Le Jour où la Terre s'arrêta
    1145 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Jour où la Terre s'arrêta ?

Topaze87
    Topaze87

Publiée le 22 avril 2023
    Un très bon film de SF avec un minimum de trucages qui nous donne à réfléchir sur l'absurdité du monde dans lequel on vit (encore très actuel plus de 70 ans après).
    thethythy
    thethythy

Ce film souffre de quelques défauts difficiles à oublier. D'une part, un extra-terrestre d'apparence et de constitution humaine n'est pas un extra-terrestre. Si on admet quand même cela, il reste une intrigue pas vraiment convaincante où les gouvernements préférent contituer leurs veines querelles même quand un événement de cette importance survient, où les scientifiques sont naïvement présentés comme les bienfaiteurs de l'humanité et enfin, où la fin du scénario est truffée d'incohérences. Pour finir, je trouve que la morale de l'histoire est douteuse puisque qu'on propose un "système pacifique" basé sur une menance de destruction totale !
    Death_Metallus
    Death_Metallus

Publiée le 20 avril 2011
    Le Jour Où La Terre S'Arrêta est un des premiers classiques du cinéma de science-fiction et sans doute le premier parmi les films parlants. C'est aussi une source d'inspiration pour le Mars Attacks de Tim Burton. Néanmoins, le long-métrage de Robert Wise a pris un sacré coup de vieux. En dépit de son message pacifiste et anti-nucléaire, ce film est finalement assez léger dans sa consistance et préserve un côté naïf qui illustre le fait qu'on en était encore qu'aux prémices du genre. De même, les effets spéciaux ont pris une sérieuse claque! Toutefois, soulignons que Le Jour Où La Terre S'Arrêta introduit une vision misanthropique avant-gardiste et apprécions son importance historique.
    Critiqueur37
    Critiqueur37

Publiée le 10 septembre 2008
    Et ben dis donc, je m'attendais a un très bon film avec beaucoup de suspens et de surprises,mais au lieu de cela on a un film long, mal faits, avec des acteurs moyens et un scénario qui frise le ridicule.Décevant.
    Publiée le 6 janvier 2014
    Assez captivant et non dénué d'une certaine philosophie, The Day the Earth Stood Still n'est certainement pas qu'un simple film de SF. On se laisse porter par l'intrigue et par le personnage de Klaatu, d'autant qu'on retrouve toute l'ambiance des films noirs de cette époque. Bref, un film culte qui n'a pas trop mal vieilli, à voir!
    Scavs
    Scavs

Publiée le 18 mars 2011
    Bon point pour ce film en noir et blanc : je ne me suis pas ennuyé, pourtant le début du film partait assez mal. Pas mal d'incohérences tout de même, que le remake tentera de nous expliquer. Globalement moins chiant à regarder que le remake, mais l'ensemble est moins intéressant que la version de 2008 (je sais je ne suis pas très clair).
    Un bon film, qui a bien vieilli à mes yeux, mais il ne faut pas s'attendre à un grand film non plus. Mais il est bien au-dessus de pas mal de films de science-fiction de son époque et d'aujourd'hui (je ne citerai aucun titre pour ne froisser personne...).
    marmottefurieuse
    marmottefurieuse

Publiée le 29 décembre 2018
    Un bon film qui véhicule surtout un message de paix et d'entente entre les nations malgré le contexte délicat de la Guerre Froide. Comme il a été remarqué par certains, Klaatu se comporte un peu comme le christ : il apporte un message important pour la Terre puis il est pourchassé et tué, enfin il ressuscite et disparaît après avoir accompli sa mission. Enfin, on peut se rendre compte que ce film a pu inspirer Mars Attack!
    Publiée le 3 juillet 2007
    Film de science fiction géniale pour l'époque, le noir et blanc donne une atmosphère très prenante.
    burrows28
    burrows28

Publiée le 14 avril 2008
    Un trés bon film de science-fiction assez différent des autres,passifiste,pas d'action,mais pas ennuyeux du tout.De toute facon,il faut voir ce film rien que pour les 10 premières minutes(le générique et l'arrivée des extra-terestres)exellentes avec une musique grandiose de Bernard Herrman.
    Publiée le 13 février 2014
    Oui un grand classique de science-fiction avec les effets disponibles de l'époque, donc oui c'est réussi... Mais on a vu plein de choses depuis et forcément il est difficile de prendre vraiment au sérieux ce film. Mais c'est quand même à voir, le contexte du film (guerre froide) fait qu'il y a des petites touches teintées de politique assez intéressantes!
    Publiée le 27 septembre 2016
    Les décors et la mise en scène sont très bien réussi pour l'époque en pleine guerre froide. Un message de paix adressé par les Martiens aux Terriens. Ceci dit j'ai trouvé ce film un peu mince, cela manque vraiment de rythme en première partie. Il n'y a que vers la fin ou l'on assiste à un peu d'action (comme la coupure de courant dans le monde et Carpenter qui essaye d'échapper à la course poursuite des autorités). Ce film n'est pas un chef-d’œuvre et un j'ai été peu déçu. Moyen
    Publiée le 7 juillet 2013
    Robert Wise signe ici un chef-d'oeuvre de science-fiction. Le thème abordé dans le film est celui de "la force de dissuasion nucléaire" L'humain découvre la puissance de l'arme atomique et devient une menace pour l'humanité mais aussi pour des êtres venus de l'espace. L'homme avec ses défauts et son orgueil démesurés n'est pas conscient qu'il est au bord de sa propre destruction, jusqu'au jour ou, un extraterrestre descend sur terre avec pour mission de mettre en garde l'humanité. L'extraterrestre possède une arme (un robot) invincible et invulnérable capable d'anéantir la race humaine si cette dernière ne change pas d'attitude. Nous retrouvons là deux types de dissuasion. La première: la course a la suprématie nucléaire encouragée par le danger de la guerre. La deuxième: une arme de destruction massive encouragée par la paix. Est-ce-que l'humanité va prendre conscience . La réponse est en suspend mais chacun peut donner sa propre réponse.
    Régis L.
    Régis L.

Publiée le 16 septembre 2015
    Un chef d'oeuvre. Un grand film de science-fiction. Un très beau message de paix. L'un des premiers robots futuriste apparaît après celui de Metropolis. Un très grand acteur de légende.
    BigDino
    BigDino

Publiée le 1 mai 2017
    Un film de science-fiction inhabituel, porteur d'un message pacifiste, porté par un bon suspens. Même si bien sûr les effets ont vieilli, le fait que le film soit loin d'en abuser le rend toujours parfaitement regardable, et malheureusement, le message est toujours autant d'actualité.
    Riddler Crow
    Riddler Crow

Publiée le 15 septembre 2016
    Pas besoin de gros effets spéciaux ou de scènes d'actions ultra spectaculaire pour faire un bon film SF.La preuve avec ce film qui par le biais de son scénario ingénieux et de son atmosphère dénonce la paranoïa,le racisme,la pollution,les médias complices et beaucoup de travers dont certains sont encore actuels.Un film de SF intelligent.