617 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
88 critiques spectateurs
5
3 critiques
4
28 critiques
3
35 critiques
2
16 critiques
1
6 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Karussell
13 abonnés
250 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 18 mai 2009
Entre un scénario solide et bien ficelé, et la présence toujours aussi imposante de Lino Ventura, une nouvelle fois impeccable, on aurait pu avoir un excellent film. Mais la réalisation complique de façon excessive toute l’histoire si bien qu’on en arrive à perdre le fil. Les personnages manquent en plus globalement d’âme et d’épaisseur, et la musique est lancinante, voire par moments trop présente. D’autres auraient obtenu un meilleur résultat.
Pour moi, bonheur éternel de voir et revoir la palette d’acteurs formidables incarnant véritablement les personnages mis en scène. Dialogues forts et subtils. Puissants de leur simplicité. Un portrait magistral d’un Héros sans espoir. Traqué, il n’a aucune issue. Alors, quand on a plus rien à perdre, il ne reste plus que la fidélité à soi-même. Lino Ventura est magistral dans la peau de ce personnage qu’il évoque aussi dans “Le Silencieux�.
Les dialogues d'Audiard sont juste absent ( il devait dormir lorsqu'il a signer le script ) et la réalisation est quelque peu mollassonne... Heureusement et c'est ce qui sauve le film Ventura et Picolli assurent le spectacle. Ventura est un peu dans la caricature, mais c'est habituel ( c'est aussi un peu pour ca qu'on l'aime ), donc on peut difficilement lui en tenir rigueur. Niveau scénario, c'est très bien structuré, on ne sait vraiment pas jusqu'au dénouement final qui tire les ficelles de "la méduse" ( Audiard c'est réveillé quand même à quelques passages ).
En Bref un scénario vraiment sympa, une belle interprétation, mais un peu mollasson dans la réalisation. Rien de bien méchant ; a voir !
Lino Ventura était très convaincant dans les quelques films d'espionnage qu'il a tourné : "Le silencieux", "La 7ème cible", "La grande menace", et cet "Espion, lêve-toi" assez réussi. Pas son meilleur rôle dans ce domaine ("Le silencieux" reste imbattable), mais ce film, très bien interprété (Piccoli, parfait comme souvent), est excellent tout de même.
Lino Ventura nous entraîne malgré lui et brillamment dans les méandres impitoyables de l'espionnage international sur une musique d'Ennio Morricone. Quelques scènes toutefois un peu bâclées
Bon film d'espionnage, qui est vraiment très prenant. L'intrigue, le jeu des acteurs et le refrain d'Ennio Morricone assurent un bon moment. Ce film où Lino Ventura se retrouve seul face contre tous, et où il ne peut se fier à personne, fait penser à Robert Redford dans "Les Trois Jours du Condor".
Un espion en sommeil depuis huit ans est entraîné dans une nouvelle intrigue à la suite de l’assassinat de son agent traitant à Zürich. Sur une trame de manipulations croisées, Boisset réalise un film dur, prenant, sans concession. Sa description de l’univers de l’espionnage est pessimiste, et proche de celle de John Le Carré, la distanciation en moins. La présentation volontairement factuelle du récit crée un climat tendu qui perdure jusqu’à la scène finale. Les moments d’action sont réalistes, le récit bien mené, les personnages intéressants, la musique de Morricone appropriée. Si Bruno Cremer est parfait dans son rôle, ce n’est le cas ni de Michel Piccoli, certes énigmatique à souhait, mais qui en fait trop, ni de Lino Ventura, un rien fatigué, et qui peine parfois à interpréter son texte. Les dialogues d’Audiard sont convenables sans plus. Il faut ajouter qu’on peine à comprendre les raisons profondes de l’action dévastatrice entreprise. Mais ces réserves n’empêchent pas le film d’être réussi, et de faire parie de ceux qui reviennent à la mémoire comme des moments forts.
Bon film, qui traite du monde amoral et pourri des services secrets. Machinations et règlements de compte ne sont jamais aussi dangereux que lorsqu'ils émanent de vos propres services ! Lino Ventura, bien dans son rôle, sourit peu, voire très peu. Il est vrai qu'il a fort à faire pour garder la tête hors de l'eau. La réalisation est très classique, mais cela convient assez bien à ce sujet et donne au film un déroulement presque mécanique, qui illustre le traquenard en train de se jouer. La musique de Morricone est parfaitement dans le même ton. Pour conclure, ce film aura probablement fait renoncer plus d'un aspirant à une carrière dans l'espionnage...
Le reproche que l'on pourrait faire à Espion, lève-toi c'est d'être peut-être trop calme mais sinon ce film d'espionnage est prenant dès les premières minutes grâce à son atmosphère froide et même mystérieuse, l'intrigue n'est pas complexe mais reste assez floue ce qui fait que l'on ne sait plus sur qui compter au bout d'un moment. Sans révolutionner le film d'espionnage Boisset en réalise un très bon, c'est un genre rare dans le cinéma français, un film au rythme lent mais jamais ennuyeux servi par d'excellents acteurs et la ville de Zurich (avec un petit passage par Munich) participe aussi à l'ambiance du film sans oublier la belle musique de Morricone qui accentue le ton inquiétant de certaines scènes. Peu d'action dans Espion, lève-toi mais Boisset est toujours à l'aise dans les fusillades et autres bagarres.
Bon film d'espionnage. Beaux décors de Zurich. Bonnes interprétations de Michel Piccoli, Lino Ventura et Bruno Cremer. Excellent suspense. Il y a de quoi s'y perdre. Bonne musique d'Ennio Morricone.