Mystic River
    4,2
    39131 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mystic River ?

Publiée le 1 juin 2011
    Très bon film de Clint Eastwood, qui oscille entre le drame familial et l’enquête policière. Les personnages sont très complexes en plus d’être remarquablement interprétés par une kyrielle de stars, tandis que les pistes se multiplient autour de l’intrigue principale. Captivant !
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 17 février 2007
    Beaucoup de thèmes abordés dans ce passionnant thriller de Clint Eastwood, très riche et à l'interprétation époustouflante. Les personnages sont écrits avec beaucoup de finesses et sont tous attachants.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 28 avril 2008
    Eastwood a la particularité, depuis qu'il a décidé de se consacrer à sa carrière de cinéaste, d'enchaîner les chefs-d'œuvres. On se souvient de Sur la route de Madison, de Million Dollar Baby, deux oeuvres bouleversantes. Entre les deux, il y eut Mystic River, adapté du bouquin de Dennis Lehane par Brian Helgeland le scénariste de Man On Fire de Tony Scott. Trois amis, Dave, Jimmy et Sean dans le Boston ouvrier. L'un d'eux, Dave, se fait enlever, abusé sexuellement. Trente ans plus tard, ils ont tenté de faire leur vie quand la fille de Jimmy se fait sauvagement assassiner. Sean, devenu flic, devra enquêter et vite, car il connaît les méthodes plutôt expéditives de Jimmy surtout que les soupçons se portent naturellement sur Dave, mis mal à l'aise par ses pulsions...Mystic River, ce sont trois acteurs. Sort du lot Sean Penn, toujours sur le bord de l'explosion, dans le rôle d'un père anéanti par la mort de sa fille et qui se fera justice. Les thèmes favoris de Eastwood sont repris ici : le temps qui passe, l'amitié et l'innocence perdue. On ne pleure pas comme dans Million Dollar Baby ou Sur la route de Madison mais on est anéanti par cette tragédie et une fin imprévisible. Telle une cocotte-minute, toute la violence explose enfin, Jimmy tuant Dave, Ray Harris Jr frappant l'ami de son frère. Sean résume bien l'histoire : "C'est nous trois qui sommes montés dans cette voiture. Nous sommes toujours dans cette cave, à rêver de ce que notre vie aurait pu être". A partir d'un sujet difficile, la pédophilie, un polar crépusculaire et désenchanté. Magistral.
    JoRod
    JoRod

Publiée le 7 avril 2009
    Un Film signé Clint Eastwood magnifique, poignant, émouvant, les acteurs y sont superbe, La prestation de Sean Penn et Tim Robbins sont remarquables. Le Scénario est trés bien ficellé, avec un suspense lourd et prennant et qui fait que l'on ne sait pas ce qui va se passer jusqu'à la fin.
    Un Film Signé Clint Eastwood ca ne ce rate pas.
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 11 décembre 2013
    Récompensé par 2 oscars pour le meilleur acteur (Sean Penn ) et pour le meilleur second rôle masculin (Tim Robbins) et aussi un césar du meilleur film étranger . Clint Eastwood signe un excellent thriller obsèdent construit autour de la famille , de l'amitié , et de l'innocence perdue . Sean Penn, Tim Robbins et Kevin Bacon composent le trio central, rejoignant Laurence fishburne et Laura Linney dans l'un des castings les plus poignants jamais réuni .
    Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 1 janvier 2017
    *Mystic River* est un film très intéressant, développant une intrigue sur la base d'une autre, plus souterraine. Eastwood nous propose de suivre le parcours de trois amis d'enfance lorsque la fille de l'un deux est assassinée. De fait, il s'agit autant de l'histoire de ces trois personnages que de l'enquête policière qui se révèle parfois même un peu lourde et nuit même au rythme du film.

Celui ci propose des séquences extrêmement fortes et captivantes, et d'autres plus classiques, le tout tendant vers un final liant tous les personnages entre eux dans une résolution ni blanche ni noire, à l'image de ce film. Personne n'est bon, personne n'est méchant, chaque personnage a sa part d'ombre et sait plus ou moins la contrôler, c'est un peu le thème de ce film et ce dont Clint Eastwood aime parler. Cette ambivalence du héros, le fait de nuancer sa caractérisation à travers les clichés d'un film du genre.

*Mystic River* est donc inégal bien que globalement très bon, j'aurai juste aimé plus de puissance et de profondeur dans le dernier quart qui croule selon moi sous le build up des deux premier actes.

Pas le meilleur Eastwood, mais un bon film, à n'en pas douter.
    Pleymo210
    Pleymo210

Publiée le 19 juillet 2011
    Un très bon thriller, tous les acteurs sont très bons, un petit peu déçu sur la fin mais il reste un des meilleur thriller réalisé.
    J.J. Dixon
    J.J. Dixon

Publiée le 4 août 2013
    Un film noir, à l'atmosphère très sombre, un Sean Penn poignant et une tension presque palpable ! Je ne m'attendais pas à ce genre d'histoire, avec un rebondissement et une scène finale très prenante. Clint Eastwood frappe encore fort avec ce "Mystic River".
    Nyns
    Nyns

Publiée le 23 novembre 2012
    Un thriller parfait!

Une adaptation plus que réussie de Clint Eastwood du livre de Lehane, qui est rappelons le, un des plus brillants auteurs de polar américain aujourd'hui (c'est aussi l'auteur de Shutter Island).

Pourquoi regarder Mystic River? Et bien car c'est un des rares films du XXIème siècle sans effets spéciaux et grandes scènes de violence qui donne de purs frissons.
    Une histoire basée sur des vies ordinaires. Des évènements tragiques qui pourraient arriver à n'importe qui. Des portraits psychologiques de personnage menés par des acteurs talentueux. Une fin troublante.
    Mystic River n'est pas le genre de film que l'on oublie après le début du générique final.
    A voir absolument !
    buddy-holly
    buddy-holly

Publiée le 27 décembre 2010
    Un film culte.Un drame policier bouleversant d'une puissance magique de Clint Eastwood.Une histoire sombre,dure et touchante,une mise en scène magistrale,des acteurs incroyables: Sean Penn est remarquable,Tim Robbins est excellent,Kevin Bacon est très bon et Marcia Gay Harden et Laurence Fishburne sont convaicants,le casting est grandiose,la photographie est très belle et l'ambiance va crescendo.Merci Sir Eastwood pour ce chef-d'oeuvre.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 6 avril 2013
    Seul Clint Eastwood pouvait tirer toute l'essence de cette superbe histoire écrité par Dennis Lehane, touchante d'émotions. Des acteurs splendides, Sean Penn en tête. Simple, sublime, bouleversant.
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 24 avril 2009
    Sean Devine, Dave Boyle et Jimmy Markum sont trois amis d'enfance. Aujourd'hui âgés d'une quarantaine d'années, ils sont réunis à Boston autour d'une sombre affaire de meurtre. Katie, l'une des filles de Jimmy, a été assassinée, et c'est Sean, inspecteur de police, qui mène l'enquête. Quant à Dave, il est l'un des principaux suspects, à cause d'un comportement troublant et de problèmes psychologiques : jeune, il a été abusé sexuellement et en a gardé de graves séquelles. Pour Sean, le travail d'investigation s'annonce difficile, d'autant que Jimmy mène sa propre enquête et songe à se venger...
    Clint Eastwood n'est pas seulement un excellent acteur... Il est aussi un réalisateur d'exception ! Ce film en est la preuve ! Passionnant !
    Publiée le 17 avril 2015
    Aller, j'ose le dire, Mystic river est mon film préféré de Clint Eastwood. J'avais adoré le bouquin qui m'avait pris aux tripes, et le film en a fait de même. Tout d'abord, c'est superbement réalisé : les plans sont magnifiques et l'ambiance urbaine est bien retranscrite. On y suit trois amis d'enfance. L'un d'entre eux se fait enlever et violer par des pédophiles. Devenus adultes, les trois hommes (qui ont renié leur amitié) vont être confronté au meurtre de la fille de l'un d'entre eux. Les personnages sont comme dans le livre bien écrits, et leurs relations sont travaillées. Le scénario est génial, imprévisible et plein de rebondissements. Le trio d'acteurs principaux est génial : Sean Penn, oscarisé, est touchant et convaincant, Tim Robbins, lui aussi oscarisé est attachant et imprévisible, et Kevin Bacon a une sacré classe en flic très efficace. Les seconds rôles ne sont pas en reste avec par exemple Marcia Gay Hayden ou Lawrence Fishburn. Le film est très fidèle au livre, et les éléments supprimés on été très bien réécrits. L'enquête policière qui constitue l'intrigue est prenante de bout en bout.
    Clint Eastwood réalise un magnifique film sur l'amitié, les traumatismes et l'enfance.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 5 avril 2022
    Ce Mystic River souffre de trop de longueurs pour en faire du grand cinéma de plus le film dégage peu d'émotion ; le personnage de Sean Penn, malgré le chagrin qu'il éprouve, est peu attachant quant à Tim Robbins l'horreur qu'il a subi dans sa jeunesse est finalement peu exploité dans l'intrigue. Clint Eastwood m'avait habitué à mieux. Beaucoup de spectateurs semblent voir un grand film dans Mystic River mais pour ma part j'y vois un film lisse et au ton très classique ; dans un style proche Ben Affleck avec Gone Baby Gone a réalisé un bien meilleur polar (d'ailleurs il me semble que ce soit tous les 2 des adaptations de Dennis Lehane).
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 18 mai 2009
    Réalisation magistrale, histoire éprouvante, casting magnifique (superbe Sean Penn plus émouvant que jamais), une nouvelle fois le maître Eastwood impose sa signature.
    L'adaptation du roman du même nom de Dennis Lehane est taillée au millimètre près pour le plus grand bonheur des fans de la première heure dont je fais partis.
    Mystic River bénéficie d'une puissance émotionnelle inégalable qui scotche le spectateur sur son fauteuil jusqu'au dénouement final.
    De nombreuses récompenses ont envahit le palmarès de ce film : Oscar du meilleur acteur pour Sean Penn, Oscar du meilleur second rôle pour la prestation intrigante de Tim Robbins et César du meilleur film étranger, rien que ça!
    Mystic River est un petit bijou de cinéma et de vie.
    Une fois de plus, le majestueux Clint a encore frappé.