Mystic River
    4,2
    39127 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mystic River ?

JokerDreizen
    JokerDreizen

Publiée le 31 juillet 2010
    Eastwood sait filmer, c'est certain. On a là le polar sombre, avec de bonnes interprétations de la part des 3 acteurs principaux, même si on sera d'avantage touché par Sean Penn et Tim Robbins, qui incarnent respectivement à merveille des personnages inquiétants et bouleversants. La fin, immorale, laissera certains sur le tapis, et en frappera d'autres. Pas non plus grandiose, mais réussi et assez mémorable pour faire partie de votre dvdthèque.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 28 avril 2017
    Ce film réalisé par Clint Eastwood, sorti en 2003 et adapté du roman éponyme de Dennis Lehane est vraiment très bon. C'est l'histoire de trois amis : Jimmy, Dave et Sean. En 1975, lorsqu'ils sont enfants, Dave se fait enlever sous les yeux de ses amis par des ravisseurs qui abusent sexuellement de lui mais il réussit à s'échapper quatre jours après et 25 ans plus tard, s'étant plus ou moins perdus de vu, ils se retrouvent pour le meurtre de la fille de Jimmy. Le scénario est donc original mais je ne sais pas s'il est fidèle ou non au roman car je ne l'ai pas lu. Ce qui est intéressant, c'est tout d'abord la trame du film qui constitue un excellent thriller car nous n'avons aucune idée de l'identité du tueur et surtout, le film nous met quelques fois spoiler: sur la mauvaise piste en nous faisant croire que c'est Dave qui a fait le coup, il y a donc un retournement de situation assez sympa à la fin
    . L'autre chose intéressante qui ressort du film, c'est la relation entre les personnages et surtout bien-sûr entre les trois amis et surtout, les trois personnages sont tous très bien travaillés et traités de différentes manières car ils tous différents. La fin est donc aussi intéressante de ce côté et notamment lorsque spoiler: Jimmy accuse et tue Dave en pensant que c'est lui le meurtrier de sa fille et c'est d'autant plus intéressant lorsqu'il se rend compte que ce n'est pas lui qui a fait le coup mais deux gamins
    . La réalisation est très bonne, comme on a l'habitude chez Eastwood d'ailleurs, les plans sont très bons, l'image très belle et les couleurs ternes et froides renforcent l'atmosphère grave et austère du film. Le rythme est quant à lui très bon puisqu'on est tellement prit dans l'histoire qu'on ne voit pas les deux heures passer. La B.O, également réalisée par Clint Eastwood, est très belle et correspond parfaitement bien au film. Pour ce qui est des acteurs, nous avons un très bon casting tels que Sean Penn, Kevin Bacon, Tim Robbins, Laurence Fishburne, Marcia Gay Harden, Laura Linney etc. et ils jouent tous franchement très bien, ils sont convaincants et à fond dans leur rôle. "Mystic River" est donc un très bon thriller qui correspond bien au style d'Eastwood.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 20 janvier 2012
    Eastwood signe l'un des films les plus noirs et les plus désespérés de ces dernières années.
    Une souffrance sourde et étouffante entoure ce film magistralement réalisé et interprété.
    Seul problème à mes yeux, son contexte oppressant et son propos dramatique rendent ce film quasiment irrespirable au point d'espérer qu'il se finisse rapidement, tellement le climat général du film est lourd.
    Comme Lars Von Trier, Clint Eastwood a un faible pour ces histoires où les personnages principaux sont entraînés dans des évènements qui les dépassent et où le châtiment divin plane sur leur tête avant de s'abattre implacablement sur eux (Million Dollar Baby chez Eastwood et Dancer in the dark chez Von Trier étant les 2 meilleurs exemples, avec leurs héroïnes dignes héritères de sainte Blandine).
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 12 mai 2015
    Film plutôt pas mauvais mais qui traîne en longueur et qui nous laisse un peu sur notre faim. Les acteurs sont égaux à eux mêmes et la fin est un peu agaçante malgré un rebondissement final intéressant . Je suis vraiment mitigé... Moyen mais ca se laisse regarder !
    darthbebel
    darthbebel

Publiée le 9 décembre 2010
    Bon film, loin d'être le meilleur de Cliint Eastwood néanmoins.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 17 mai 2009
    Une oeuvre époustouflante de Clint Eastwood.Sa plus noire.Sa plus sombre.Sa plus désespérée.Un monument du film noir dans son expression métaphysique désespérée.Un tel chef d'oeuvre est un miracle du cinéma.Et seul Eastwood peut nous l'offrir.Ce n'est même pas une question d'être fan ou pas.C'est irréfutable.Mystic River est une tragédie moderne,faux-polar,vrai mélodrame prenant aux tripes.3 enfants écument les rues de Boston jusqu'à ce que l'un d'entre eux se fasse embarquer sans raison et violé durant 4 jours.Devenus adultes,Jimmy,Sean et Dave voient leurs chemins se croiser de nouveau sous la forme du meurtre de la fille de Jimmy.Réflexion impitoyable sur le passé à jamais traumatisant,sur l'orientation du destin,sur le bien et le mal,sur la culpabilité ou la souffrance ancrée.Mystic River donne une ampleur inégalée à des thèmes rebattus.On y respire la douleur intérieure et le pessimisme humain.Ces rues du Boston populaire,cette rivière serpentée;sont le théâtre d'actes impardonnables,de pactes inconcevables.Des restes d'humanité déchue.3 copains liés à jamais.Jimmy(Sean Penn,royal et déchirant)est aveuglé de chagrin et crie vengeance.Sean(Kevin Bacon,subtil,c'est nouveau et ça lui va comme un gant)tente de concilier sa sympathie nostalgique pour ses amis avec la sauvegarde des intérêts de la police.Et Dave(Tim Robbins,ambïgu à rendre paranoïaque)est une victime éternelle de la vie.Il faut rendre grâce au roman de Dennis Lehane,très grand auteur noir.Et bénir Eastwood,qui signe une splendeur shakespearienne.Un de ses 3 plus grands films avec "Million Dollar Baby"et "Impitoyable".

Publiée le 20 juin 2021
    Je ne sais pas de quoi ce film était censé parler. Je pense qu'il est plein d'incohérences logiques surtout en ce qui concerne les personnages. Kevin Bacon a un moment donné dit à son partenaire Laurence Fishburne qu'il mettra les menottes à son ami plus rapidement que Fishburne si son ami (Tim Robbins) est coupable. Il s'impose ainsi comme un homme qui place le devoir au-dessus de l'amitié. Alors pourquoi n'arrête-t-il pas Sean Penn à la fin du film alors qu'il sait que Penn a tué Robbins soit il fait son devoir soit il ne le fait pas. Fishburne que lui arrive-t-il à la fin du film où est-il car il serait le premier à enquêter sur la disparition du personnage de Robbins dont nous savons qu'il a été tué par Penn il disparaît de l'histoire. S'agit-il simplement d'un meurtre ou d'une disparition non résolue. Penn s'impose comme un père aimant et attentionné qui s'est rangé après avoir purgé sa peine parce qu'il aimait sa fille. Nous le voyons dire à la photo de sa fille quelque chose comme je sais que j'ai contribué à ta mort mais je ne sais pas comment. Il est seul ce qui devrait être le signe d'un homme attentionné et prévenant ce qu'il n'est pas à mon avis à la fin du film. Il est froid et impitoyable. La femme de Robbins Marcia Gay Harden semble être un personnage pathétique à la fin du film. Au début elle semble bienveillante consolant la femme de Penn après le meurtre. Mais elle soupçonne son mari d'avoir assassiné la fille de Penn et le dit à Penn et non à la police. Qui peut être aussi stupide ne voulait-elle pas que son mari ait un procès équitable. J'arrête car les autres personnages ne sont même pas assez intéressant pour que j'en parle...
    delabresse
    delabresse

Publiée le 17 mai 2009
    Soyons clair : l'avalanche de critiques positives est pour bonne part due au magnétisme de Clint, ex pistolero coopté sur le tard par le monde du cinéma dit "intelligent". Après Gran Torino, il pourrait nous adapté "Oui Oui chauffeur de Taxi" que la critique ne tarirait pas d'éloges.
    Et Mystic River bénéficie donc de ce fort a priori positif. Mais qu'en est il vraiment ? Oui : d'excellents acteurs, une ambiance noire et une tension permanente. Non : scénario pouvant être résumé en trois lignes, personnages peu cohérents, invraissemblances... Et toute la noirceur du film, vite comprise, est distillée très doucement afin de justifier une "histoire" assez creuse, violente et triste par facilité et au final décevante.
    Noter ce film "une étoile" est un peu sévère peut être (il ne vaut pas plus de deux en tous cas), mais la dureté du jugement est à la hauteur de la déception vu le "buzz" inutile autour du film à l'époque.
    A voir, faute de mieux, et avec un bon moral.
    TanTylash
    TanTylash

Publiée le 27 juillet 2009
    Et encore un monument de sadisme de Clint Eastwood, dont on ne remerciera jamais l'atrocité des scénarios.
    Alors effectivement, c'est bien joué, c'est bien tourné, c'est efficace, on ira jusqu'au bout malgré les viols d'enfants, les crimes sordides d'adolescentes et autres tortures jonchant la bande de se drame odieux pour connaitre la véritable identité du tueur.. mais avec le recul, l'ensemble reste sérieusement insoutenable et on ne voit pas trop l'intérêt : du masochisme.
    romano31
    romano31

Publiée le 14 avril 2013
    Le grand Clint Eastwood livre ici un autre grand chef-d'œuvre à ajouter à sa grande filmographie. Mystic River est un film absolument magnifique. Adapté du roman de Dennis Lehane (Gone Baby Gone, Shutter Island), Eastwood nous montre comment le destin de 3 amis d'enfance va brutalement basculer dans l'horreur après le meurtre de la fille de l'un d'entre eux. Porté par un trio d'acteur remarquable (Sean Penn, Kevin Bacon et Tim Robbins), Mystic River est un subtile mélange de suspense et de drame que Clint Eastwood met en image comme personne. Le tout sur une sublime musique qu'il a lui-même composé avec son fils. Bref, vous l'aurez compris, Mystic River est un film qu'il faut absolument voir et qui ne laissera personne indiffèrent. Un très très grand film.
    Davidhem
    Davidhem

Publiée le 29 novembre 2008
    Après quelques films à résonances politiques, Clint Eastwood décide de se lancer dans un genre plus dramatique et plus cruel que représente le film noir. Il s'agit d'une histoire terrible qui commence par une dénonciation de la pédophilie et de l'enfant victime d'abus sexuels qui sera un suspect d'un meurtre touchant la fille de l'un de ses amis d'enfance. Le réalisateur s'entoure d'acteurs talentueux comme Sean Penn, Kevin Bacon et Tim Robbins dans ce film policier qui accumule des paramètres tragiques et pathétiques que sont les sentiments de peur, d'effroi, de méfiance, de perte de confiance vis-à-vis de chacun. Eastwood, comme à son habitude, décrit le portrait psychologique de tous les personnages qui possèdent tous une importance capitale dans la progression de l'enquête. Le film peut se vanter de posséder un scénario extrêmement habile, bien ficelé et très complexe et suffisamment riche et efficace pour attirer la curiosité du spectateur pendant un peu plus de deux heures. Le réalisateur livre un film cruel et torturé dont le dénouement vient poser des questions essentielles et permet de se rendre compte ce qu'implique la vengeance personnelle qui peut conduire à des actes regrettables et infondés. L'idée de présenter ces évènements en mettant dans ce bourbier trois amis d'enfance qui s'appréciaient et qui chamboulent leurs états d'esprit jusqu'au point de non-retour vient apporter un sentiment de malaise profond, Eastwood ne donnant aucune lueur d'espoir dans son long-métrage qui détient une possession oppressante de violence affirmée. Le réalisateur le plus précieux et le plus indispensable du septième art élabore et signe un polar sombre, violent, bouleversant, choquant, et vient délivrer dans ce film la vision pessimiste de la nature humaine qu'il juge ignoble, perverse, lâche et complètement dénuée de bon sens et qui se perd dans ses pulsions meurtrières. Clint Eastwood est sans doute le cinéaste le plus sensible, celui qui ose montrer la folie humaine.
    Le Loubar
    Le Loubar

Publiée le 30 octobre 2017
    Un polar urbain noir et tendu signé Clint Eastwood. Le scénario de Mystic River est vraiment passionnant : un odieux meurtre vient réunir trois vieux amis qui se sont perdus de vue, différentes personnes vont se retrouver impliquées et de vieilles blessures vont se réouvrir. Plusieurs thématiques chères au cinéma d'Eastwood sont brassées : la vengeance, le meurtre, mais aussi l'innocence et surtout l'enfance. Il y a, certes, beaucoup de dialogues mais l'intrigue est très bien ficelée et le casting impeccable : Sean Penn est autant touchant qu'impressionnant, Tim Robbins est émouvant et mystérieux, Kevin Bacon est brillant, sans oublier l'élégant Laurence Fishburne et les seconds rôles féminins, à savoir Laura Linney et Marcia Gay Harden. Un film poignant, entraînant, touchant et intelligent !
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 3 mai 2008
    Assurément l’un des plus beaux films de Clint Eastwood pouvant figurer dans sa filmographie. En choisissant d’adapter le roman homonyme de Dennis Lehane (Gone Baby Gone), Clint Eastwood nous livre un polar si sombre, si convainquant et si riche en émotions, que l’on ne peut être qu’émerveillé et captif devant une telle œuvre. Une mise en scène à la fois sobre mais puissante, des acteurs aux charismes impressionnants et si poignants (mention spécial comme toujours à Sean Penn), un scénario brillant et remarquablement adapté et transposé au cinéma.
    Le point fort du film étant aussi les acteurs, on retrouve d’ailleurs au sein de ce film, un casting « quatre étoiles » avec entre autres : Kevin Bacon, Tim Robbins, Laurence Fishburne, Eli Wallach, Marcia Gay Harden, Laura Linney & Emmy Rossum.
    Un polar maîtrisé de bout en bout et sans relâche, auquel le twist final (certes prévisible) nous laisse sans voix ! Entre impressionnant et grandiose, notre choix se porte indubitablement sur le deuxième !
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 5 juin 2014
    "Mystic River" fait partie des films les plus intriguant de Clint Eastwood, avec une fin qui n'est pas un réel achèvement, et où le spectateur peut interpréter comme il le souhaite le geste final de Kevin Bacon. Ce thriller raconte l'histoire de trois garçons dont l'amitié va s'essouffler après l'enlèvement de l'un d'eux. La pédophilie semble donc être l'un des thèmes les plus importants du film. Car cet enlèvement laissa des traces ineffaçables sur cet enfant qui grandit avec des blessures. A l'âge adulte, il semble être le coupable parfait d'un meurtre qui reste longtemps inexpliqué et inexplicable, celui de la fille de son ancien ami. Les trois personnages, précédemment amis, évoluent alors dans un univers profondément macabre, où l'amitié n'a plus sa place. Sean Penn incarne le père de la victime, Kevin Bacon est le policier chargé d'enquêter sur le meurtre et Tim Robbins est le suspect principal. Le trio d'acteurs fonctionne parfaitement bien, et chacun d'eux interprète à merveille son personnage respectif. La mise en scène de Clint Eastwood est absolument sublime, il ne laisse aucun répit au spectateur, le scénario est franchement imprévisible et le nom du coupable final ne surgit qu'au bout de deux heures de suspens. Le réalisateur joue sur le côté sombre du film avec des scènes inquiétantes. Il insiste également sur le caractère tragique de l'histoire et Sean Penn incarne parfaitement bien ce personnage détruit par la mort de son enfant. Le rôle des femmes dans le film est aussi important, puisqu'elles évoluent parallèlement à leur mari et influencent leur choix. Le principal, voire seul, problème du film est qu'il n'aborde pas profondément le thème de la pédophilie et reste trop en surface. Le caractère macabre aurait ainsi pu être encore plus renforcé. "Mystic River" reste pour autant un excellent thriller signé par l'un des meilleurs réalisateur que le septième art est connu, Clint Eastwood.
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 12 mai 2008
    On ne s'ennuie pas, c'est un bon polar, mais pas plus. Scenario bien soutenu, acteurs au rendez-vous, certes. Mais quelque chose sonne faux, rien ne m'a particulièrement ému alors que l'histoire est tout de même édifiante. Je n'ai pas non plus accroché à la fin, plutôt sentimentalo-larmoyante...