Anna M.
    Votre avis sur Anna M. ?

Alasky
    Alasky

Publiée le 26 février 2009
    Ce film est une peinture.... et ne plaira donc pas à tout le monde...... mais l'érotomanie est tellement bien dépeinte que le film mérite 4 étoiles et Isabelle Carré m'a vraiment bluffée, avec ses larmes au fond des yeux, son jeu est sincère, c'est une grande actrice.
    pandani
    pandani

Publiée le 27 novembre 2010
    Isabelle Carre est formidable. Quelques scènes (notamment celle avec les enfants) atteignent un niveau de tension qui fait mouche. Voilà pour les bons points. Mais comme pour "La Pianiste" de M. Haneke, ça tourne en rond du début à la fin du film. On observe la folie pendant 1h30, sans vraiment en savoir plus. On reste sur sa faim et on s'ennuie un peu.
    Publiée le 30 avril 2007
    Isabelle Carré au sommet de son art, boulversante, renversante. elle maîtrise totalement son personnage, elle en fait ce qu'elle veut, c'est horrifiant. Elle n'est pas un personnage du film, elle EST le film. qouiqu'il arrive, pour moi, elle a mérité le César !!!
    Publiée le 2 juillet 2008
    Un film bouleversant où Isabelle Carré joue à merveille. Le film est structuré des périodes de santé de l'héroïne, et on la comprend davantage. Les acteurs et la musique conviennent pafaitement. Ce film est sobre, et malheureusement, la situation est un pur cercle vicieux.
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 19 avril 2007
    Le film de Spinoza est lucubre sans message, j'ai souffert tout le long du film. Les acteurs sont excellent même si Isabèle Carré ne tourne pas rond dans son rôle. La psychiatrie fait peur si c'est ça que le réalisateur a voulu montré "c'est gagné",mais ce n'est pas un scoop.
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 16 avril 2007
    Un film où M.Spinosa nous révèle une véritable maitrise cinématographique, à plusieurs reprises je me suis retenu pour ne pas quitter la salle, tellement j'étais mal à l'aise et que cette obsession me semblait surréaliste et excessive. Les choix musicaux atonaux et parfois stridents sont aux diapasons avec la recherche d'ambiance que voulait le metteur en scène. Du cinéma éxigeant et très efficace mais les émotions engendrées ne sont pas tout à fait celles que je recherche.
    officiel76
    officiel76

Publiée le 24 avril 2007
    si le but est de mettre mal à l'aise c'est parfaitement réussi, mais cela ne veut pas pour autant dire que le film le soit ! c'est assez malsain, et ennuyeux, et malgré la performance d'actrice d'Isabelle Carré, on est très dérangé par cette cinglée, et la construction du film ne parvient pas à nous situer par rapport à elle. on se retrouve spectateur d'une espèce de reportage à la télél sur les érotomanes, bref, malsain, et curieux. quant à la fin, je n'y ai rien compris.
    gandalf001
    gandalf001

Publiée le 22 juin 2011
    Film qui traite d'une maladie difficile à comprendre et on ne sait pas comment y réagir. Très bien joué mais trop sombre à mon goût.
    thewall
    thewall

Publiée le 18 avril 2007
    Anna M est une folle hystérique qui s'en prend à son médecin et décide de le harceler sans cesse. Anna M est incarnée par une Isabelle Carré insupportable et magnifique à la fois. On lui donnerait volontiers des baffes tant elle est énervante. Finalement, elle porte sur ses épaules l'intégralité d'un métrage bien écrit, bien pensé, mais un peu faiblard niveau réalisation. Michel Spinosa manque de folie et emballe son thriller sans soigner l'image, sans prendre le temps d'innover et d'emporter le spectateur dans les délires de son héroïne. Du coup, le film se laisse voir sans déplaisir, mais a bien du mal à s'inscrire durablement dans nos mémoires. Dommage.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 18 juin 2011
    Une très belle surprise que ce film sur un sujet peu connu, mais ayant déjà fait l'objet de plusieurs films, dont celui-là est probablement le plus réussi : l'érotomanie. L'idée de présenter les différentes phases est brillante. Isabelle Carré est effrayante et attachante en même temps : en un mot, époustoufflante.
    jerry974
    jerry974

Publiée le 28 juillet 2008
    Le film, qui traite de cette maladie mentale qui est l'érotomanie, est superbement raconté par Spinosa. Le personnage d'Isabelle Carré passe par toutes les phases du délire, d'abord léger puis jusqu'à ses manifestations les plus aiguës. On suit donc au plus près cette femme qui se bat pour dire son amour à l'homme qu'elle veut. Par périodes successives, rythmées de manifestations de plus en plus graves, on assiste à la dégradation de son état ; pour la voir passer doucement de l'attraction, à l'amour puis jusqu'à la folie. La force du récit, c'est de réussir à conduire le spectateur de bout en bout, et nous faire éprouver longtemps de la compassion pour Anna M. On ressort secoués par cette brillante démonstration.
    cristal
    cristal

Publiée le 24 avril 2007
    "Anna M.",ou la chronique d'une folie.Ne tergiversons pas;sans Isabelle Carré,magistrale et possédée,et les seconds rôles,tous superbement dirigés,le film ne serait rien.Spinosa installe une ambiance parfois quasi-claustro,parfois (trop) aérée,qui ne traduit jamais l'état d'esprit pour le moins extrême du personnage,dont la rencontre avec un docteur va l'envoyer valser vers les cimes de la folie furieuse.Une ambiance qui ne dessert qu'à moitié l'ambiguïte des situations,à cause d'une esthétique trop sobre et d'une mise en scène répétitive.Alors que le personnage atteint de la maladie sur lequel le film s'appuie (interprété par Isabelle Carré) lorgne vers l'excentricité (les actes qu'elle commet font preuve d'insouciance,et elle se conduit comme une enfant,qui croit que tout est accessible,sans qu'aucune barrière ne l'empèche d'arriver à ses fins),la mise en scène préfère se refermer peu à peu,traduisant avec anticipation l'enfer qui est censé attendre la protagoniste.Elle est donc plus prompt à approcher une ambiance glauque que la psychologie du personnage (ce qui est un choix facile et vraiment pas audacieux).Sans émotion ni ambiguïte,ce film clôt et distant tombe vite dans le gouffre de la folie facile: Anna M. casse une vitre,Anna M. crie,Anna M. cause un accident de voiture...le résultat est donc plus près de la psycho de bazarre,même si le beau travail sur le son et l'excellent jeu d'Isabelle Carré permettent à quelques scènes de provoquer réellement l'effroi.De plus,le film a tendance à s'éloigner de son sujet et à partir dans une direction douteuse (passage à l'hôpital psychiatrique,refuge grâce à l'enfant et les paysages qui ressourcent;des chapitres scolaires et tout à fait dispensables qui amassent beaucoup de clichés).Bref,"Anna M.",en plus de sa réalisation finalement nombriliste et paradoxale au personnage qu'elle met en scène,ressemble à une étude sur les comportements des malades (ou plutôt d'une malade,atteinte de l'érotomanie,maladie réelle qui tou
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 11 août 2008
    Un portrait d’une femme fragile psychologiquement qui tombe amoureuse, amour non réciproque et qui tombe peu à peu dans la folie. La prestation de Carré est indéniablement très forte et réaliste mais la fin du film est quelque peu irréaliste à la vue du reste. La musique est quant à elle sublime mais on reste clairement sur notre « fin »...
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 23 mai 2007
    Anna M. fait partie des films français parlant de psychologie, mais aussi de sentiments amoureux comme c’est souvent le cas. Ici on suit Anna M. incarnée par Isabelle Carré, une fille dépressive qui tente de se suicider. Elle se retrouve à l’hôpital et un médecin du nom de Zanevsky(Gilbert Melki) soigne sa blessure à la jambe. Dès ce moment, elle sera convaincue que ce médecin est amoureux d’elle. Elle décidera donc de le suivre jusqu’à une librairie, le fait qu’il regarde « Le cantique des cantiques » la renforcera encore plus dans l’idée que le médecin est amoureux d’elle. Michel Spinoza nous fait vivre ce qui peut se passer dans la tête de quelqu’un qui s’obstine, qui s’imagine des choses. L’érotomanie est une psychose que je ne connaissais pas vraiment, mais on voit bien avec le film qu’elle peut mener à réaliser des choses horribles. Le scénario est délimité en 3 parties comparables aux chapitres d’un livre. La première partie est l’espoir où Anna est dans l’espoir que le médecin se livrera à elle, qu’il ne résistera plus. La deuxième partie est beaucoup plus dangereuse, c’est le dépit où Anna commencera à être réellement agressive, elle harcèlera totalement le docteur et sa femme en allant jusqu’à être baby sitter dans un appartement au dessus du sien, ce qui lui permettra de l’espionner. La dernière partie est la haine où elle deviendra complètement hystérique avec des hallucinations et un petit tour en hôpital psychiatrique. Décidemment, après « Merci, très bien » de Emmanuelle Cuau, Gilbert Melki se fait encore embrigadé dans une histoire sans fin dans laquelle il aura du mal à s’en sortir. Un film français psychologique comme je les aime, Isabelle Carré est fabuleuse, elle mériterait un césar, elle joue à la perfection son rôle de malade psychologique. Du très bon cinéma français
    Publiée le 21 janvier 2008
    Isabelle Carré joue vraiment bien le rôle d'Anna. Aucune autre actrice aurait pu jouer ce rôle. On a l'impression de voir un documentaire sur cette femme. Il y a une tension incroyable qui est accompagnée par la musique. Ca faisait longtemps que je n'avais pas vu un bon film français.