Mystic River
    4,2
    39131 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mystic River ?

HawkMan
    HawkMan

Publiée le 31 juillet 2018
    On peut dire ce qu'on veut, mais Clint Eastwood est un réalisateur de génie. Ce film est une pure merveille. Je ne vois pas comment on peut le noter autrement puisque je ne lui vois aucun défaut.
    L'histoire nous permet de suivre le destin tragique d'un homme qui perd sa fille assassiné par un inconnu. Tout tourne autour de 3 hommes qui sont des amis d'enfance : le père qui a perdu sa fille et qui est un ancien criminel, le flic qui va enquêter sur le meurtre et celui qui fut violé et torturé plus jeune et qui forcément a de lourdes séquelles psychologiques.
    L'intensité dramatique, le jeu des acteurs, l'ambiance et le scénario nous plonge dans un univers qui ne laissera personne insensible.
    Bref : un film à voir et revoir de nombreuses fois !
    cylon86
    cylon86

Publiée le 12 mars 2015
    Clint Eastwood porte à l'écran le roman de Dennis Lehane pour livrer un drame poignant, véritable œuvre mélancolique où les âmes sont rongées par les démons du passé ce qui influencent les actions des personnages dans le présent. La retranscription de la densité et de la mélancolie du roman est franchement impeccable, notamment grâce à un scénario habilement écrit prenant le prétexte du polar pour mieux nous plonger dans une étude sociale et un drame d'un réalisme et d'une habileté saisissants. Il faut dire que la qualité du casting y est pour beaucoup, aucun rôle n'étant mis de côté. Bien évidemment, c'est surtout Sean Penn en père meurtri et Tim Robbins en homme traumatisé que l'on retiendra, les deux offrant des prestations pleines de fêlures récompensées aux Oscars. La mise en scène est superbe et le scénario franchement impeccable, permettant à Eastwood de livrer un de ses grands films.
    Mosse.
    Mosse.

Publiée le 22 juillet 2010
    C'est une sensation étrange qui m'a parcourue lorsque je me suis rendu compte que j'avais déjà vu "Mystic River" de Clint Eastwood, j'étais d'un côté déçu parce que je me suis dis que je n'aurai pas la chance d'être réellement surpris par le film, car bien que tous les souvenirs ne soient pas exactes, je me souvenais des grandes lignes, mais d'un autre côté j'avais un excellent souvenir du film et ça m'a donné envie de le revoir.
    Mais, lors de ma première vision, je n'avais pas du tout le même regard sur le cinéma, et en plus je l'avais vu en français!
    Eh bien après l'avoir revu, je confirme que c'est un tout grand film, au scénario haletant, avec des acteurs impressionnant et une réalisation aussi sobre que parfaite!
    Je voudrais m'attarder sur le jeu des acteurs, Sean Penn est à son plus haut niveau, Tim Robbins est impressionnant et Marcia Gay Harden trouve peut-être son meilleur rôle dans ce film. Du coup, les scènes mettant en scène uniquement les autres acteurs, même de grosses pointures comme Laurence Fishburne ou Kevin Bacon, semblent ternes et lentes. Le contraste est impressionnant!
    Bien que la scène finale soit calme, elle est précédée d'une double scène magnifiquement interprétée, écrite et réalisée, un modèle du genre! D'un côté, l'affrontement psychologique entre Penn et Robbins, et de l'autre, l'affrontement physique entre Tom Guiry et les deux autres jeunes, son frère ( dans le film ) et son ami.
    On notera aussi un passage clin d'oeil du partenaire de Clint Eastwood dans "Le Bon, la Brute et le Truand", Eli 'Tuco' Wallach!
    Bref, un film à voir, déjà parce qu'il est vraiment excellent, et aussi et surtout pour les superbes prestations de Sean Penn et de Tim Robbins!
    Leo .B
    Leo .B

Publiée le 5 janvier 2017
    Un sacré bon Thriller ! Et oui encore un, vous connaissez mon genre de prédilection maintenant. L'intrigue tourne autour de trois amis. Un d'eux, Dave Boyle va vivre un drame. Plusieurs années après, une nouvelle tragédie rapproche soudain les trois hommes.
    Un énorme travail sur la phycologie des personnages, une photographie parfaite, un jeu d'acteur parfait (et un très bon casting). Tout le long du film plusieurs questions se posent, au policier comme à nous et si cela fonctionne si bien, c'est grâce à l'habile intégration du soupçon. Nous vivons l’enquête avec le minimum d'indices, le minimum de fait et aucun plan qui nous en dit trop. Et Clint Eastwood manie parfaitement cet art. Un thriller de plus a apprécier.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 24 octobre 2016
    Critique de "Mystic river".
    Quel gâchis ! pourtant ça démarrait bien. Une histoire et un suspense intéressants qui nous tiennent en haleine, mais malgré la bonne exploitation et interprétation des personnages, le film tombe dans une lenteur incroyable, le tout couronné par une fin à mon goût décevante. On s'attend à un dénouement de fou, et là bam!!! pas grand chose. Heureusement qu'il y avait de bons acteurs. 3/5
    Publiée le 15 janvier 2019
    Ce Thriller est une véritable réussite comme très souvent avec Clint Estwood. Un casting parfait où les acteurs sont d'une crédibilité absolue, en nous offrant un jeu très subtil avec une histoire qui nous emporte jusqu'à la dernière minute. Le genre de film que l'on peut voir plusieurs fois sans jamais se lasser.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 10 novembre 2014
    Adapté du roman de Dennis Lehane, ce thriller dramatique signé Clint Eastwood possède un excellent scénario, sombre et parfaitement maîtrisé, une mise en scène absolument époustouflante et est interprété par un brillant casting.
    Un chef-d'œuvre.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 12 janvier 2010
    Un grand thriller de Clint Eastwood! Superbement réalisé!
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 6 juin 2012
    la catégorie Best Film of the world présente: Mystic River
    Un film ultra violent moralement, un casting de rêve, Sean Penn au sommet, Kevin Bacon génial et Tim Robbins méconnaissable ! Clint nous plonge encore une fois dans un univers sombre, un magnifique film, du grand EASTWOOD !
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 24 juin 2012
    L'amitié de trois enfants (Jimmy, Sean et Dave) est détruite après que ce dernier se soit fait enlever devant ses deux amis, puis séquestré et abusé pendant 4 jours. Des années plus tard, leurs chemins se recroisent après le meurtre de la fille de Jimmy. Eastwood adapte Dennis Lehane, et signe l'un de ses meilleurs films. L'un des plus noirs également. Car, plus l'intrigue avance, plus les personnages se retrouvent pressurés. Jimmy cherche l'assassin de sa fille, avec ses amis; Sean, flic séparé, est aussi sur l'enquête; Dave se retrouve aussi mêlé à l'enquête...en tant que suspect. Autant dire que les relations et l'enquête risquent de se compliquer. Grands gagnants des oscars en 2004, Sean Penn (dans le rôle de Jimmy) et Tim Robbins (dans la peau de Dave) sont géniaux. Ceci dit, l'académie a snobé en toute impunité le toujours fabuleux Kevin Bacon (en Sean). Ces trois personnages sont habités comme rarement, c'est ce qui fait la force de ce film. Eastwood livre une réalisation impeccable, comme d'habitude, sans esbroufe ou complaisance. L'humain est au centre de cet opus, comme la plupart des films du même auteurs. 2h15 de pur bonheur. Si vous aimez les univers noirs et les performances d'acteurs, vous ne devriez pas passer à côté de ce film.
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 9 juin 2007
    Il s'agit d'un film plutôt moyen surtout à cause de sa longueur. Il aurait gagné en qualité en étant plus court, donc en général moins ennuyeux. Quant au coupable, on devine assez rapidement qui il est, c'est-à-dire dès que l'on sait d'où vient le pistolet. Heureusement que les acteurs sont très bons et compensent...
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 15 février 2008
    L'histoire est bien, mais je sais pas trop où ils ont voulu en venir à la fin. Le film est trop long, trop de longueurs qui nuisent au bon scénario. Les acteurs jouent particulièrement bien par contre.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 14 mai 2012
    Eastwood livre un drame, d'une puissance et d'une noirceur rare. Les acteurs sont poignants de réalisme et de vérité; un film à voir absolument.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 14 juillet 2017
    Comment peut-on parler de chef d'œuvre avec cette fin bâclée, ratée, grotesque. Ce film n'est rien d'autre qu'un petit thriller remarquablement interprété (même si Sean Penn en fait vraiment beaucoup) On remarquera quand même un type en état de choc qui se met à philosopher sur le sens de la vie (plus improbable tu meurs), on se demande aussi l'intérêt et le sens des déboires conjugaux de Kevin Bacon (qui largue sa femme mais qui lui reste fidèle). Cela dit on ne s'ennuie pas pendant plus des 2/3 du film jusqu'à ce qu'on ne comprenne plus : une résolution de l'énigme brutale et très "cheveu sur la soupe", un dialogue conjugal effarant de bêtises et un policier couvrant un double meurtre. Comme si Eastwood avait voulu casser son film. Il est où le chef d'œuvre ?
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 30 septembre 2016
    Une vraie claque, ce film. Clint Eastwood met la barre très haut.
    L'histoire est très forte, traitant d'un sujet difficile (la pédophilie), et ce, avec brio. C'est également un film policier très réussi, puisque l'enquête nous tient en haleine du début jusqu'à la révélation finale.
    La force du film, c'est également le casting. On peut difficilement demander mieux. Les acteurs sont géniaux. Sean Penn est absolument impeccable et très impressionnant. Kevin Bacon est irréprochable dans un rôle beaucoup plus sobre. Mais c'est Tim Robbins qui vole la vedette, en ancienne victime d'un pédophile, et personnage complètement déchiré. Dans des rôles plus secondaires, Laura Linney, Marcia Gay Harden et Laurence Fishburne incarnent bien leurs rôles.
    Un film sublime signé Clint Eastwood au meilleur de son art.