pas seulement d'une traque ou d'une enquête, plusieurs histoires se croisent.
    Le style du film est quand à lui proche d'un western. spoiler: la scene finale ou belmondo rencontre Cremer est digne d'un Ennio Moriconne,

Le film est à regarder en dernier. Apres avoir regarder le professionnel, Peur sur la ville, flic ou voyou. Car il est l'ultime film de Belmondo. Le plus noir et le plus profond
    Publiée le 23 août 2014
    Un polar à la française et à l'ancienne qui reste d'une grandeur efficacité, grace notamment à l'interprétation de Jean-Paul Belmondo dans un rôle fait pour lui, un mercenaire solitaire au passé trouble, et de Bruno Cremer dans le rôle de l'ennemi numéro un.La mise en scène est magistrale et reprend certains codes du western avec ses gros plans et son jeu de regards. Le peu de dialogues et l'accompagnement musical participent grandement à créer une atmosphère enivrante et ténébreuse.Les scènes d'action et de cascades accusent toutefois le poids des années mais l'ensemble reste très agréable et divertissant, avec la naïveté de l'époque.