HS Hors Service
    157 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur HS Hors Service ?

Publiée le 14 juillet 2013
    J'ai adoré ce film. Une bouffée d'air frais. Une commédie innatendue. Des situations toutes plus drôles et insolites les unes que les autres. Même la fin est innatendue. Le casting aussi est inhabituel. C'est un film différent, un style unique, des acteurs qu'on a pas l'habitude de voir, un ton frais. Tout est bon dans cette oeuvre, dont la principale qualité est de finalement prendre des risques et faire une oeuvre originale.

Un scénario finalement sombre mais cohérent. Des personnalités très travaillées avec chacun leurs bravoure et leurs "tocs". le personnage de laurent dutch est génial. Je ne sais aps pourquoi ce film n'a pas mieux marché. surement par manque de popularité et de stars, mais ce film est certainement mieux ainsi.

Ce film n'a pas de défaut majeur, et remplit sa mission de faire rire le spectateur de bout en bout. Son point fort c'est la psychologie des personnages que les films de 90 minutes n'ont généralement pas le gens d'explorer en profondeur. Ici, le film prend le temps de bien poser chaque personnage, ce qui les rend tous très attachant.

Le scénario est tellement dynamique et complet qu'il y avait largement matière à faire 45 minutes de plus pour répondre aux nombreuses intrigues secondaires. Bref, je ne suis ni fan ni détracteur de dieudonné, mais j'ai passé un bon moment devant une bonne oeuvre cinématographique, tout simplement.
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 29 mai 2012
    Ce film n'est pas mauvais mais il aurait pu etre mieux. L'histoire est bien et normalement propice à une suite drôle, mais hélas c'est un peu plat et la personnalité atypique et franchement ridicule du groupe de tueurs à gage ajoutée aux scènes grotesques dans lesquels ont les voit n'arrange rien. Heureusement qu'il y a Dieudonné qui lui joue bien son rôle et qui arrive à nous distraire un peu et à nous faire rire. Ce qui fait au final un film assez plat mais qui n'est pas trop nul non plus.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 29 novembre 2011
    Dieudonne n'a jamais été considéré comme un grand acteur. Pourtant c'est un excellent comique et un excellent acteur. Si ce n'est pas Dieudonne dans le rôle principal, le film coule.

Puisque c'est lui, le film survit grâce aussi à François Berléand, toujours excellent. Lorant Deutsch est pas mal à contre-emploi, tandis que Lambert Wilson nous fait une Tcheky Karyo dans Dobermann mais en bien. Stephan Guerin-Tille agace mais son rôle est fait pour ça. Jackie Berroyer est vraiment excellent, dommage qu'on ne le voit si peu. Si on ressort de ce film déçu, c'est exclusivement à cause de la scène d'ouverture, réellement excellente qui se détache du film, un peu moins drôle et corrosif. Restent les dialogues qui font parfois mouche et le sympathique humour du réalisateur (la scène au ralenti m'a vraiment beaucoup fait rire).

Après, c'est sur qu’on n’est pas devant le film français de la décennie ni devant la comédie noire sensée concurrencer les américains mais on est devant un film de qualité. A voir par curiosité.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 21 janvier 2017
    Plutôt une bonne petite surprise que ce film que je n’attendais pas, et qui, bien qu’imparfait, a des atouts à faire valoir.
    C’est vrai qu’il a une certaine originalité qui tranche avec le style habituel des comédies françaises. C’est une comédie noire, qui par certains aspects m’a rappelé certains polars anglais style Layer Cake ou Un poisson nommé Wanda dans un genre plus ouvertement comique. Il faut donc s’attendre à quelque chose d’assez violent, et pas à une gentille comédie. Une violence qui peut aussi être graphique. Le défaut que je relèverai d’abord c’est une base pas très solide pour s’appuyer. Le film repose entièrement sur le repentir de Dieudonné, et celui-ci est généré de façon artificielle, c’est clair. Ensuite, dans le déroulé ça reste assez linéaire avec une narration maladroite. Cela étant, je ne me suis pas ennuyé, le film sait se montrer vraiment radical parfois, mais il y a de l’humour bien noir qui fonctionne et qui est assez rare porté à ce degré, même à l’international. Du coup en dépit de ses lacunes, le réalisateur parvient à conserver un intérêt pour le spectateur.
    Evidemment, il lui fallait s’appuyer sur un casting convaincant, et il l’est. Dieudonné n’est peut-être pas super fort pour exprimer les émotions, mais par contre il sait être tout à fait inquiétant, et il fait un tueur froid remarquable, tout en rendant son repentir parfois fort drôle. Bonne prestation, avec autour de lui des collègues solides. Berléand et Wilson sont deux très bons rôles de soutien, et ils s’amusent visiblement beaucoup tous les deux. Lorant Deutsch est une jeune recrue bien plaisante. On peut craindre au début qu’il nous joue le trublion de service, genre le comique hâbleur, mais vu que le film prend un parti pris bien noir, ce n’est pas le cas et c’est louable. L’acteur se montrant d’ailleurs très correct. Dans l’ensemble de bons interprètes donc, portant le film car celui-ci repose beaucoup sur la qualité de ses acteurs.
    Quant à la forme, c’est vrai, elle est parfois un peu amateur. Le film n’avait visiblement pas un budget décapant, et du coup les décors sont un peu ternes, la photographie n’est pas génialissime, il y a presque un côté artisanal. Cela étant, la mise en scène est convaincante, orchestrant quelques scènes de violence qui ne sont pas si fréquentes dans le cinéma français avec une telle efficacité (la scène d’ouverture est énorme). Le réalisateur semble prendre un malin plaisir à tourner quelques scènes sadiques aux relents tarantinesques, et je dois dire qu’il en fait un pastiche appliqué et souvent de belle facture. Le métrage possède une ambiance musicale importante. C’est parfois un poil envahissant, même si la bande son est assez bien vue. Alléger certaines séquences n’aurait pas été un mal.
    Malgré ses défauts, en partie dû à un budget en berne, le sujet n’incitant peut-être pas les subventions publiques à se porter sur ce film, il n’en reste pas moins que Lilienfield orchestre une comédie noire rafraichissante dans le paysage cinématographique français. Radical, adulte, violent, c’est une vraie comédie de gangsters à la française qui témoigne d’une vraie implication du réalisateur et des acteurs, et qui a donc tout à fait de quoi séduire, si tant est que la violence graphique et le mauvais goût assumé ne vous répugne pas. 3.5
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 9 juin 2018
    Si Dieudonné n'a jamais été un grand acteur, c'est en revanche un excellent comédien. Nuance de cinéphile. Lui qui aujourd'hui milite à coup de quenelles épaulées, jouait encore en 2001 dans des comédies telles que HS Hors Service, où il endosse le rôle d'un tueur à gage en phase de reconversion. C'est vrai qu'il en impose dans ce personnage, ni trop sérieux, ni hilarant. Le film en lui-même repose en grande partie sur de la violence assez brute. François Berléand, habitué à ce genre d'atmosphère, répond évidemment présent. Un film assez méconnu de la scène française pour des raisons pas si évidentes, même si la mise en scène s'apparente à du Besson, et la chute demeure convenue. Le casting est à la fête, d'où le plaisir de retrouver un Lorant Deutsch à contre-emplois, dans la peau d'un porte flingue en devenir. Un film d'une qualité certaine, porté par la verve noire du réalisateur, et un humour à contre courant. Pas incontournable, mais non dispensable pour autant. 3/5
    Stargate
    Stargate

Publiée le 19 mars 2011
    Quelques acteurs français pas mal connus, quelques moments sympa, mais globalement, le film reste moyen. Passable.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 29 septembre 2017
    Voici une comédie sans prétention , au scénario simple (pas de surprise ni de réels rebondissements) mais drôle grâce à Dieudonné.Il faut dire que les actions s'enchainent et on a pas le temps de s'ennuyer même s'il n'aurait pas fallu que ce film dure plus longtemps car avec ce genre d'histoire simplifiée, on a vite fait le tour.
    Ce qui le sauve , ce n'est pas tellement la bande de bras cassé (à l'humour assez léger en somme) mais les mimiques et le talents d'humoriste,mis en avant, à l’écran de Dieudonné.
    Ce n'est clairement pas la comédie de l'année mais on passe un bon moment avec ces rigolos de tueurs à gages..
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 4 avril 2016
    Ce film est à mi-chemin entre "Les Tontons Flingueurs" et "Pulp Fiction", sans le brio de la réalisation d'un Tarantino et sans le don des dialogues d'un Michel Audiard.
    Cependant, dans ce film, j'ai particulièrement aimé quelques scènes franchement hilarantes et la distribution parfaite - Dieudonné est vraiment extraordinaire dans son rôle de tueur à gages -.
    J'ai moins apprécié un scénario assez réduit et quelques chutes de rythme par moments.
    Maintenant, à vous de voir...
    Publiée le 20 février 2012
    dieudo, redoutable tueur à gages fou d'amour, dans une comédie méchamment drôle. c'est pas mal mais lambert wilson est à côté de la plaque.
    Publiée le 15 août 2007
    SCENARIO
    Excellent. Les rebondissents fonctionnent à merveille, malgré une histoire "simple", on est totalement conquis par le fil du récit.

REALISATION
    Sans surprises mais efficace.

COMEDIENS
    - Dieudonné : grandiose comme à son habitude (quoi que sous-exploité dans le Cinéma français. Son immense talent de comédien - autant en comédie qu'en drame - mériterait plus de considérations.
    - François Berléant : ENFIN un rôle qui change de d(habitude, bien que ce soit un comédien que je respecte au plus haut point. Parfait.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 30 septembre 2019
    Scénario sympathique, qui change des comédies qui se ressemblent toutes. Dieudonné est un sacré acteur et le film assez original est teinté d'humour noir. Cela fait souvent mouches, malgré quelques moments un peu plus creux.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 2 juin 2011
    Quand on ne l'a pas vu, on trouve ce film intrigant avec des acteurs connus, et c'est le désenchantement qui va avec car rien n'est vraiment original.
    janisaire
    janisaire

Publiée le 8 juillet 2011
    une bonne comedie dieudo joue tre bien je croit un de sai dernier role au cine
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 18 mars 2014
    L'hideuse affiche est révélatrice du contenu du film. Une fois de plus c'est dieudo qui tire son épingle du jeu. Hors service n'est pas réussit,ni original mais se suit pour ces acteurs
    lillois
    lillois

Je fais partie des rares à avoir vu ce film en salle on dirait ( le film semble ne pas avoir atteint les 150 000 entrées France ). Sorti le 13 juin 2001, le 19 à la principale séance du soir nous étions cinq dans la salle ! Et franchement le faible nombre d'entrées n'est pas anormal : "H.S." ne décolle jamais vraiment, l'ensemble est un peu trop plat.
    C'est pas que ça soit nul, sinon je n'aurais mis qu'une seule étoile, mais on s'ennuie parfois. La bande-annonce augurait du meilleur, et j'attendais peut-être davantage de ce film. Le casting est pourtant très sympathique.
    Le personnage de Dieudonné m'a bien plu (comme Dieudonné d'ailleurs). J'adore Jackie Berroyer, mais dans ce rôle il ne parvient que rarement à nous convaincre (on le préfèrera dans "Je ne vois pas ce qu'on me trouve"). Berléand et Deutsch sont bons en tueur et apprenti tueur.
    Il y avait d'excellentes idées. En ce sens, j'ai été un peu déçu de voir que "Hors Service" ne soit pas aussi plaisant qu'il aurait pu l'être. Dommage. A voir pour vous faire votre propre opinion, pour ma part je ne suis pas vraiment rentré dedans.