Espion, lève-toi
    3,3
    454 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Espion, lève-toi ?

Publiée le 12 août 2015
    Tant de si bons acteurs et de bons scénaristes pour un film aussi ennuyeux ! En effet on s'ennuie ferme du début à la fin. On peine à suivre l'intrigue. Pourtant le jeu des acteurs est bon, mais on manque terriblement de rythme. J'adore Lino Ventura, mais ce film est à oublier.
    willycopresto
    willycopresto

Publiée le 24 juin 2014
    Une affiche à frémir : que du beau monde ! Et un rôle taillé sur mesure pour Ventura, Piccoli et Cremer... Avec la complicité d'Audiard, Yves Boisset ne fait pas dans la dentelle et d'ailleurs un autre réalisateur avait été pressenti pour réaliser ce film, mais révoqué par lez grand Lino...Ennio Morricone accompagne d'un très bon fonds musical cette aventure en ayant remisé ses scies de western au placard, fort heureusement.
    Tous les ingrédients étaient réunis pour que ce film dépasse nettement le million d'entrées ce qui n'était pas rien en 1982...
    Il est aujourd'hui encore plaisant à regarder, bien qu'ayant des rides... On n'admettrait plus volontiers cet écheveau de fils impossibles à dénouer tellement il est compliqué et cette histoire est plus laborieuse à reconstituer qu'un puzzle de cinq mille pièces : qui est espion, qui est contre espion, qui va tuer qui ?
    Mais enfin,il y a de l'action à profusion et on n'as pas envie de s'endormir un instant !
    Bien sûr, avec les films de Lino Ventura, les intrigues amoureuses sont restées en veilleuse : c'est à peine s'il effleure fugitivement les lèvres de sa copine Krystina Jonda une fois, mais on ne s'attend à rien d'autre de cet acteur si chaste !
    Le duel du bourru Ventura avec le cynique et flegmatique Piccoli à lui seul mérite votre attention...
    willycopresto.

Publiée le 8 mars 2017
    Zurich - Samedi 26 septembre 1981 - 11h23! Un honorable correspondant des services secrets français est abattu dans un tramway par un commando des brigades d'action populaire! L'espion Ventura mène l'enquête! Intrigues politiques et suspense au cordeau sont au rendez-vous! Lino Ventura et Bruno Cremer s'affrontent dans un film d'espionnage habile d'Yves Boisset, metteur en scène solide et efficace qui connait son mètier! Avec ses 33 ans au compteur, "Espion lève toi" garde la tenue d'une oeuvre correcte avec les dialogues savoureux de Michel Audiard ( « C'est curieux que même dans les situations les plus ambigües, on ne peut s'empêcher de dire quelque chose de vrai ! » ) et la musique magnifique d'Ennio Morricone que Boisset a su utiliser avec brio! il serait injuste de ne pas citer dans les seconds rôles, Michel Piccoli, qui fait merveille dans son rôle de maître des requêtes! Son chauvinisme ne l'ègare pas au point de le persuader que l'on quitte dèlibèrèment Munich ou Zurich, ville secouèe par des attentats! Certes, mais on peut aussi en avoir assez d'une ville! Bref, on y croit et Ventura fait une composition très convaincante...
    Publiée le 19 août 2014
    Un bon film d'espionnage à la française des années 80 avec une bonne petite intrigue et une belle brochette d'acteurs, Cremer, Piccoli, Ventura. A voir.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 15 janvier 2014
    Classique français qui ne vaut que par son trio magique Ventura-Piccoli-Cremer. Car il faut bien avouer qu'on s'ennuie de bout en bout. L'intrigue n'avance jamais, s'enlisant dans une espèce d'écheveau politico-policier dont on comprend mal l'intérêt. Les dialogues sont d'une désespérante platitude. Heureusement, les paysages urbains zurichois et munichois sont là pour faire passer le temps.
    LucienLaurent
    LucienLaurent

Publiée le 2 janvier 2014
    Ce film d'espionnage à la facture extrêmement classique nous livre les aventures d'un espion dormant, joué par le toujours très bon Lino Ventura, qui se trouve mêlé à une histoire qui le dépasse, en compagnie de Bruno Cremer et de Michel Piccoli.
    Publiée le 5 décembre 2013
    Un thriller à la française captivant, interprété par un Lino Ventura toujours impeccable et des seconds rôles de qualité. Le scénario efficace multiplie les rebondissements sur un rythme soutenu permettant au spectateur de ne pas s'ennuyer une seconde, et la BO d'Ennio Morricone demeure toujours très bonne. Très bon film.
    Franck V
    Franck V

Publiée le 28 septembre 2013
    Yves Boisset signe un film fort sur le milieu de l'espionnage. Quel plaisir de revoir Lino Ventura... Dommage que la fin soit un peu bâclée.
    Du grand cinéma français.
    Sid Nitrik
    Sid Nitrik

Publiée le 26 septembre 2013
    James Bond à la française !!.... Non pas du tout. Réalisé par Yves Boisset, dialogué par Michel Audiard et rythmé par la musique d' Ennio Morricone, « Espion, lève-toi » est aux antipodes des aventures rocambolesques de l'espion aux 3 chiffres. Ici, l'espionnage s'envisage plus comme une partie d'échec faites de rencontres, de couverture, de double vie et de coups tordus bien bas. Chaque protagoniste avance ses pions, prépare sa défense, sa riposte. On est certainement dans une vision plus réaliste de ce qui avait coutume de se passer à l'époque de l'affrontement des Blocs. Pas de courses poursuites effrénées, pas de gadgets dernier cri, pas de belles pépés à cuisses légères (quoique Krystyna Janda est vraiment canon). Exit tous ces artifices donc, le réalisateur prend le temps de poser les choses et nous fait bien rentrer dans cette partie de poker menteur qui va très vite tourner à la spirale infernale. Le trio Ventura-Piccoli-Cremer porte bien le film.
    Publiée le 24 septembre 2013
    Tout commence au domicile d’un homme d’affaire français (Lino Ventura) qui travaille tranquillement en Suisse. Il reçoit un livre qui comporte une page avec un numéro : 138. Que cela signifie-t-il ? On comprend vite que c’est un code destiné à un agent secret français tapi dans l’ombre d’une société écran. Quel est le rôle de cet agent ? On ne le saura jamais. Mais on s’aperçoit qu’il est l’objet d’une manipulation ourdie par un fonctionnaire suisse haut placé (Michel Piccoli) donc intouchable. Pour qui connait un peu la Suisse, l’atmosphère feutrée du monde des affaires est ici fort bien rendue. Le personnage de Chance se révèle d’une courtoisie toute helvétique. Cependant, de la même manière que ce pays avenant cache des trafics peu recommandables (lire, sur le sujet, les pamphlets un peu excessifs de Jean Ziegler tel : « une Suisse au dessus de tout soupçon »), le film nous montre l’envers d’un décor charmant : la rivalité des services secrets prêts à tous les crimes pour assurer leur hégémonie dans un pays qui voit passer presque toutes les transactions financières occultes du monde (l’épargne des aristocrates russes chassés par la révolution, celle des juifs persécutés par les Nazis, mais aussi les fonds du F.L.N. qui ont servi à financer la guerre d’indépendance, puis ceux du fatah, maintenant ceux d’Al Quaïda ou ceux de la mafia, etc.). Et c’est ce contraste entre un pays où l’on peut mettre à l’abris son épargne de la prédation de dictatures spoliatrices, écouter du Verdi joué dans un kiosque à musique, déguster des sandwichs aux concombres sur une terrasse ombragée, traverser les rues sans se faire écraser ni klaxonner et, en opposition, le combat sans merci livré par des services secrets qui rend le film particulièrement intéressant et réussi. Je laisse aux spécialistes des affaires d’espionnages le soin de détecter les invraisemblances du scénario et aux cinéphiles avertis les failles du montage. Pour ma part, j’ai passé un bon moment et je ne me lasse pas de revoir à la télé ce duo si captivant : Ventura-Piccoli.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 19 septembre 2013
    Par contre de mon coté j'ai mis du temps pour me lever. Ce film d'espionnage de Yves Boisset contient deux éléments irritants qui est un scénario de base, codes d'espionnages et confrontations entre Ventura et Michel Piccoli qui dirons-nous tout l'ensemble est au diesel. Le second, ce sont les indications des lieux, jours et heures en voix-off complètement dispensable, ce qui aurai pu insérer une meilleur fluidité. Il faut attendre l'apparition du personnage de Bruno Cremer et tout prend une proportion un peu plus captivante. Ventura ne vous délaissera pas de trop non plus, il se réveillera au fur et à mesure que le film monte en tension. Mentionnons l'excellente BO de Ennio Morricone.
    Misoramengasuki
    Misoramengasuki

Publiée le 29 août 2013
    Yves Boisset est visiblement plus à l’aise dans le domaine du pamphlet ("Dupont Lajoie", "Le prix du danger") que dans celui du film d’espionnage tiré au cordeau. "Espion, lève-toi" ne manque pas de qualités, mais l’impression générale est celle d’un sous-Melville – avec le hiératisme mais sans l’incandescence sous-jacente, avec la qualité globale du scénario mais sans réelle tension dramatique, quelques éléments bancals (on a du mal à voir Krystyna Janda en activiste gauchiste) et un final raté, auquel on ne croit pas. Lino Ventura en est la première victime : un charisme évident (si on accepte le fait qu’il a quinze ans de trop pour le rôle), mais, balloté par les évènements, il n’a finalement pas grand-chose à faire et semble s’ennuyer – d’autant que Michel Audiard se contente d’assurer le minimum syndical et ne l’abreuve guère en répliques percutantes. En fait, ce sont Michel Piccoli et Bruno Crémer qu’on remarque le plus. Piccoli pour l’ambiguïté, l’empathie lisse et calculée qu’il donne à son personnage, Crémer pour la dureté militaire (on croit le revoir dans "La 317è section"), pas encore atténuée par la rondeur qu’il prendra par la suite. Une scène assez anodine du film, m’a fait penser que vraiment, le monde a bien changé depuis 1982. Celle où Ventura débarque dans un bar homo à la recherche du tueur Ramos (Marc Mazza, très caricatural). On le voit, très "mâle occidental dominant", se baladant au milieu d’une foule louche qu’il regarde d’un air hostile, en attendant de mettre la main sur la petite frappe qui le mènera à son gibier. Aujourd’hui, on ne pourrait plus filmer une scène comme ça. Le bar homo serait devenu un truc "tendance", plein de types festifs, Ventura serait vu comme un beauf ou un mec ridicule. "Espion, lève-toi" était encore un "film d’hommes", comme on disait – et comme on ne dit plus. Oui, vraiment, le monde a changé…
    Samuel S.
    Samuel S.

Publiée le 25 juillet 2013
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 7 mai 2016
    Déjà connu pour ses films très engagés, il était normal que Y. Boisset signe un film d'espionnage réaliste, un film sec et tendu, violent et loin des effets de mode. En réunissant un solide casting sur fond d'une intrigue nébuleuse (qui n'est pas sans rappeler le "Scorpio" de M. Winer), le script est parfois difficile à suivre vu que nous sommes du point de vue du héros, qui ne sait donc pas qui lui ment et qui est son véritable ennemi. L. Ventura prête sa haute stature à ce rôle fort, secondé par un M. Piccoli dans une forme éblouissante. La mise en scène évite les effets spectaculaires pour nous offrir des cadres bien composés et le montage est parfaitement géré. On a le droit de trouver ça ennuyeux mais c'est également assez fascinant et plonge dans l'envers d'un décor d'un monde souterrain, sans pitié et sans rédemption possible. Du bon cinéma français à l'ancienne, solide et au propos cohérent. D'autres critiques sur
    Publiée le 13 janvier 2013