Mon compte
    Assassinat en février
    Note moyenne
    3,1
    13 titres de presse
    • Télérama
    • L'Obs
    • Le Figaro
    • Le Point
    • Chronic'art.com
    • L'Express
    • Le Monde
    • Libération
    • MCinéma.com
    • Aden
    • L'Humanité
    • Les Inrockuptibles
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    13 critiques presse

    Télérama

    par Cécile Mury

    Plutôt que de mener une enquête classique sur les ravages du terrorisme, Eterio Ortega Santillana choisit de les aborder sous un angle original et poignant, celui du deuil et de l'absence (...). Un formidable documentaire.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    L'Obs

    par François Forestier

    Pour les proches des victimes de (...) l'ETA, plus rien ne sera comme avant. Parce qu'il et redit leur insurmontable douleur, le film documentaire de Santillana est bouleversant.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Figaro

    par La rédaction

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Point

    par François-Guillaume Lorain

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Chronic'art.com

    par Pierre Guifou

    On dirait que le réalisateur ibérique, effrayé par l'épure, a tout fait pour annihiler la dimension documentaire d'Assassinat en février, gâchant de ce fait les audaces narratives.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    L'Express

    par Virginie Leray

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Le Monde

    par Jean-Michel Frodon

    Loin d'aider à comprendre le phénomène ETA, cette mise en scène abstraitement compassionnelle en fait une sorte de fatalité surhumaine, injuste et incompréhensible comme un phénomène naturel meurtrier.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Libération

    par Véronique Soulé

    Le cinéaste, auteur de plusieurs documentaires sur l'Euskadi (...), n'échappe pas à des lourdeurs de mise en scène (...). Filmé à chaud, avec des proches encore bouleversés, il manque toutefois de recul pour ébaucher la moindre analyse ou le début d'une réponse.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    MCinéma.com

    par Nathalie Lanier

    On pourrait reprocher au réalisateur d'avoir voulu un peu trop suggérer la peur avec des effets de mise en scène issus de la fiction, mais il faut tout de même saluer le courage des familles qui tentent d'exprimer du mieux possible l'injustice dont elles sont victimes.

    Aden

    par Philippe Piazzo

    (...) ce "documentaire scénarisé" en rajoute dans la mélancolie facile et la dramatisation inutile ; son parti pris de dénoncer le terrorisme basque avec force, d'un point de vue strictement humain (...) en marque justement les limites.

    La critique complète est disponible sur le site Aden

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Au lieu d'un réel travail d'investigation, le cinéaste enchaîne les témoignages (...). C'est-à-dire avec un faux naturel qui ôte toute crédibilité au documentaire. De plus, on manque de repères ; on ne comprend que par bribes de quoi et de qui il est question.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Les Inrockuptibles

    par Vincent Ostria

    Il y a documentaire et documentaire. Celui-ci fait tout pour oublier ses origines réelles en se parant des atours de la fiction. (...) Si l'on ajoute à cela des mouvements de caméra sophistiqués, on comprendra que ce documentaire où la forme supplée au fond et au réel n'est pas trop notre tasse de thé.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Première

    par Christophe Narbonne

    Un récit parallèle assez confus (...) et une dramatisation un rien déplacée sur la fin rendent l'ensemble plutôt bancal, voire dépassionné. Un tel document a plus sa place dans le cadre d'une émission débat à la télé que dans les salles obscures.

    La critique complète est disponible sur le site Première
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top