3230 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
183 critiques spectateurs
5
33 critiques
4
60 critiques
3
37 critiques
2
26 critiques
1
13 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
willnot94
164 abonnés
276 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 19 juillet 2010
Enfin le film d'action de référence que l'on attendais depuis longtemps en France. Le cinéma de genre est rès rare chez nous, heureusement qu'une nouvelle génération de réalisateur nourri aux "Die hard", films de John Woo ou autres Alien arrive dans nos salles. Florent Emilio-Siri en fait partie et avec son "Nid de guêpes", il livre un somptueux huis-clos teinté de science-fiction (l'ennemi à l'allure d'insectes est souvent une ombre, peu identifiable), de cinéma catastrophe et de western urbain. D'ailleurs ce dernier se revendique comme un excellent remake d'"Assaut" du maître de la série B américaine John Carpenter (lui-même remake de "Rio Bravo") où l'on retrouve différentes similitudes comme l'assassinat d'un père et de son enfant génant l'opération. L'intrigue mêle de jeunes cambrioleurs pas très organisés à des commandos transportant un important prisonnier qui vont devoir faire cause commune devant un ennemi invisible surarmé, enfermés dans un entrepôt faisant clmairement référence à un vaisseau du style Alien. Et c'est là que ce film puise sa force, les clins d'oeil à d'innombrables films foisonnent, le visuel est très impressionnant, il n'y a aucun temps mort et surtout aucun personnage n'est le "héros qui doit s'en sortir", faisant que l'on ne devine pas l'issue à part qu'on aura droit à un bain de sang. Le scénario n'est certes pas très subtil mais distille suffisamment de tension, d'action et de nervosité pour voir devant nos yeux un des meilleurs films d'action à la française grâce au talent de mise en scène du prometteur Florent Emilio-Siri (prouvé sur l'hollywoodien "Otage" avec Bruce Willis).
Florent Emilio Siri signe un film d'action des plus original. C'est tellement rare chez nous, et réussi, qu'il faut le souligner. C'est un régal de violence, et même un délice de retrouver Magimel et Greggory, deux acteurs formidables les armes à la main. Que les guêpes pondent...
J'ai mis 4 étoiles car pour un film français il m'a vraiment étonné! Certes les dialogues sont très limités mais le rythme général du film et la réalisation donnent un ensemble très réussis!!! A voir (au moins 1 fois!!!)
Nid De Guêpes est un film français magnifique. Au lieu de privilégier l'action, Siri préfere nous offrir un huis-clos psychologique où des personnages que tout oppose vont devoir s'unir pour résister à l'envahisseur. En passant par des méchants innombrables et à des bruits de balles qui ressemblent à un ensemble de dards qui piquent, Siri nous offre un remake de Assaut de John Carpenter plus que réussit. Bien joué aussi sur le fait que les personnages comme cet abruti de Samy Nacéry n'ont pas une grande importance. Par contre, mention spéciale à Benoit Magimel, Nadia Farès, Pascal Greggory,... qui nous offrent une très bonne prestation. t quand on pense que ce film a eu un budget plus que modeste alors qu'on dirait qu'il en a coûté dis fois plus...
Ce film est soit un cauchemard du réalisateur, soit un fantasme, soit les deux. Je suis rassuré de voir que le bon cinéma français ne se limite pas aux productions de Besson. Inutile de le décrire. On a l'impression de vivre ce que les personnages vivent: le plus horrible cauchemard réaliste que l'on puisse faire.
Nid De Guêpe est une excellente surprise dans le film d' action français ! Le scénario mêle des scénes de fusillades à des plans esthétisants des plus réussis.
Une bonne surprise. Les réalisateurs français réussissent rarement ce genre de film (le western urbain, de nos jours). Aussi chapeau au réalisateur. Bien sûr tout n'est pas parfait (notamment l'interprétation haut de gamme décevante), mais on ne s'ennuie jamais et les rebondissements tiennent la route. De plus le début du film contient une scène "sifflée" d'anthologie. A découvrir.
Un excellent huis-clos à l'ambiance étouffante. A mi-chemin entre western et science-fiction, un film noir, techniquement impressionnant et servi par des acteurs au sommet de leur forme.
Mettons les points sur les i: personne n'a jamais dit que le scénar se limitait à l'histoire; FORCEMENT ABRUTIS QU'IL N'Y A PÄS D'HISTOIRE CA SE PASSE DANS UN ENTREPOT ! encore que... les 20-25 premières minutes sont consacrées à instaurer une ambiance lourde, et un fascinant jeu de "qui est qui ?". puis l'action s'emballe, et le film se pose dans un rythme de vagues, dont le début de cycle est marqué à chaque fois par un rétrécissement du cadre ( claustros s'abstenir ): les scènes d'action sont d'une brutalité hallucinante parce qu'elles ne servent qu'à augmenter/diminuer la pression lorsque les héros s'échauffent trop. en effet, les personnages sont très très étudiés, et constituent l'enjeu principal du film: ceci est un drame psychologique, les enfants... quant aux détracteurs du scénario, je leur ferai remarquer que si Naceri passe 3/4 du film avec les vertèbres brisées avant de se suicider,et que Anizia S a été violée,ça change un peu du super-héros invincible ( il la ramène moins, là ) et de sa pouffe siliconée. NDG est bien le meilleur film d'action frs de tous les temps grâce à des personnages qui existent, un montage nerveux ( 2 ralentis au total ), et un effet visuel discret par plan ( désolé pour ceux qui estiment que les SFX doivent forcément clinquer: ici, les feux d'artifice et les vitres sont en SFX, point.)
!!!!!!! Pourtant, j'aime beaucoup Samy Nacéri, mais là, on se demande dans quoi il s'est embarqué. Le début est lent et sans intérêt, le scénario inintéressant. Jai zappé rapidement. A déconseiller.
Des personnages completement différents les uns des autres. Un gros stress tout le long du film meme si on sait qu'il va y avoir un gros carnage à un moment. Tout cela dans un hangar de stockage, un lieu rare au cinéma. Bref! un bon moment malgré quelques violences gratuites...
C'est n'importe quoi du début à la fin...Schwarzenegger aurait pu remplacer nadia fares ca aurait été moins ridicule. A eviter, ca tire de partout et pourtant on s'ennuie tellement que c'est pitoyable et grotesque