Espion, lève-toi
Note moyenne
3,3
617 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

88 critiques spectateurs

5
3 critiques
4
28 critiques
3
35 critiques
2
16 critiques
1
6 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 décembre 2013
Un thriller à la française captivant, interprété par un Lino Ventura toujours impeccable et des seconds rôles de qualité. Le scénario efficace multiplie les rebondissements sur un rythme soutenu permettant au spectateur de ne pas s'ennuyer une seconde, et la BO d'Ennio Morricone demeure toujours très bonne. Très bon film.
Franck V
Franck V

32 abonnés 698 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 septembre 2013
Yves Boisset signe un film fort sur le milieu de l'espionnage. Quel plaisir de revoir Lino Ventura... Dommage que la fin soit un peu bâclée.
Du grand cinéma français.
Sid Nitrik
Sid Nitrik

74 abonnés 416 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 septembre 2013
James Bond à la française !!.... Non pas du tout. Réalisé par Yves Boisset, dialogué par Michel Audiard et rythmé par la musique d' Ennio Morricone, « Espion, lève-toi » est aux antipodes des aventures rocambolesques de l'espion aux 3 chiffres. Ici, l'espionnage s'envisage plus comme une partie d'échec faites de rencontres, de couverture, de double vie et de coups tordus bien bas. Chaque protagoniste avance ses pions, prépare sa défense, sa riposte. On est certainement dans une vision plus réaliste de ce qui avait coutume de se passer à l'époque de l'affrontement des Blocs. Pas de courses poursuites effrénées, pas de gadgets dernier cri, pas de belles pépés à cuisses légères (quoique Krystyna Janda est vraiment canon). Exit tous ces artifices donc, le réalisateur prend le temps de poser les choses et nous fait bien rentrer dans cette partie de poker menteur qui va très vite tourner à la spirale infernale. Le trio Ventura-Piccoli-Cremer porte bien le film.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 24 septembre 2013
Tout commence au domicile d’un homme d’affaire français (Lino Ventura) qui travaille tranquillement en Suisse. Il reçoit un livre qui comporte une page avec un numéro : 138. Que cela signifie-t-il ? On comprend vite que c’est un code destiné à un agent secret français tapi dans l’ombre d’une société écran. Quel est le rôle de cet agent ? On ne le saura jamais. Mais on s’aperçoit qu’il est l’objet d’une manipulation ourdie par un fonctionnaire suisse haut placé (Michel Piccoli) donc intouchable. Pour qui connait un peu la Suisse, l’atmosphère feutrée du monde des affaires est ici fort bien rendue. Le personnage de Chance se révèle d’une courtoisie toute helvétique. Cependant, de la même manière que ce pays avenant cache des trafics peu recommandables (lire, sur le sujet, les pamphlets un peu excessifs de Jean Ziegler tel : « une Suisse au dessus de tout soupçon »), le film nous montre l’envers d’un décor charmant : la rivalité des services secrets prêts à tous les crimes pour assurer leur hégémonie dans un pays qui voit passer presque toutes les transactions financières occultes du monde (l’épargne des aristocrates russes chassés par la révolution, celle des juifs persécutés par les Nazis, mais aussi les fonds du F.L.N. qui ont servi à financer la guerre d’indépendance, puis ceux du fatah, maintenant ceux d’Al Quaïda ou ceux de la mafia, etc.). Et c’est ce contraste entre un pays où l’on peut mettre à l’abris son épargne de la prédation de dictatures spoliatrices, écouter du Verdi joué dans un kiosque à musique, déguster des sandwichs aux concombres sur une terrasse ombragée, traverser les rues sans se faire écraser ni klaxonner et, en opposition, le combat sans merci livré par des services secrets qui rend le film particulièrement intéressant et réussi. Je laisse aux spécialistes des affaires d’espionnages le soin de détecter les invraisemblances du scénario et aux cinéphiles avertis les failles du montage. Pour ma part, j’ai passé un bon moment et je ne me lasse pas de revoir à la télé ce duo si captivant : Ventura-Piccoli.
NeoLain

5 888 abonnés 4 743 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 19 septembre 2013
Par contre de mon coté j'ai mis du temps pour me lever. Ce film d'espionnage de Yves Boisset contient deux éléments irritants qui est un scénario de base, codes d'espionnages et confrontations entre Ventura et Michel Piccoli qui dirons-nous tout l'ensemble est au diesel. Le second, ce sont les indications des lieux, jours et heures en voix-off complètement dispensable, ce qui aurai pu insérer une meilleur fluidité. Il faut attendre l'apparition du personnage de Bruno Cremer et tout prend une proportion un peu plus captivante. Ventura ne vous délaissera pas de trop non plus, il se réveillera au fur et à mesure que le film monte en tension. Mentionnons l'excellente BO de Ennio Morricone.
Misoramengasuki
Misoramengasuki

79 abonnés 399 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 29 août 2013
Yves Boisset est visiblement plus à l’aise dans le domaine du pamphlet ("Dupont Lajoie", "Le prix du danger") que dans celui du film d’espionnage tiré au cordeau. "Espion, lève-toi" ne manque pas de qualités, mais l’impression générale est celle d’un sous-Melville – avec le hiératisme mais sans l’incandescence sous-jacente, avec la qualité globale du scénario mais sans réelle tension dramatique, quelques éléments bancals (on a du mal à voir Krystyna Janda en activiste gauchiste) et un final raté, auquel on ne croit pas. Lino Ventura en est la première victime : un charisme évident (si on accepte le fait qu’il a quinze ans de trop pour le rôle), mais, balloté par les évènements, il n’a finalement pas grand-chose à faire et semble s’ennuyer – d’autant que Michel Audiard se contente d’assurer le minimum syndical et ne l’abreuve guère en répliques percutantes. En fait, ce sont Michel Piccoli et Bruno Crémer qu’on remarque le plus. Piccoli pour l’ambiguïté, l’empathie lisse et calculée qu’il donne à son personnage, Crémer pour la dureté militaire (on croit le revoir dans "La 317è section"), pas encore atténuée par la rondeur qu’il prendra par la suite. Une scène assez anodine du film, m’a fait penser que vraiment, le monde a bien changé depuis 1982. Celle où Ventura débarque dans un bar homo à la recherche du tueur Ramos (Marc Mazza, très caricatural). On le voit, très "mâle occidental dominant", se baladant au milieu d’une foule louche qu’il regarde d’un air hostile, en attendant de mettre la main sur la petite frappe qui le mènera à son gibier. Aujourd’hui, on ne pourrait plus filmer une scène comme ça. Le bar homo serait devenu un truc "tendance", plein de types festifs, Ventura serait vu comme un beauf ou un mec ridicule. "Espion, lève-toi" était encore un "film d’hommes", comme on disait – et comme on ne dit plus. Oui, vraiment, le monde a changé…
Samuel S.
Samuel S.

30 abonnés 398 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 juillet 2013
Un thriller à la française captivant, interprété par un Lino Ventura toujours impeccable et des seconds rôles de qualité. Le scénario efficace multiplie les rebondissements sur un rythme soutenu permettant au spectateur de ne pas s'ennuyer une seconde, et la BO d'Ennio Morricone demeure toujours très bonne. Très bon film.
this is my movies

823 abonnés 3 087 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 mai 2016
Déjà connu pour ses films très engagés, il était normal que Y. Boisset signe un film d'espionnage réaliste, un film sec et tendu, violent et loin des effets de mode. En réunissant un solide casting sur fond d'une intrigue nébuleuse (qui n'est pas sans rappeler le "Scorpio" de M. Winer), le script est parfois difficile à suivre vu que nous sommes du point de vue du héros, qui ne sait donc pas qui lui ment et qui est son véritable ennemi. L. Ventura prête sa haute stature à ce rôle fort, secondé par un M. Piccoli dans une forme éblouissante. La mise en scène évite les effets spectaculaires pour nous offrir des cadres bien composés et le montage est parfaitement géré. On a le droit de trouver ça ennuyeux mais c'est également assez fascinant et plonge dans l'envers d'un décor d'un monde souterrain, sans pitié et sans rédemption possible. Du bon cinéma français à l'ancienne, solide et au propos cohérent. D'autres critiques sur
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 13 janvier 2013
Un thriller à la française captivant, interprété par un Lino Ventura toujours impeccable et des seconds rôles de qualité. Le scénario efficace multiplie les rebondissements sur un rythme soutenu permettant au spectateur de ne pas s'ennuyer une seconde, et la BO d'Ennio Morricone demeure toujours très bonne. Très bon film.
Plume231

4 406 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 12 octobre 2012
Yves Boisset voulait certainement faire très documentaire, très réaliste comme film d'espionnage ; mais bon entre une voix inutile indiquant inutilement le lieu et l'heure toutes les deux minutes et l'absence de tension, à l'exception des dernières minutes, qui règne à cause de ce parti-pris, ce n'était certainement pas le meilleur moyen de faire avec ce scénario, très complexe comme dans tout bon film du genre qui se respecte. Mais il y a quelques qualités dedans malgré tout, outre la tension qui arrive in-extremis à la fin, d'abord une excellente BO d'Ennio Morricone et ensuite et surtout Lino Ventura qui réussit pleinement et subtilement à donner un mélange de force et de subtilité à son personnage.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 3 octobre 2012
On renonce assez vite à comprendre, tellement tous ces personnages sont dix fois plus intelligents que nous avec leur triple jeu. QUel est le vrai méchant : Chance ou Cremer ? Ou les deux. Impossible de suivre une logique.
L'intérêt est ailleurs : dans la sidération de LIno Ventura par rapport à l'accélération des évènements, dans l'atmosphère de Zürich....
Bref on est dans le même état que Lino Ventura qui se demande en permamnence ( et même jusqu'aprés las scène du bois ) d'où le coup va venir.
calliphilus
calliphilus

8 abonnés 78 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 septembre 2012
Le critique Georges Charansol disait d’Yves Boisset qu’il voulait péter plus haut que son c… Il est vrai que les réalisations prétentieuses sur fond d’idéologie gauchiste de ce cinéaste ne plaident pas en sa faveur (Dupont Lajoie, Allons z’enfants, par exemple). Cependant avec « Espion lève toi », il réalise là un des meilleurs films d’espionnage français et même du cinéma tout entier mais loin très, très loin derrière « la mort au trousse d’Hitchcock ». Les atouts de ce film se situent d’abord dans les prises de vue de la ville de Bern qui n’a jamais été aussi bien filmée, dans le rendu de l’atmosphère feutrée de la Suisse qui ne fut pas épargné par les terroristes de tous poils mais qui sut gardé son calme et sa dignité, par un montage astucieux et par un jeu d’acteur irréprochable. Les faiblesses maintenant : en matière d’enchainements des plans, Boisset n’a pas la maitrise d’un Clouzot ni d’un Melville ; le scénario pâlit d’invraisemblances et la fin, un rien mensongère quant à la façon qu’ont les services secrets français de traiter ses serviteurs, laisse un goût amer.
lost 4/8/15/16/23/42
lost 4/8/15/16/23/42

20 abonnés 338 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 juillet 2012
bon film d’espionnage qui se laisse regarde avec de bon acteurs et un bon scenario à voir
lilybelle91
lilybelle91

83 abonnés 914 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 juillet 2012
Malgré un petit coup de vieux, un film d'espionnage sobre et honnête, avec un casting solide et convaincant !
Akamaru

3 503 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 16 juillet 2012
"Espion,lève-toi"(1981)est un film d'espionnage sérieux,mais aussi impersonnel comme il y eu tant à l'époque.Yves Boisset était très doué pour mêler politique et policier.Malheureusement,son intrigue est aussi confuse que lente,les enjeux fuyants.Le personnage principal est poursuivi par une menace diffuse(tour à tour policiers corrompus ou traîtres,puis membres d'un groupe terroriste),un peu dans le style de "3 Jours du Condor".Lino Ventura impose toujours son charisme animal,son comportement intimidant et sa ténacité dans la tempête,mais il n'a que peu de bons mots à se mettre sous la dent.En seconds rôles,Michel Piccolo et Bruno Cremer font ce qu'ils ont à faire,c'est à dire distiller le trouble sur le côté auquel ils appartiennent.Le ton est désespéré,et verse dans une certaine mélancolie avec la musique de Ennio Morricone.Le cadre de Zurich est original.Boisset ne cherche pas tellement à faire dans le pamphlet,mais plus à pénétrer un monde délétère avec ses codes et ses faux-semblants.On a tout de même à voir où il veut en venir.Trop de mystère tue le mystère.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse