Mystic River
    4,2
    38986 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mystic River ?

elbandito
    elbandito

Publiée le 19 août 2010
    Boston. Trois amis d’enfance. Un drame les sépare. Devenus adultes, leurs chemins se croisent de nouveau par un improbable concours de circonstances. Et le passé ressurgit... Malgré son discours moralisateur, Clint Eastwood explore toute la complexité de l’esprit humain dans les classes moyennes américaines et réussit un très grand film à la fois puissant, sombre et tragique. Le trio d’acteurs est formidable, d’une incroyable justesse et les émotions sont terriblement palpables.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 23 mai 2011
    du grand clint eastwood !
    un beau et magnifique film dramatique
    les acteurs sont époustouflants Kevin Bacion en flic et tim robbins en victime
    Un oscar bien mérité pour sean penn dans ce rôle de père endeuillé qui est à la perfection de son art
    des scènes émouvantes
    un très grand film
    Caine78
    Caine78

Du très grand Clint Eastwood. Brillament mis en scène, ce polar est un chef-d'oeuvre, noire, dense et remarquablement interprété (extraordinaire Tim Robbins), les acteurs campant des personnages aussi fascinants qu'inquiétant. On en sort éprouvé, mais ébloui. Inoubliable!!
    x-worley
    x-worley

Publiée le 10 janvier 2012
    Pour moi le meilleur film de Clint Eastwood en tant que realisateur, je l'ai préféré a gran torino et oué! La mise en scène impeccable et l'interprétation époustouflant de Sean Penn font de ce film noir un drame ultra bouversant.
    maximemaxf
    maximemaxf

Publiée le 14 mars 2014
    "Ne faites pas justice vous même !", telle est la morale principale de cet oeuvre signé Clint Eastwood. L'histoire sent le drame dés les premières minutes du film, en raison de la tragédie d'enfance qui a séparée trois jeunes hommes autrefois amis inséparables : Jimmy, Dave et Sean. Et une nouvelle tragédie les réunit lorsque l'un d'eux perd sa fille et la suite n'en est que plus difficile psychologiquement que ce soit pour le spectateurs ou les personnages du film. Sean Penn interprète ici, avec brio, le rôle d'un père vengeur à faire froid dans le dos, nourris par son envie de faire justice par lui même et qui ira jusqu'à accuser son ancien ami, David Boyle dont les accusations vont s'abattre sur lui durant le film : spoiler: un flic travaillant avec Sean Devine prétextant qu'il est devenu entièrement instable après avoir été violé et battu pendant son enfance.

Le personnage de David Boyle, joué par Tim Robbins, est de loin l'un des plus complexe du film, on ne sait jamais quoi penser de lui, est-il coupable comme le prétend Jimmy ou alors est-ce que ce n'est au final qu'une victime lui aussi. Ses tracas quotidien amènent souvent à le suspecter mais sans jamais pouvoir affirmer qu'il est coupable. L'agent de police, Sean Devine, cherche lui à élucider la vérité et à faire son travail, sans négliger pour autant le passé commun qu'il partage avec Dave et Jimmy, il ne se laisse pas emporter par ses sentiments ou embobiner par les accusations de Sean, il se refuse jusqu'au bout à porter ses accusations sur David Boyle parce qu'il n'a pas de preuve concrète contre lui. Pour parler de la VF, j'ais beaucoup aimé la voix française pour Sean Penn à qui Emmanuel Karsen prêtait sa voix, Bruno Choel a fait du bon boulot pour doubler l'acteur Tim Robbins, les autres ont fait leurs boulot également.
    Après, le film m'a laissé un arrière goût très amer et perturbant non par qu'il soit mauvais, il est très bon et la morale de l'histoire l'est tout autant, seulement j'ais compris que Clint n'est pas un spécialiste des fins heureuses et qu'en général presque aucun de ses personnages principaux ne sortaient gagnant dans ses histoires. spoiler: Quand on voit ce qui arrive au pauvre David Boyle victime de la haine de Jimmy qui l'accuse à tord, on ne peut que le plaindre
    . Mais la plupart de ses films traitent plusieurs thèmes importants de divers façon et ça c'est une bonne chose, même si très souvent ça tue un peu l'ambiance.
    gregoire s.
    gregoire s.

25 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 17 septembre 2022
    Trois amis d'enfance séparés par un drame se retrouvent des dizaines d'années plus tard sous le coup d'un nouveau drame qui vient frapper l'un d'entre eux, et qui les liera de nouveau.
    Il est bien sûr inutile d'évoquer le talent des acteurs tant l'allusion à une partie du casting 5 étoiles se suffit à elle même : Kevin Bacon, Sean Penn, Tim Robbins, Laurence Fishburne, Laura Linney... tous sont exceptionnels.
    Clint Eastwood signe de son côté une nouvelle réalisation folle. Son expérience emmagasinée depuis tant d'années guide son génie pour livrer un enchaînement de plans tous plus maîtrisés les uns que les autres, et qui emprisonnent le spectateur dans une ambiance insoutenable.
    Insoutenable est aussi le suspens, engendré par une histoire brillamment écrite et qui remet sans arrêt en questions la réflexion du spectateur. Le film est émouvant au possible, si bien que retenir ses larmes semble aussi compliqué que cette enquête. Les connections alambiquées entre les personnages sont merveilleusement bien retranscrites à l'image, et le dénouement est grandiose. La qualité d'écriture du scénario est rare.
    Tous ces facteurs réunis font de ce film un chef d'œuvre, devenu classique du 7ème art : 5/5.
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Publiée le 1 juin 2015
    Difficile d'écrire des tartines pour un film comme Mystic River. Mystic River est un film que je qualifierais de "bien". Oui, c'est "bien". Il y a un suspens bien dosé, un enquête policière intéressante qui sait ajouter de nouveaux éléments au bon moment, un trio d'acteur convainquant et une réalisation qui fait le job. Voilà. C'est bien. Le seul reproche que je pourrais trouver au film est son classicisme. Mystic River ressemble à tous les autres films policiers des années 90 / 2000 et comporte son lot de scène qui nous donne cette étrange impression de "j'ai l'impression d'avoir déjà vu ce film". Parfois, le film irait même jusqu'à ressembler à une banale série policière. Mais malgré tout, "Mystic River" reste un film "bien".
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Pour ceux qui connaissent et aiment Eastwood, il n'y a aucune surprise à attendre de ce "Mystic River". C'est impeccable de sobriété et maitrisé de bout en bout. Le maître se contente ici de rester derrière la caméra, ce qui n'est pas chose inédite, mais pas chose courante non plus. Il n'a pas à regretter son choix aux vues de la prestation merveilleuse de Sean Penn, épaulé avec brio par tant d'autres talents (citons pour le plaisir Kevin Bacon). Encore une fois, Eastwood nous offre une histoire simple, mais une histoire forte, qu'il sait mettre en valeur grâce à un style et à une mesure qui fait tout son charme. Adorateur de ce réalisateur hors-pair, n'hésitez plus et laissez-vous porter par ce "Mystic River".
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 20 octobre 2013
    Un polar poignant et intense, avec un suspense haletant jusqu'au final. Les acteurs, notamment Sean Penn, sont parfaits et surprennent par leur justesse. L'un des meilleurs films de Clint Eastwood !
    Naughty Dog
    Naughty Dog

Publiée le 22 mai 2011
    Une oeuvre majeure dans la filmographie que ce Mystic River ! Clint Eastwood signe ici un véritable bijou dramatique, sombre, dur et réaliste. Le scénario est impeccable, les acteurs sont tout simplement parfaits ! L'ambiance et la musique sont également géniales et prend littéralement aux tripes. Certaines scènes du film sont également parfaites, comme la découverte du corps de sa fille par Sean Penn (le meilleur rôle qu'il a jamais eu selon moi), le monologue de Tim Robbins à sa femme, la découverte de la vérité...
    Bref que dire de plus, une intrigue policière intelligente, aux indices subtils mais présents, des personnages très intéressants, une réalisation impeccable...
    Bref un film à découvrir absolument pour se forger sa propre opinion !
    Un chef-d'oeuvre tout simplement !
    Empereur Palpoutine
    Empereur Palpoutine

Publiée le 1 décembre 2014
    Pour Mystic River, Clint embarque Sean Penn, Kevin Bacon, Laurence Fishburne, et masse de guest star, dans l'adaptation du roman éponyme de Dennis Lehane (Shutter Island).
    Le film est noir, très noir, tout est dans l'ambiance et dans l'atmosphère. Il y a très peut d'action, mais c'est magistralement filmé, et interprété.
    Cerise sur le gâteau, Clint nous livre une belle leçon de morale à la fin du film, comme à son habitude.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 14 février 2007
    un polar athypique où Sean Penn est tout simplemnt excellent, la fin tout sauf politiquement correcte, et la psychologie des personnages est détaillée et très bonne et pour une fois on ne sait pas qui est le tueur dès le début, on est comme les enqueteurs, on ne sait pas et on a chacun ses suppositions commes les deux policiers et le final est surprennant.
    Roger Cola
    Roger Cola

Publiée le 18 octobre 2016
    Un film choc, terriblement émouvant. Racontant l'histoire de trois amis d'enfances séparés dans des conditions douloureuses et réunies pour une affaire qui l'est tout autant, Mystic River démontre le talent de Clint Eastwood pour tirer le meilleur de ses acteurs (Sean Penn et Tim Robbins sont absolument renversants). Réalisation discrète mais très réussie et une intrigue qui mène le spectateur de fausses pistes en fausses pistes pour une fin déchirante. Bref, Mystic River est une véritable leçon d'écriture.
    Le Bonaparte du Cinoch'
    Le Bonaparte du Cinoch'

Publiée le 14 août 2012
    Une intrigue qui monte tout au long du film mais qui est gâché par l'explication final qui frôle le ridicule ... Mystic river ne se démarque pas de tout les autres films du genre
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 8 mars 2014
    Avec « Mystic River », Clint Eastwood signe une brillante adaptation du livre de Dennis Lehane. Le scénario est extrêmement bien écrit, l’intrigue nous propose suspense jusqu’au bout avec des rebondissements réussi et inattendu. La tension est puissante jusqu’au superbe dénouement final. Mais ce sont aussi les personnages qui sont très bien écrit, leurs psychologies et complexités sont parfaitement mises en scène. Ils ont chacun leurs passés, leurs défauts, leurs qualités sans jamais tomber dans un manichéisme et sans jamais vouloir juger, Eastwood laisse le spectateur se faire son opinion. Entre trahison, amitié ou encore passé douloureux, c’est très fort la façon dont Eastwood traite de ces thèmes, en plus sans jamais tomber dans la mièvrerie ou le sentimentalisme. L’atmosphère poisseuse et sombre est parfaite. Les interprétations et surtout le trio principal est excellent, Sean Penn et Tim Robbins sont poignant et Kevin Bacon très juste. Eastwood est poignant et captivant dans ce subtil mélange de thriller et de drame. Une magistrale leçon de cinéma.