Espion, lève-toi
    3,3
    454 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Espion, lève-toi ?

TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 15 mars 2019
    Où est passée la rigueur habituelle de Yves Boisset ? En dehors de cela on retrouve bien les autres qualités de notre réalisateur dont les images sont toujours claires et les gros plans bienvenus. Je veux bien passer sur les détails des villes que l’on ne reconnaît pas ou les horloges qui ne correspondent pas aux encarts précis à la minute mais surement pas sur le fond de cette histoire de contre espionnage. Car, à la fin du film on ne sait pas pourquoi on a fait lever Sebastien Grenier et quel est le rôle exact de son épouse. C’est quand même un feu fort de café. Dommage, les mauvais renseignements détenus par les uns ou les autres sont invraisemblables et leurs communications encore plus. Pourquoi s’être privé alors d’un scénario inventé qui tienne la route. Avec Lino Ventura le risque de déplaire était nul. Reste la mise en scène, l'ambiance inquiétante et la présence de Piccoli et de Cremer malgré leurs fatigues apparentes.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 13 mars 2019
    Un solide film d'espionnage au scénario très bien conçu. Yves Boisset signe un film prenant bien servi par un magistral Lino Ventura. Ce dernier campe un espion en sommeil rattrapé par son passé et qui doit affronter une redoutable machination.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 12 mars 2019
    L'interprétation n'est pas en cause; Piccoli et Ventura sont convaincants. Mais le scénario est compliqué et le rythme poussif. Ca parle beaucoup et certaines réactions paraissent bizarres. Au final le projet dans son ensemble paraît faible.
    Duke3DVD
    Duke3DVD

Publiée le 12 mars 2019
    J'avais envie d'aimer ce film en voyant le casting.
    Mais il est parsemé de trop de défauts pour cela.

D'abord le ton volontairement "réaliste" est plutôt risible. Que l'espion dormant n'ait pas de moyen de communication rapide et sûr pour alerter sa hiérarchie, même en 1983 est un peu énorme. À quoi sert un agent des renseignements 'il ne peut pas renseigner ?

Ensuite, la réalisation est au ras des pâquerettes et je pèse mes mots : le directeur de la photo est complètement absent. On ne compte plus les raccords d'éclairage ratés entre un champ/contre-champ (il y a clairement plusieurs heures écoulées entre les deux angles de caméra, et ce à plusieurs reprises). La scène où Ventura et Piccoli sortent du commissariat est un exemple de ce qu'il ne faut pas faire au cinéma : caméra à l'évidence portée par un cadreur qui peine à reculer dans les escaliers, projecteur de lumière placé derrière la caméra et qui éclaire les protagonistes, envoyant des ombres très marquées sur les murs et les figurants (ce qui trahit le projecteur).

Sans parler de la voix off qui sur-explique ce que l'on voit et lit les encarts de texte. Je m'attendais à "Canne, 9ème jour..." façon La cité de la peur...
    Et ces horaires choisis au pif : quasi chaque heure lue est démentie par une horloge visible dans le plan ou par un éclairage incohérent (l'Élysée manifestement de jour à 23h en octobre...).

Le scénario est compliqué artificiellement. On nous brouille les rôles de chacun sans raison. spoiler: Les "gentils" n'ont aucune raison de manipuler Ventura : il est des leurs, qu'ils lui donnent l'ordre de tuer le méchant ! Pourquoi l'y pousser en tuant sa compagne ?

Enfin, la scène de fin est débile. spoiler: Comment un agent, entraîné et ayant clairement vu ses assaillants peut-il se faire tuer de dos en fuyant ? Il aurait au minimum dû échanger quelques coups de feu, voire tirer le premier et descendre un des gars ou se faire prendre à revers par un autre qu'il n'aurait pas vu. Mais non, là il se méfie, sort son arme parce qu'il voit voit 2 gars le courser (et se doute que Cremer n'est pas loin) mais se dit qu'à 60 ans, il peut sans doute les distancer en petite foulée et rejoindre sa voiture... Qu'il n'ait plus la condition physique, OK, c'est l'idée même du film vu qu'il est "dormant" depuis 8 ans. Mais pourquoi ne réfléchit-il pas plus vite ? Qu'il échoue à 3 contre 1, pas de problème. Mais là il ne tire même pas un coup de feu et ne se cache même pas derrière un arbre... en pleine forêt !

Quant à la musique d'Ennio Morricone et aux dialogues d'Audiard, ce n'est pas leur film le plus mémorable. La musique est moyenne et les dialogues oubliables.

Un gros gâchis qui avait pourtant plusieurs points pour lui : le casting, le choix de Zurich plutôt intéressant.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 12 mars 2019
    Le film gagne en intensité dans sa deuxième partie. Plus dynamique et surtout plus resserré dans la recherche des faux amis.....
    Les éléments urbains sont tout à fait mis à contribution dans cette enquête sombre et énigmatique.
    Superbe trio d’acteurs.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 26 février 2019
    Un film comme savait les faire Yves Boisset. Sans grande originalité mais efficace et solidement réalisé. Un film d’espionnage à la française, style des années 80, racontant le dur métier d’espion quand la guerre froide vivait ses derniers moments. Histoire solide, moins tordue que celles de John Le Carré, quoique… La qualité des acteurs – casting de luxe – rend tout cela très convaincant. Un bon film d’époque que l’on revoit avec plaisir. Ça ne vaut pas “ Le Silencieux� tourné dans les mêmes années avec le même Lino Ventura mais ça vaut très largement Tom Cruise dans ses missions de pacotille !
    Publiée le 19 juin 2018
    Un thriller à la française captivant, interprété par un Lino Ventura toujours impeccable et des seconds rôles de qualité. Le scénario, efficace, multiplie les rebondissements sur un rythme soutenu permettant au spectateur de ne pas s'ennuyer une seconde, et la BO d'Ennio Morricone demeure toujours très bonne. Très bon film.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 10 août 2016
    Des dialogues finement écrits et tout aussi finement interprétés. Une histoire d'espionnage sombre et tortueuse, faite de trahisons, de manipulations, de coups bas, et au milieu Lino Ventura, cherchant à démêler le vrai du faux tout en sauvant sa peau. Moins provoc' que d'habitude, Boisset signe un bon film de plus.
    Pascal C.
    Pascal C.

Publiée le 9 août 2016
    Film remarquable despionage. Probablement le meilleur de tous les temps car il montre le mécanisme inexorable et sans pitié d'une guerre entre l'est et l'Ouest pendant la guerre froide entre lEurope et les Russes. Et qui pouvait mieux incarner dans le rôle principal Ventura en homme viril qui se rebelle devant le système qui la crée ? Pas une seconde de répit. Une intrigue simple et incompréhensible au départ, mais qui se révèle au fur et a mesure, terrible, comme une mâchoire d'acier qui se referme sur nos deux héros, l'espion réveille et sa femme libertaire. Un sans faute. Du grand art qui ne vieillit pas, comme les films dhitchkock.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 13 juin 2016
    En 1982 Yves Boisset réalise, avec « Espion lève-toi », un film d'espionnage intéressant et de bonne facture. On y retrouve Lino Ventura, excellent dans le rôle d'un « agent secret dormant », en poste à Zurich. C'est là qu'il est « réveillé » par Michel Piccoli, qui se présente comme son supérieur hiérarchique mais qui se révèle être un personnage étrange et plein de secrets. S'en suit une enquête policière ambiguë, sur fond de terrorisme international et dans laquelle les bons et les méchants ne sont pas clairement identifiés. Le spectateur inattentif pourrait bien être rapidement décontenancé par les divers rebondissements qui rendent le scénario peu lisible, voire un poil obscur. La première partie est d'ailleurs victime de quelques longueurs mais ce léger manque de rythme est corrigé dans la seconde moitié qui s'avère plus palpitante, une fois les protagonistes démasqués. Au final, hormis son excellente réalisation, le film vaut surtout pour l'excellence de ses acteurs principaux. A signaler également une partition musicale du génial Ennio Morricone et des dialogues signés Michel Audiard, qui ne peuvent que participer activement à la réussite de l'ensemble.
    selenie
    selenie

Publiée le 7 septembre 2015
    Yves Boisset, grand réalisateur poil à gratter de la République, adapte cette fois le roman d'espionnage "Chance Awakening" de Georges Markstein. Si Audiard est aussi de la partie il est malheureusement peu en verve ici. Et pourtant le film finit petit à petit par devenir prenant avec un petit suspense qui s'installe, efficace qui n'est pas sans rappeler un Melville (avec une tension un cran en-dessous). Ensuite le casting fait le reste mais s'il reste un film d'espionnage relativement bien fait il reste un film mineur.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 20 mars 2017
    Avec « Espion lève-toi », Yves Boisset qui est alors un réalisateur confirmé (13 films à son actif), devenu une sorte de repoussoir pour les producteurs en raison de ses engagements clairement à gauche, démontre une fois de plus qu’il est tout à fait capable de réaliser un film de genre de très haute tenue. Pour cette adaptation d’un roman de George Markstein le concepteur avec Patrick McGoohan de la série culte « Le Prisonnier », il remplace Andrezj Zulawski écarté du projet par la volonté de Lino Ventura. On dit en général qu’un film d’espionnage réussi est celui où l'on ne comprend plus rien de qui en veut à qui au bout d’un quart d’heure. Boisset réussit pleinement le pari imposé par le genre, il en fait même le thème principal de son film. Sébastien Grenier l’espion dormant joué par Lino Ventura n’avait surtout pas envie d’être réveillé, menant à Zurich la vie tranquille d’un dirigeant d’une agence fiduciaire (que faire d’autre en Suisse ?) marié à une jeune professeure de littérature comparée. Autant dire que lorsque l'étrange Jean-Paul Chance (Michel Piccoli), maître des requêtes auprès du Conseil fédéral de Berne se présente à lui comme son officier traitant après qu’un certain Zimmer a été assassiné, l’espion endormi met un peu de temps avant de comprendre ce qui lui arrive. Trop de temps. Lino Ventura parfait dans le rôle du type coincé comme un rat dans un labyrinthe par une machination qui lui échappe avait déjà goûté au phénomène dans l’inoubliable et fascinant « Un papillon sur l’épaule » de Jacques Deray en 1978. Le cadre posé, on ne sort plus de cette incompréhension où Ventura sans pouvoir rien faire ni rien comprendre semble téléguidé vers un destin tragique dont on a tracé pour lui le cheminement inéluctable. C’est donc l’affrontement psychologique entre Ventura et Piccoli qui fait tout le sel du film. Si on l’a dit Ventura est très à l’aise dans une partition qu’il connaît bien, c’est incontestablement Michel Piccoli qui porte toute l’ambiguïté du scénario avec ce charme vénéneux qui n’appartient qu’à lui, fait d’un équilibre toujours instable entre le raffinement le plus délicat, le sans-gêne innocent et les saillies déconcertantes voire obscènes. Les dialogues d’Audiard sont bien sûr tout à fait efficients et pour une fois assez peu identifiables. Face à ce duo de choc qui fait plus que bonne mesure, les Bruno Crémer, Bernard Fresson et Heinz Bennett apportent dans de courtes apparitions leur pierre à la construction de ce qui constitue sûrement une des meilleures livraisons du fougueux Yves Boisset. En tout cas une de ses plus maîtrisées si l'on y ajoute la présence de Jean Boffety à la photographie et d'Ennio Morricone à la musique
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 13 août 2015
    C’est assez amusant car je viens de faire la critique d’Ultimate Game, dans lequel tout était ultra-nerveux mais aussi traité avec beaucoup de bêtises, et Espion lève-toi, dans un genre bien différent, c’est exactement l’inverse. Aucun rythme, mais de l’intelligence.
    En effet il faut bien le dire Espion lève-toi à le potentiel dynamique d’un épisode de Derrick. Quelques coups de feu sur la fin, mais sinon c’est des dialogues autour d’un cigare, autour d’un verre, dans un parc, dans la rue… enfin bref, il n’y a quasiment pas d’action. C’est d’ailleurs assez surprenant compte tenu du casting, qui présente Ventura et Cremer, plutôt habitués à des films qui bougent (même si Cremer a fini dans Maigret).
    Peu de rythme donc, et un ennui qui pointe plus d’une fois dans un métrage à l’histoire pourtant intéressante. Choisissant une approche réaliste et sérieuse de l’espionnage, se concluant d’ailleurs intelligemment bien que de manière abrupte, l’histoire est sans concession et a des atouts à faire valoir. Avec plus de punch, on aurait clairement pu tenir un film d’espionnage éloigné des codes américains, et du coup tenir aussi une petite pépite singulière, mais c’est regrettable qu’un scénario aussi subtil soit traité aussi paresseusement.
    Le casting est plutôt attrayant. On hérite d’un Lino Ventura convaincant, un peu éloigné de ses rôles les plus récurrents, et sa prestation présente un intérêt certain. Toutefois il faut le dire, heureusement qu’il y a Piccoli, qui vient apporter un peu d’excentricité ici pour éviter les assoupissements impromptus. Il y a quelques seconds rôles de valeurs. Si Cremer se limite à quelques apparitions plus ou moins heureuses, en revanche je relève la présence intéressante de Krystyna Janda dont le personnage est bien exploité.
    Visuellement il y a l’exotisme des décors, puisque le film se passe dans un espace assez rarement mis en valeur, en particulier Zurich. Il faut toutefois reconnaitre que si les décors sont bien utilisés, l’esthétique grisâtre du métrage est moins attrayante, d’autant qu’on ne sent pas derrière une vraie volonté artistique. Autant dans l’esthétique des décors, même des intérieurs on sent une attention de chaque instant sur les détails, autant sur la photographie on ne sent pas un travail franc, avec une recherche sur les éclairages, sur la lumière, les contrastes. C’est cru mais par défaut. Quant à Yves Boisset sa mise en scène est sobre, parfois un peu trop sobre, mais ce n’est pas un vrai souci, assumant quand même une réalisation correcte, notamment dans les très rares scènes d’action (et dont on peut du coup encore davantage regretter l’absence quasi-totale). Dommage que la bande son soit elle aussi bien faiblarde, elle aurait pu du coup venir apaiser certains moments pesants du métrage.
    Vous l’aurez compris pour regarder Espion lève-toi il vaut mieux être bien éveillé, et être d’attaque. C’est regrettable qu’un film qui a un vrai potentiel soit aussi paresseux, car à mon sens le manque de rythme est un des éléments les plus dangereux pour un métrage, un de ceux qui vous fait abandonner un film, alors même que tout le reste peut être attrayant. Je lui donne la moyenne tout de même car il y a de bons points indéniables.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 13 août 2015
    Je dois reconnaitre que j'ai eu quelques fois du mal a tout saisir. N'en reste pas moins un film interressant. Grande prestation comme d'habitude du grand Lino.
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 12 août 2015
    Des acteurs de talent pour une histoire d'espionnage plutôt prenante et ne faisant pas dans le sentiment.