Fatma
    Votre avis sur Fatma ?

Daniel C.
    Daniel C.

Publiée le 17 août 2017
    Un film tout en lenteur et en longueur (plus de deux heures), dans lequel l'action n'est pas le principe dominant ! Nous plongeons dans l'atmosphère tunisienne, à son rythme et avec ses coutumes, traditions, répartition des rôles masculin et féminin. Le grand mérite de ce film, c'est de dénoncer le scandale de la virginité réclamée des femmes. Même dans un milieu socioculturel "élevé, évolué", une femme non vierge provoque le rejet. Ce scandale se double bien évidement de l'impunité des violeurs. Le viol intrafamilial est tu, la victime honteuse, comme si elle était responsable et coupable d'avoir été violée, d'avoir suscitée le désir de son agresseur. Fatma est violée par son cousin, qui la surprend durant son sommeil. Scène formidablement filmée, puisque nous n'en voyons que l'ellipse au travers du regard d'effroi de Fatma et des yeux avides de son agresseur. Le film date de 2001, il a un peu vieilli, mais son propos reste hélas d'une brûlante actualité. Soulignons le fait que Khaled Ghorbal a tourné son film sur pellicule en une seule prise à chaque fois. spoiler: Une phrase décrit magnifiquement la sensation post viol : "Parfois, je regarde mon corps comme défenestré et j'ai l'impression d'assister à sa chute".
    betty63
    betty63

Publiée le 2 juin 2011
    Entre modernité et tradition, c'est toujours la femme la victime. Une grande pudeur pour ce film qui mérite tout le respect pour son cinéaste.
    Publiée le 9 octobre 2016
    Excellent film qui montre à quel point même chez les esprits les plus ouverts dans le monde Tunisien et machiste de Fatma , il y a encore un long chemin à parcourir pour ces femmes courageuses à qui l'on ne pardonne pas le désir d'émancipation .
    Très beau thème , bien traité et belle actrice .