La Motocyclette
    2,3
    36 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Motocyclette ?

gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 9 décembre 2017
    Je découvre Jack Cardiff réalisateur, après avoir été ébahi à plusieurs reprises par son talent de directeur de la photographie, notamment sur les géniaux Narcisse noir et Les chaussons rouges de Powell et Pressburger. Et donc je dois dire que je ne m'attendais pas du tout à ce genre de film avec la motocyclette, je pensais voir quelque chose d'absolument magnifique, soigné au possible et en fait je me retrouve avec une sorte de film totalement psychédélique et délirant.

Alors ce n'est pas mauvais, loin de là, mais c'est déroutant pour le moins. C'est coloré, nerveux, limite expérimental par moments, l'image devient toute rose, on a des transitions en spirales avec des oiseaux... On sent qu'il a tout donné.

Le film narre donc l'histoire d'une jeune qui veut voir son amant qui lui a offert une moto en cadeau de mariage et tout le film la montre donc chevauchant son destrier, le tout parsemé d'analepses. Je ne vais pas mentir, c'est vraiment bordélique, car on ne comprend pas toujours ce qui est le présent, ce qui est le passé, mais ça fait partie du charme du film, ce côté foutraque, hyper plaisant.

Et quelque part c'est l'air du temps. Le film devait être présenté à Cannes en mai 68, les thèmes tournent autour de la liberté, de l'amour libre et franchement quoi de plus sexy qu'une femme nue dans une combinaison de cuir ? Le sexe là, maintenant, parce qu'on le veut.

Je me demande cependant s'il n'y a pas malgré tout une dimension critique derrière l'objet très pop avec ses couleurs criardes puisque l'héroïne a l'air, il faut bien le dire, totalement conne lorsqu'on la voit parler toute seule, agir inconsciemment sur la route, répéter les techniques apprises par son amant joué par Alain Delon pour prendre un virage, etc. C'est un peu le cliché de la blonde sotte au possible. J'ai senti un cynisme, ou du moins une dose d'ironie, comme si cette femme qui veut s'émanciper de son mari en se jetant dans les bras de son amant macho n'était pas si libre que ça.

En tous cas c'est assez curieux pour valoir le détour à défaut d'être formidable.
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 6 octobre 2018
    En 1968, La motocyclette fut sélectionné pour concourir dans la compétition officielle du festival de Cannes. Mais cette année-là, faute d’être arrivée à son terme, la grande messe du cinéma ne livra aucun palmarès. Ce film de Jack Cardiff avec en tête d’affiche Marianne Faithfull et Alain Delon aurait-il obtenu un prix ? Il n’y a nulle réponse définitive possible à cette question.
    La motocyclette de Jack Cardiff ne brille guère par son intrigue servie par peu de dialogues. Ainsi, les pensées et les états d’âme de Rebecca incarnée par Marianne Faithfull sont restitués aux spectateurs par la voix-off de l’héroïne. La narration musarde donc à bas régime et carbure en toute liberté alors que les plans défilent au rythme des kilomètres parcourus. Du roman éponyme et difficilement adaptable au cinéma d’André Pieyre de Mandiargues, le cinéaste ne parvient que partiellement à mettre en images l’ambiguïté couchée noir sur blanc.
    Critique complète sur incineveritasblog.wordpress.com
    foch1800
    foch1800

Publiée le 11 juin 2010
    sans doute un des films les moins connus de Delon, un film oublié, et pourtant un film que j'adore. C'est n'importe quoi (je peux comprendre qu'on puisse mettre 0 étoiles) mais un film révélateur de la liberté de l'époque, et avec Marianne Faithfull en cuir!
    Dark V.
    Dark V.

Publiée le 14 mai 2016
    un film qui fait l'effet d'une claque. Une vraie bouffée de liberté et de vie mais aussi une histoire d'amour tragique.