Un film d'action efficace certes mais avec un scénario un peu trop simple et dont les dialogues n'ont pas été assez soignés. Les performances des acteurs n'aident pas non plus à améliorer le film.
A la fois une bonne surprise et une petite déception. Vu le casting et la façon dont le film français aborde souvent ces genres de films (l'affiche laisse à présager du pire), je n'en attendais pas grand chose. Et pourtant j'ai trouvé les scènes d'action intenses (soit à peu près tout le film) particulièrement réussi: que ce soit pour les costumes, l'armement, la façon dont elles sont filmées...
Après, c'est le genre de film qui se veut "réaliste" mais ne l'est pas le moindre du monde. Ce n'est pas parce qu'on est le 14 juillet que 500 soldats albanais ultra entraînés peuvent tirer à l'arme lourde sur un hangar en plein milieu de l'Ile de France, au bord d'une route, sans que personne ne s'en inquiète. Et le problème (insolvable) de ces films à la Rio Grande (ou 7 mercenaires, et ainsi de suite) c'est qu'on se retrouve toujours avec un petit jeune inexpérimenté qui, seul avec son pistolet rouillé, parvient à tuer 70 militaires professionnels avant même d'être touché. Forcément ça nuit à la crédibilité.
A noter que la performance des acteurs est inégale (Samy Naceri et Richars Sammel m'ont bien convaincu; Sami Bouajila et l'actrice rwandaise beaucoup moins).
Un gunfight français, interessant et plaisant, malgré une histoire lente a se mettre en place avec 30 minutes de preliminaires pas forcement necessaires.
Un polar tantôt mystique tantôt nerveux qui joue avec nos nerfs et nous offre de très belles scènes d'actions.Les acteurs sont parfaits,Samy Naceri en tête qu'on ne voit plus assez au cinéma d'ailleurs.Un bon film d'action!!Un genre trop rare en France
Mise en scène: Beaucoup de tensions, de suspenses et d'actions très bien menés. Casting: beaucoup de très bons acteurs Nadia Farès, Benoît Magimel, Sami Naseri... Avis: Une grosse surprise pour ce film français proche des films hollywoodiens, un Sans-Faute.
Si on se contente de lire le pitch, "Nid de guêpes"(2001) semble immédiatement attirant et promet une heure trente d'action frénétique américanisée. La réalité est moins reluisante,puisque Florent Emilio-Siri,sous prétexte de rendre hommage à toute une série d'oeuvres immortelles en huis clos se fourvoie grandement. Dans cet entrepôt industriel où se déroule ce carnage abrutissant,difficile de dégager une quelconque psychologie à ces spectres de personnages. Difficile aussi de tout comprend à une action confuse et bizarrement montée,qui a de sérieux problèmes dans l'utilisation de son espace. Comme aucun des acteurs ne desserre les dents et ne relâche les flingues,on est vite laissé sur le bord de l'autoroute.
Nid de guêpes est un huis-clos oppressant soigné dans sa forme sans pour autant négliger le fond. Un divertissement efficace et riche en rebondissements. Excitant!
Un film d'action a son format qui n'est absolument pas respecté par Siri. Pas d'ouverture choc, la problématique est inidentifiable même après 30 minutes de film. La mise en place est laborieuse, le rythme trop lent, les personnages mal identifiés, les dialogues sans consistance... les scènes d'actions sont ponctuelles et assez mal filmées. De très gros moyens mis en place pour un film qui se cherche, tourné comme un jeu vidéo. Très long. Trop long...
Un de mes films français préférés ! Un film d’action efficace, maîtrisé d’un bout à l’autre, très bien interprété (mention spéciale pour Benoît Magimel et Pascal Gregory), sombre à souhait, et un final digne des meilleurs moments d’Assaut de big John Carpenter. Florent Emilio-Siri est un maître.
Nid de guêpes est un film d’action très moyen. La mise en scène de Florent Emilio Siri laisse à désirer, les acteurs comme Samy Naceri, Benoît Magimel, Nadia Farès ont un niveau de jeu correct mais ne prennent pas de risques, les scènes d’actions pourraient être filmées d’une meilleur façon etc… En clair je ne suis pas convaincu à 100%, 07 / 20.