Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
A Sfax, Fatma, une adolescente de 17 ans dont la mère est décédée, vit dans une maison avec son père, ses frères, ses soeurs et un cousin, Taher, hébergé pour quelque temps. Une nuit, celui-ci la viole.
La jeune fille choisit de se taire et la vie continue. Après avoir obtenu son bac, Fatma part étudier à Tunis. Nommée institutrice à Soundous, un petit village retiré du Sud, elle fait la connaissance d'Aziz, un jeune et brillant médecin dont elle tombe amoureuse. Mais la société traditionnelle dans laquelle ils vivent fragilise leur relation.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Un film tout en lenteur et en longueur (plus de deux heures), dans lequel l'action n'est pas le principe dominant ! Nous plongeons dans l'atmosphère tunisienne, à son rythme et avec ses coutumes, traditions, répartition des rôles masculin et féminin. Le grand mérite de ce film, c'est de dénoncer le scandale de la virginité réclamée des femmes. Même dans un milieu socioculturel "élevé, évolué", une femme non vierge provoque le ...
Lire plus
betty63
12 abonnés
428 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 2 juin 2011
Entre modernité et tradition, c'est toujours la femme la victime. Une grande pudeur pour ce film qui mérite tout le respect pour son cinéaste.
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 octobre 2016
Excellent film qui montre à quel point même chez les esprits les plus ouverts dans le monde Tunisien et machiste de Fatma , il y a encore un long chemin à parcourir pour ces femmes courageuses à qui l'on ne pardonne pas le désir d'émancipation . Très beau thème , bien traité et belle actrice .
Khaled Ghorbal a voulu raconter l'histoire de Fatma pour dénoncer la pratique des "trois points de suture", courante en Tunisie:La Tunisie est un pays moderne mais j'ai appris que les jeunes femmes avant leur mariage vivent une sexualité. Cette révélation n'est pas choquante en elle-même. Ce qui est choquant, c'est que les filles se font recoudre l'hymen pour paraître vierge avant le mariage. Cela montre toute l'hypocrisie de cette société. C'est
Lire plus
Un film sur la condition féminine
Fatma traite de la condition de la femme en Tunisie. Celle-ci semble privilégiée par rapport à la femme algérienne ou afghane.Néanmoins précise Khaled Ghorbal, "elle reste confrontée à l'urgence de prise de parole. Cette prise de parole est le meilleur rempart à toute tentation d'un retour nostalgique à des pratiques d'asservissement de la femme."
Un film primé à Cannes
Fatma a reçu le prix de la Confédération internationale des cinémas d'art et d'essai (CICAE), à la "Quinzaine des réalisateurs" du Festival international du film de Cannes.