La Brigade héroïque
    3,2
    77 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Brigade héroïque ?

Publiée le 8 juillet 2015
    Western humaniste de Raoul Walsh sur fond de paysages majestueux (l'eau du Parc national Banff est aussi claire qu'un miroir) et de sioux amèricains! Nous avons affaire ici, à un film de tradition, de forme, de contenu classiques, qui ne vise pas à la mètaphysique, mais simplement à distraire! C'est peu dire que d'ècrire qu'il y parvient remarquablement grâce au mètier de Walsh! Nous revenons aux vieux thèmes avec un aventurier qui s'applique à empêcher les rèvoltes indiennes! La route la plus courte serait la plaine où il faut compter deux, trois jours de marche selon l'ètat de la route! Le danger d'une alliance entre les Sioux et les Crees est de plus à redouter! Un rôle sur mesure pour Alan Ladd qui campe un sergent de la Police montèe avec du sang indien et qui va à l'encontre de son supèrieur! Prisonnière avant d'être une femme, Shelley Winters fait ègalement partie du voyage! Un western montagnard d'excellente qualitè, tournè sur les lieux où se dèroulèrent des èvènements qui compromirent sèrieusement la paix dans l'ouest du Canada! Ahhh, le calme et la tranquillitè de la montagne, avec en fond la chanson traditionnelle « A la claire fontaine »...
    Plume231
    Plume231

Publiée le 19 juillet 2010
    L'histoire est très conventionnelle et prévisible mais l'ensemble ne manque pas de souffle (c'est quand même Raoul Walsh qui est derrière la caméra!), Alan Ladd est très charismatique, les paysages sont magnifiques, la photographie en Technicolor est splendide surtout que le rouge des uniformes de la Gendarmerie royale canadienne est beaucoup plus photogénique que le bleu de ceux de la Cavalerie américaine et les scènes d'action sont très efficaces. Autre mérite du film, il évite tout manichéisme. Sans être inoubliable, un beau western.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 25 novembre 2012
    Western assez rétro sur la vision de l'Amérique, insistant sur ses valeurs héroïques, et ses ennemis qui sont les traîtres facilement reconnaissables et les Indiens, qui ont subi la méprise et le manichéisme du genre. L'histoire semble jouer avec la véracité plus ou moins réelle en s'appuyant sur des faits vraiment arrivés, n'empêche que la beauté des paysages est mise en valeur.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 25 août 2009
    un bon exemple d'une vraie lutte ou les héros doivent combattre des instances infiniment pourris (représentés par ces voisins ruisselant de haine aussi laids moralement que physiquement)et les flux divers qui vont avec comme, bien sûr, la jalousie et ces ennemis de tout outsider; Un film représentatif et tragique.
    selenie
    selenie

Publiée le 6 avril 2012
    Un western "canadien" qui conte la réaction des tuniques rouges (garde montée) face à l'arrivée des sioux quelques mois après leur victoire sur les troupes du Général Custer. Si le scénario reste peu historique le film a été tourné sur les lieux même des faits, les décors somptueux restent d'ailleurs une des qualités du film. Alan Ladd est fidèle à lui-même, sans esbrouffe et sans génie mais toujours juste et grand seigneur... Le début du film est un peu naïf (voir un peu stupide) quand on le voit faire la leçon à un indien cree qui, à priori, n'en aurait pas besoin. On prend en tous cas un réel plaisir à suivre les aventures de cette troupe de soldats gêné entre autre par un shérif américain dont l'arrogance semble une mise en garde à un certain pays plus au sud. Un bon western solide avec en prime le charme de Shelley Winters.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 12 avril 2013
    Une déception pour ma part venant du réalisateur Raoul Walsh qui doit avoir des hauts et des bas je suppose dans sa filmographie !! Points positifs, les décors entre montagnes et prairies qui sont magnifiques, un excellent Alan Ladd dans la peau d'un soldat Canadien qui est pro-Indien et ennemi des Sioux (deux tribues que confondent ses supérieurs), la charmante Shelley Winters qui apporte une touche de féminité dans une histoire d'hommes. Cotés négatifs, une histoire qu'on a le sentiment d'avoir vu souvent dans le Western Américain, Raoul Walsh a du sentir cela en changeant l'uniforme de la cavalerie patriote contre le rouge de la Canada mais les clichés du genre sont malheureusement présentes. "La brigade héroique" est un long métrage peu mémorable, c'est bien dommage.
    Vixare
    Vixare

Publiée le 1 août 2018
    A déguster pour ces particularités (histoire basée sur les tuniques rouges, les indiens Cree), pour les magnifiques paysages de l'ouest canadien, pour le savoir-faire de Raoul Walsh et la succulente confrontation entre Alan Ladd et Shelley Winters.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 26 juin 2015
    Un western intéressant à double titre.Tout d'abord pour ses magnifiques paysages de montagne, pour une fois tourné en décor naturel, il nous en met plein la vue, des lacs d 'altitude, des forêts, et donne de fait une certaine crédibilité au coté western sauvage. Et le même constat pour les Indiens, où un gros effort de costumes, de mise en situation a été fait, On y croit , les villages et les coutumes sont bien reconstitués, et les maquillages soignés. L'histoire classique des thèmes de Walsh, une mauvaise fille qui cherche la rédemption, un bon Shériff friendly avec les Indiens Cri, mais défend la bonne cause américaine contre les "méchants" Sioux". Il y a de l'action , de l'humour, et aussi une certaine géopolitique assez actuelle , avec les "colons" canadiens qui ont une vision différente de celle des impérialistes US. On retrouve tout le débat entre les "faucons " et les "colombes" des guerres contemporaines. Une très jolie prestation de Shelley Winters, pleine de sensualité, une actrice aujourd'hui un peu oubliée. Un film plus ambitieux qu'il n'y parait .
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 29 août 2012
    Raoul Walsh filme avec plaisir les superbes paysages canadien et rompt légèrement le manichéisme habituel des productions de l'époque. Un scénario (trop) classique mais tout de même dynamique, l'action ne s'interrompt jamais.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 5 août 2008
    Quel talent ce réalisateur ! Il prend un acteur et une actrice principaux moyen,moyen;un scénario rocambolesque,un héros triste qui a contre lui tout le monde à un moment ou à un autre et il compose un western visuellement génial.La fin notamment avec tous ces chevaux qui arrivent de partout est certainement ce que j'ai vu de plus réussi dans ce genre.De plus, on ne confond jamais les groupes grâce aux costumes bien restaurés aux couleurs vives.Merci à Patrick Brion de nous avoir ressorti ce walsh peu connu mais qui nous en met plein la vue.
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 27 juin 2015
    Considéré à juste titre comme un film mineur dans la carrière de Raoul Walsh, La brigade héroïque souffre sans doute d’un script trop prévisible et doté de personnages sans caractère et sans aspérités. Toutefois, l’ensemble demeure intéressant grâce à la présentation audacieuse qui est faite des guerres indiennes (en gros déclenchées par l’incapacité des Blancs à comprendre leur adversaire), démontrant qu’Hollywood était déjà en mutation bien avant l’arrivée du western spaghetti. Mais aussi par l’utilisation magnifique qui est faite des paysages naturels. Walsh n’a jamais recours aux transparences et signe donc une réalisation épique qui est encore aujourd’hui superbe. Avec des acteurs plus charismatiques et un scénario plus abouti, le film aurait pu être un petit classique. Intéressant tout de même.
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 19 octobre 2010
    L’histoire ne sera pas le point fort de ce western conventionnel, on retiendra plus la mise en scène, les superbes paysages et Alan Ladd excellent comme souvent. Sympathique et c’est tout.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 9 novembre 2020
    Un grand réalisateur, un tournage en décor naturelle, une nature exceptionnelle qui nous transporte dans un pays lointain, une bonne histoire, assez conventionnelle certes, un cinémascope et un technicolor qui raviront les amateurs de westerns. Malheureusement, j'ai toujours des réserves quant à Alan LADD, que je ne trouve pas très charismatique et trop propre sur lui, mais cela ne concerne que moi.
    Cela reste une très bonne découverte, un très beau western.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 21 mai 2019
    Il est assez communément admis que « La brigade héroïque » est une œuvre mineure dans l'incroyable filmographie du cinéaste Raoul Walsh. Ceci dit, la liste de ses classiques est tellement longue que ses œuvres moins riches attirent tout de même l'attention des aficionados... d'autant que ce « petit » film se révèle vite diablement intéressant à découvrir. En effet, les paysages sauvages du Canada, tout comme les légendaires tuniques rouges de la cavalerie montée apportant une agréable sensation d'aventure qui le fait sortir des sentiers battus. Le scénario nous emmène donc à la limite de la frontière US où les indiens locaux, plutôt réputés pacifiques, sont tentés de s'allier aux Sioux qui viennent de massacrer le 7ème de cavalerie du général Custer. Un jeune officier de cavalerie droit et juste, jadis élevé par une tribu Cree, va tout faire pour infléchir cette escalade de la violence et ramener la paix et la sérénité dans la région. Au final, ce western sympathique a plutôt bien vieilli et rempli largement ses objectifs, tant sur le fond que sur la forme... il me semble donc que sa réelle valeur devrait être revue à la hausse ; à vous de voir !
    loulou451
    loulou451

Publiée le 19 octobre 2010
    Un western de Walsh qui ne retient que peu l'attention. La faute à un scénario rocambolesque et à une interprétation des plus moyennes.