Mystic River
    4,2
    39131 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mystic River ?

Roub E.
    Roub E.

Publiée le 5 avril 2014
    Du très très grand Eastwood. Mystic
    River est un film sombre avec des personnages complexes. Une tragédie finalement très humaine ou chaque personnage vit son propre drame et se trouve à la limite de l explosion ou de l effondrement. Le casting est réellement sensationnel. Un film sobre et parfaitement maîtrisé sans rien de superflus.
    Kloden
    Kloden

Publiée le 17 mai 2011
    Avec ce Mystic River, Clint ne cherche pas a nous apporter de réponse, mais plutôt sa vision de la réalité. Sombre, parfois dérangeant, il aborde des thèmes graves et nous montre avec brio comment une enfance brisée façonne à tout jamais un, et même plusieurs destins. Les personnages, comme toujours soignés, ont de l'épaisseur et les acteurs n'y sont pas étrangers. Malgré tout, cette vision froide et reculée de l'histoire du trio déçoit, et la fin peu certes donner au film un goût d'inachevé. En fait, on peut adhérer ... ou pas.
    GlaireWitch
    GlaireWitch

Publiée le 21 juillet 2010
    très très bon, le casting est génial j'ai adoré l'histoire, on ne s'ennuie pas 1 seconde !
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 1 décembre 2012
    Un tout bon thriller,sur esprit de vengeance.Tres bon scenario....Les 3 ex amis et leurs routes séparées....A voir !
    Jånathan P
    Jånathan P

Publiée le 20 novembre 2011
    Un grand film, de grands acteurs, un bon scénario. Un vrai bon moment bouleversant passé devant sa télévision ! De plus, c'est bourré de scènes qui deviendront cultes.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 9 février 2007
    Incontestablement le meilleur film de Clint Eastwood. Poignant, fort et totalement renversant, le film raconte une histoire qui pourrait nous arriver à tous. Et il raconte cette triste histoire d'une manière sensationnelle. Un chef d'oeuvre absolu, porté par des acteurs en état de gràace, Sean Penn et Kevin Bacon surtout.
    moket
    moket

Publiée le 26 juillet 2020
    Un excellent polar, à n'en pas douter... L'intrigue est excellente, l'interprétation brillante et le réalisateur prend le temps de s'intéresser au personnages mais pas au détriment de l'histoire.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 19 février 2013
    un des meilleurs film au monde. un final passionnant et épique. interprète que se soit féminin ou masculin magnifique, tous. une histoire a faire chialé bercé par cette douce musique d'ailleurs clint et son fils sont des prodiges également dans ce domaine. une réalisation sublime des décors également et le dernier plan sur la river fait frissonner. bah besoin d'en dire plus chef-d'oeuvre ...
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 8 novembre 2014
    C'est un sentiment partagé qui m'a parcouru l'esprit après le visionnage de "Mystic River", celui de ne pas avoir vu le temps passer grâce à la maîtrise de la réalisation de Clint Eastwood, grâce à la performance magnifique des acteurs, grâce à l'émotion provoquée, grâce à la noirceur d'un scénario incroyable... Mais voilà, c'est aussi là que le bât blesse, tout cela est quand même très incroyable, trop incroyable, pour ne pas dire invraisemblable, tant les coïncidences sont effarantes de synchronisation. Aussi, ce plan final faisant froid dans le dos est à se demander s'il est bien probable, mais pourquoi pas, les femmes sont souvent capables de grandes persuasions (l'une des grandes réflexions du film d'ailleurs que cette opposition entre femme "forte" et femme "fragile")... Dommage, parce qu'on est passé à une marche du chef-d'oeuvre tant la forme est parfaite, l'intrigue haletante et l'ensemble passionnant. Crépusculaire.
    Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 25 avril 2014
    Depuis qu'il est passé derrière et devant la caméra, Clint Eastwood nous a servi certainement ses meilleurs films comme en témoignent "Impitoyable", "Million Dollar Baby" et "Gran Torino". Avec "Mystic River", la star américaine nous livre l'une de ses plus belle réalisation où l'ambiance froide et pesante ne nous quitte plus une seconde. Le premier plan présente les protagonistes : Jimmy, Sean et Dave, trois amis inséparables, mais un jour Dave est enlevé pendant qu'ils jouaient au hockey par de faux flics. Il parviendra à s'échapper quatre jours plus tard mais en sortira marqué psychologiquement. Trente ans plus tard leurs chemins se rencontreront pour un autre événement tragique : le meurtre de la fille de Jimmy. En adaptant le roman éponyme du célèbre écrivain de polar contemporain Denis Lehane ("Gone Baby Gone" de Ben Affleck), Clint Eastwood met en scène un drame humain poignant qui rend compte de la complexité de l'être, doté d'une mise en scène élégante et impeccable. La photographie est resplendissante et magnifie Boston sous tout les angles. Le rythme est plus fluide que jamais, le film ne perd jamais en tension narrative et préserve cette intensité jusqu'à la fin, comme dans "Impitoyable", la beauté et la grandeur de la pellicule réside dans sa simplicité. Le long-métrage s'imprègne d'une ambiance glaciale et pesante jusqu'au sympathique twist final qui laisse place à l'injustice. Le réalisateur parvient à ancrer parfaitement ses personnages et son récit dans une réalité crue, d'ailleurs le tournage s'est déroulé au bord de la Mystic River à Boston. Cette tragédie américaine s'accompagne bien entendu d'un casting à la hauteur réunissant de nombreuses stars hollywoodienne : le trio principal se compose d'un Sean Penn au meilleur de sa forme, d'un Tim Robbins plus inquiétant que jamais et qui a pris un sacré coup de vieux en dix ans et de Kevin Bacon remarquable en tant qu'inspecteur, et accompagné du charismatique Laurence Fishburne. Remarquablement interprété et réalisé, riche en émotion, sombre, convainquant et terrifiant, "Mystic River" a tout d'un grand film noir qui restera dans les mémoires et qui confirme que Clint Eastwood n'est pas simplement un excellent acteur, mais aussi un putain de réalisateur.
    Publiée le 30 octobre 2014
    Qui dit Clint Eastwood, dit forcément excellent film. J'ai beaucoup entendu parler de "Mystic River" mais jamais pris le temps de regarder, malgré les très bonnes critiques Allociné, notamment de la part de la presse qui lui attribue 4,7 étoiles. Effectivement, il mérite amplement son succès. C'est un excellent thriller dramatique, extrêmement intense et tendu. La façon dont est réunit le trio est haletante, toute la scène de la disparition de la fille est remarquable et vraiment captivante. Kevin Bacon, Sean Penn et Tim Robbins forment un trio exceptionnel qui fonctionne remarquablement bien. Le suspense domine tout le film, on ne s'ennuie pas, mais c'est peut être la révélation sur le coupable de la mort de la fille qui reste étonnant et pas vraiment satisfaisant, on s'attend à quelqu'un d'autre mais pas du tout à lui. Ca n'empêche que ce film est impressionnant, rythmé par une bande son sublime. Le scénario est solide, efficace, épatant, à l'image du casting et du réalisateur. Excellent film, à voir, pas de longueurs, beaucoup de suspense, une fin tragique, intense mais qui reste insatisfaisante.
    Publiée le 7 mars 2015
    Une fois n'est pas coutume, Clint Eastwood prend la caméra et y reste (chose pas si inhabituelle, mais assez pour être soulignée) pour nous donner une bien bonne leçon de cinoche, en altruiste qu'il est. Si vous avez vu "Prisoners" (c'est stupide je sais, tout le monde et sa grand-mère a déjà vu "Prisoners"), sachez que ce film est presque l'exacte opposée, la première chose qui m'ai surpris. Là où le film de Villeneuve repose en grande partie sur ses nombreuses révélations -quitte à s'étirer inutilement en longueur- "Mystic River" ne propose grosso merdo qu'une seule grosse révélation, et celle-ci est chargée de clôturer le film. Ce n'est donc pas forcément un film à suspens, du moins pas au sens où on l'entend habituellement. Au contraire, tout est fait pour que le spectateur croit connaitre les tenants et aboutissants de l'intrigue bien avant l'acte final (alors qu'en fait Spoiler :). On pourrait du coup trouver le temps parfois longuet devant ce film, dont il ne faut pas oublier qu'il est plus proche du drame/policier que du thriller, et qui est avant tout un portrait de vie, une excellente étude de caractère et invite à réfléchir à deux fois (tout est une question de circonstances). Eastwood est fidèle à lui-même, sa réalisation est très simple et sans bavure mais toujours diablement efficace (j'en retiens en particulier ce plan du vieil homme qui se tourne dans la voiture, où l'on aperçoit brièvement sa bague au doigt). Les acteurs sont pour beaucoup dans la réussite du film: Kevin Bacon est comme d'habitude très juste mais ne sort peut-être pas assez de ses gonds pour véritablement briller, Tim Robbins est assez bluffant voire carrément oppressant, mais c'est surtout Sean Penn qui crève l'écran, totalement habité par son rôle. Deux Oscars amplement mérités. Un film au rythme lent mais avant tout magistralement narré, un puzzle dont les pièces s'assemblent une à une jusqu'à un dernier acte qui prend aux tripes, "Mystic River" a finalement tous les ingrédients d'un excellent thriller, mais il n'en est pas un pour autant.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 18 mai 2013
    Encore une fois Clint Eastwood nous prouve son talent de réalisateur avec une œuvre bien plus noire que toutes celles qu’il avait pu faire jusque-là. Il s’agit ici de l'histoire tragique et pleine de rebondissements de ces trois amis d’enfance unis par un traumatisme survenu dans leur jeunesse et qui va faire naitre en eux, et donc chez le spectateur, une charge émotionnelle poignante. Cette diffusion passe par le parfait travail fait sur la psychologie de chacun de ces trois personnages. L’autre intérêt de l’histoire vient de l’intrigue basée sur un intense suspense liée à l’enquête policière menée par l’un des trois protagonistes et aux soupçons allant naitre entre les trois anciens compagnons. Outre la mise en scène du film bien construite, mais toujours aussi classique du réalisateur, et sa photographie très sombre, ce sont sans nul doute les prestations magistrales de Sean Penn, de Tim Robbins et de Kevin Bacon qui rendent ce mélodrame inoubliable.
    Publiée le 27 avril 2015
    Un Chef D’Oeuvre. Adapter du roman de Dennis Lehane, Clint Eastwood signe un Polar Dramatique a la fois Poignant et Noire dont on ressort complètement déboussolé.Grace a un Scénario Habile qui parvient a maintenir en haleine avec des Rebondissements épatants avec un Dénouement Final qui laisse bouchée bée en guise de conclusion. Ensuite la Réalisation est sublime en apportant également un esthétisme irréprochable pour coller a l'ambiance glauque et malsain du long métrage accompagné d'une jolie BO particulièrement émouvante. Ajouter a cela une un Suspense sous tension qui mon crescendo ainsi qu'une poignée d'Emotion avec des séquences particulièrement bouleversantes. Enfin la Psychologie des personnages est très fouiller dont notamment en ce qui concerne les trois protagonistes principaux dont le Casting s’avère Majestueux avec en tète un trio d'acteurs d'exception mener par Sean Penn,Kevin Bacon et Tim Robbins qui livrent une époustouflante performance en incarnant respectivement Trois amis d'enfance qui voient leurs existence basculer a tout jamais a la suite d'un épouvantable événement durant leurs jeunesse,ajouter a tout cela des Seconds Roles prestigieux tels que Laurence Fishburne,Marcia Gay Harden,Laura Linney,Eli Wallach,Kevin Chapman et Emmy Rossum pour combler le tout.En Résumer,Mystic River est un Thriller Crépusculaire a la fois Eprouvant,Choquant et Emouvant qui donne une belle réflexion sur la Justice ainsi que le portrait d'une Amérique en pleine désespoir et qui est considéré comme l'un des films majeurs mais surtout très abouti dans la filmographie du cinéaste légendaire qu'est Clint Eastwood qui n'a pas fini de nous surprendre.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 12 novembre 2014
    Les chemins de trois amis d’enfance vont tragiquement se croisés au moment où l’un d’eux est frappé par la mort soudaine de sa fille. Le roman éponyme de Dennis Lehane est brillant, le film de Clint Eastwood, magnifiquement adapté, l’est tout autant. Une mise en scène solide qui prend le temps d’instaurer un climax grave, lourd et oppressant. Outre une trame poignante, la grande force de « Mystic River » réside dans son casting. Sean Penn est magistral, d’une intensité dramatique extrême et d’une émotion rare. Tim Robbins impressionne par l’incroyable justesse de sa déchirante interprétation. Sans oublier un Kevin Bacon, comme souvent, parfait. Un excellent polar noir et bouleversant.