Espion, lève-toi
Note moyenne
3,3
617 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

88 critiques spectateurs

5
3 critiques
4
28 critiques
3
35 critiques
2
16 critiques
1
6 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Redzing

1 450 abonnés 4 912 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 juillet 2012
Un agent dormant français, implanté à Zurich, est réveillé par un supérieur qui pourrait bien être du KGB. "Espion, lève-toi" ne propose pas réellement d'intrigue, mise à part dans son dernier acte un peu plus dynamique, et sa réalisation est très sobre. Néanmoins, le film se révèle assez prenant, avec son ambiance froide, cynique, et implacable, soutenue par la BO de Morricone. Cette atmosphère est due en grande partie au talents des acteurs principaux, impeccables. Entre Piccoli et Cremer, le personnage de Ventura évoque par ailleurs celui de Robert Redford dans "Three Days of the Condor", sorti quelques années plus tôt. Bon film d'espionnage.
Gourmetdefilms
Gourmetdefilms

70 abonnés 657 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 juin 2012
C'est toujours un plaisir de voir Piccoli et Lino Ventura. Là le film est intrigant mais hélas c'est pas toujours clair; c'est facile aussi de toucher avec du cynisme et de bels ordures. Certaines scènes et des dialogues sont parfois longs et lourds du même que les chichis de madame. Mais bon globalement c'est un bon film.
-marc-
-marc-

20 abonnés 233 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 mars 2012
Les acteurs sont remarquables, le scenario est retors et cynique à souhait, mais on peut se demander si l'URSS, n'avait pas de stratégie politique plus ambitieuse que de creer des zizanies entre la France et la Suisse.
SuperMadara
SuperMadara

105 abonnés 935 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 juillet 2011
Un film d'espionnage a l'ancienne , très stylé et sombre comme dans les polars des années 50-60 . D'abord le scénario , une histoire de taupe et de retour surtout , un ancien rappelé au combat et qui tombe dans une machination bien plus complexe et violente qu'il ne peut l'imaginer , une histoire propice a l'ambiance sombre et inquiétante mais a des moments , ça devient dur de tout comprendre tellement les personnages et les situations diffèrent . En tant que grand acteur français , Ventura démontre une fois de plus son côté sombre , un personnage en fuite et sans possibilité de revenir en arrière face a Michel Piccoli toujours brillant et aussi Bruno Cremer mais peu présent , en second rôle . Comme dans "Le Prix Du Danger" , Yves Boisset reste très sobre , très simple dans sa réalisation mais arrive , avec la grande aide de la BO d'Ennio Moricone , a créer ce sentiment de fuite , de peur qui résume la vie du héros joué par Ventura .
Un polar d'espionnage stylé , assez confus mais avec une ambiance très réussi .
cylon86

2 834 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 14 novembre 2010
Pas de quoi crier au chef-d'œuvre mais le film, en plus de bénéficier de la présence de Piccoli et Ventura, a également un scénario pas forcément évident à comprendre mais qui est prenant. Mise en scène fade comme la plupart de ce genre de films à l'époque malgré quelques beaux mouvements de caméra.
Cinemartrem18
Cinemartrem18

27 abonnés 131 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 novembre 2010
Excellent film noir. Ennio met l'ambiance grace à sa musique. Lino apporte son sublime jeu. Et enfin, l'histoire est très bien mise en place par les scénaristes/metteurs en scène. Voilà. Que dire de plus que : Bravo ?
soliloo
soliloo

16 abonnés 588 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 septembre 2010
Le film est un peu lent mais l'histoire est intéressante et l'intrigue bien déroulée. Sa qualité tient surtout au jeu et au charisme des acteurs, à la fois énigmatiques, inquiétants et déterminés. Si les rebondissements sont présents, le manque de rythme peut nous faire un peu décrocher.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 août 2010
Excellent film d'espionnage avec Michel Piccoli et Lino Ventura au sommet de leurs formes. On ne peut pas oublier non plus Bruno Crémer très bon dans son rôle. A voir et a revoir.
Incertitudes
Incertitudes

263 abonnés 2 337 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 juin 2010
Il est vrai que l'intrigue de ce Espion, lève-toi réalisé par Yves Boisset en 1982 est compliqué, trop compliqué avec le risque de perdre quelques spectateurs au passage. Il reste intéressant pour la musique de Ennio Morricone, pour Lino Ventura dans un de ces derniers rôles et pour sa confrontation avec Michel Piccoli et Bruno Crémer. Le final est réussi avec un Sébastien Grenier qui fait le ménage autour de lui mais le soucis c'est qu'on ne sait jamais vraiment qui tire les ficelles. En plus de ça, Michel Audiard n'est guère en forme. Ses dialogues sont quelconques. Ils nous avaient habitués à mieux avec Garde à vue. Au final, un film qui tranche radicalement avec les James Bond.
rayonvert
rayonvert

32 abonnés 253 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 2 mai 2010
Des personnages s'entre-tuent tout au long du film sans que l'on ne comprenne vraiment pourquoi. le déclencheur de l'histoire n'est jamais vraiment expliqué, du coup on s'ennuie ferme à la vision de ce film malgré de très bons acteurs.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 17 mars 2010
Un très bon film d'espionnage français, Lino Ventura pour un de ses derniers rôles se donne à fond.
Lotorski
Lotorski

23 abonnés 588 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 3 mars 2010
Peut-être à cause d'un déficit de concentration, je n'ai vraiment pas très bien compris l'histoire. J'ai quand même l'impression qu'elle n'est pas extrêmement bien narrée. En tout cas je me suis pas mal ennuyé et je crois vraiment que l'ami lino a joué dans d'autres films du genre bien meilleures.
halou
halou

153 abonnés 1 532 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 août 2015
Boisset nous sert un film légèrement ennuyant où l'intrigue et surtout l'intensité ne se révèlent qu'à la fin. Celui-ci vaut essentiellement pour ses acteurs et leur interprétation. En effet Piccoli est une nouvelle fois excellent dans ce rôle sournois et Ventura crédible dans ce rôle d'agent courant après la vérité et ensuite la vie. Du potentiel mais beaucoup d'ennui finalement sauvé par de bons acteurs car la musique ou les dialogues d'Audiard restent bien discrets.
teofoot29
teofoot29

109 abonnés 648 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 juin 2010
Un excellent film français policier, Lino Ventura est brulant dans son rôle, le scénario est excellent et l'intrigue est très bien ficelé. Un dénouement parfait.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 26 mai 2009
J'ai trouvé ce film excellent à beaucoup de points de vue. D'abord le côté obscur, puis machiavélique qui relate un monde parallèle que le simple citoyen côtoie sans même en voir l'ombre.
En parlant d'ombre, la photo est superbe. La mise en scène permet de découvrir Zürich et son côté propret, impeccable dont les protagonistes sont tous des hommes élégants, aux bonnes manières... mais avec en filigrane une des plus sales et fétides machinations... le point fort du film en est, je crois, ce contraste.
Les acteurs sont excellents et l'accent allemand prononcé d'Anna ainsi que son apparente innocence de femme amoureuse et dépassée par les évènements la rendent vraiment attachante.
Quelques bémols toutefois, notamment la chronologie du film écrite et dite par Robert Dalban sont quelquefois risibles alors que les horloges dans le plan indiquent une autre heure (scène de la gare par exemple) ; les réflexions des projecteurs dans les vitres ou objets du plan... et aussi quelques faux raccords.
Ce qui altère la crédibilité du film en est la langue. En effet Zürich est germanophone, toutefois presque tout le monde parle Français comme si l'action se passait à Genève... Et ceci même à Munich ! Dommage ! Il aurait été bien vu de conserver l'Allemand en sous-titrant les scènes où des autochtones sont filmés.
Ce qui me plait avant tout est l'ambiance, l'univers aigre-doux dans lequel on est plongé dès le début.
Bravo Mr Boisset.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse