Nid de guêpes
Note moyenne
2,5
3230 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

183 critiques spectateurs

5
33 critiques
4
60 critiques
3
37 critiques
2
26 critiques
1
13 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 15 août 2013
Un de mes premiers dvd ! Ce film est un véritable coup de coeur , j'avais du le regarder 4 ou 5 fois dans la meme semaine à l'époque . Je m'étais vraiment attaché aux personnages et l'ambiance m'avait vraiment plus ( le fait qu'il est très peu de dialogues , le fait que l'on ne voit jamais vraiment les assaillants qui font vraiment l'effet de milliers de guêpes qui s'infiltrent et qui piquent de partout ) , je l'avais trouvé vachement violent et dur , ca m'avait vraiment impréssionné ( peut être due au fait que ce soit francais et que ca parle français , on se sent plus proche des personnages ) . Enfin voila , un excellent film pour ma part que ce soit pour l'ambiance , les personnages , le jeu d'acteur , l'action , la réalisation ... Bref , terrible ( Et chapeau car le budget ne devait pas se compter en centaines de millions d'euro comme au states )un film français remarquable .
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 octobre 2009
Une puissante montée d'adrénaline dans ce huis-clos ! La psychologie des personnages est bien travaillée dans cette lutte de survie. Les fusillades sont au rendez-vous. L'ambiance est tendue et aussi mystérieuse, avec des assaillants qu'on voit peu. Du pur cinéma d'action !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 octobre 2009
Des petits malfrats préparent un casse dans un entrepôt où se trouve du matériel hi-fi. Des agents des forces spéciales escortent un dangereux criminel influent. Accusé de traite des blanches, de viols et autres barbaries. Mais le convoi se fait attaquer par les hommes de main du prisonnier bien décidé à libérer leur chef. Trouvant refuge dans l’entrepôt, les agents vont devoir s’unir avec les voleurs pour espérer se sortir de ce guêpier. Une histoire qui n’est pas sans rappeler l’excellent Assaut de John Carpenter où une force invisible tentait de délivrer également un criminel d’un commissariat. Le film prend son temps pour démarrer, mais une fois l’histoire en place, on nous dessert un déluge d’action et de violence sans égal. Les personnages possèdent une réelle identité et la place du protagoniste reste volontairement flou. Car, tous les personnages doivent s’unir pour repousser l’envahisseur. Une métaphore en quelque sortes du documentaire que l’on peut voir au tout début du film. La guêpe s’attaquant à la mygale. On peut assimiler la guêpe à l’intrus, à l’envahisseur venu de l’extérieur. Un prédateur redoutable d’une vélocité extrême et se trouvant partout. A noter également, que l’on ne voit pas le visage des assaillants. Une façon de les dépersonnaliser et de les rétrograder au statut d’animal. En face, la mygale. L’entrepôt et ses pensionnaires d’un soir. Une rapidité moindre, mais des défenses tout aussi efficaces. Une coordination parfaite formant un rempart pour rejeter l’ennemi. Un combat haletant dont on se demande qui en sortira vainqueur. En conclusion, Nid de guêpes est un film d’action percutant et maîtrisé, tout en sachant mettre en valeur ses personnages. Un très bon film français.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 septembre 2009
Peut etre l'un des meilleurs films d'action français tout simplement.Un bon scénario et de bons acteurs notament Pascal Gregory et Benoit Magimel en tête.Meme Samy Nacer,malgré le fait qu'on ne le voit pas beaucoup est étonnant.
Les scènes de fusillades sont tout simplement énorme,elle interviennent à n'importe quel moment du film.Ce qui le rend parfait angoissant et c'est un film d'action.
On est tenu en haleine jusquà la fin qui est vraiment énorme.
Mais à regarder un après midi et pas le soir à 23h pour ceux qui l'ont trouvé soporifique
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 septembre 2009
Très bon film d'action français. De bons acteurs et actrice. Mérite d'être vu.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 septembre 2009
Bon film d'action à la française, bien fignolé sans trop imiter les américains. Un suspense ambiant et constant le long du film, un bon casting (chaque acteur joue bien son rôle), des scènes d'action bien filmées, un bon film sans prétention à voir tranquillement devant sa télé le soir.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 27 avril 2010
Comme Haute Tension pour Aja un film ultra-maitrisé sur la forme, anxiogène, bourrin, tendu, flippant, mélange parfait des influences, avec un cast' de gueules, et un sens de la mystification des enjeux peu répandus.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 août 2009
Vous pensez peut-être que le cinéma français est généralement beauf,vieillot voire soporifique?Dans ce cas,regardez "Nid de guêpes".Et je vous laisse cinq minutes après la fin du film pour vous en remettre...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 31 juillet 2009
Un film simple, direct, de l'action, et rien que ça.
Donc à reserver pour un moment de détente sans prise de tête, le moment proprice pour regarder un bon film d'action quoi...
Il a de plus trés bien vieilli.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 20 juillet 2009
Bien mis en scène malgré quelques effets de style à l’américaine pas forcément utiles, Nid de Guêpes confronte dans un huis clos oppressant trois groupes de personnes totalement distincts: des braqueurs bien malchanceux, des flics en mission d’escorte et des gangsters bien décidés à libérer leur chef. La mise en place de cette étrange situation dans la première partie du film est particulièrement bien amenée et les fusillades, nombreuses et violentes, sont très intenses. Un bon film d’action.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 16 juin 2009
Boff !! J'ai pas trop accroché l'ambiance de se film !!
Malevolent Reviews

1 104 abonnés 3 207 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 mai 2013
Deuxième film de Florent Emilio Siri, Nid de guêpes s'avère être l'avenir du cinéma d'action à la Française. C'est simple, le metteur en scène connait les codes du genre par coeur et les insuffle à son long-métrage. Bourré de références cinématographiques aussi discrètes qu'assumées (Les 7 mercenaires, Assaut et j'en passe...), le film est un pur bijou du cinéma francophone. Et pour cause, la réalisation "à l'américaine" soignée, luxurieuse, explosive et stylée, se mêle habilement à un scénario complexe et minutieux. Car si on ne voit en Nid de guêpes qu'en banal film d'action linéaire, c'est qu'on n'a visiblement pas saisi toute la complexité volontaire de l'histoire. Le découpage des scènes (sublime plan séquence du début), le crescendo montant, le suspense, la luminosité écrasante et la psychologie des personnages détaillée font partie intégrante de cette perle rare. Puisant dans ses ressources, le film propose un thriller haletant où se côtoient forces spéciales, gangsters et civils dans un huis-clos étouffant. Ainsi, avec ses cadrages léchés, sa direction d'acteurs exemplaire, son ambiance oppressante et sa violence graphique inouïe, Florent Emilio Siri s'impose comme un réalisateur hors pair et salvateur d'un cinéma français en chute libre et ce western moderne en est la preuve irréfutable.
kukrapok
kukrapok

24 abonnés 130 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 juillet 2012
Enfin en France nous pouvons nous targuer d'avoir un vrai grand réalisateur de films de genre. Siri nous livre ici un film référentiel, maitrisé et en sus doté de vraies trouvailles de mises en scènes particulièrement réussies.
Dans sa première partie il met brillamment en place (et ce uniquement par l'image) ses personnages et ses enjeux narratifs qu'il résout dans la seconde partie par une tension allant un crescendo jusqu'à un final crépusculaire que n'auraient pas renié Carpenter ou Pekinpah.
Espérons que ses prochains films feront preuve de la même profession de foi et qu'il fera des emules dans l'hexagone.
caro18
caro18

209 abonnés 2 213 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 19 juillet 2010
Bon film.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 août 2009
Le film met quelques minutes à poser ses personnages et un scénario pas franchement original. Mais lorsqu'il commence, aucun temps de répit n'est laissé au spectateur. La mise en scène intelligente et référencée, rendant hommage notamment à "Assaut" de Carpenter, procure un plaisir jouissif (rare dans un film français). La tension est maintenue de bout en bout par cet ennemi jamais visible ou identifiable dans ce huis-clos pesant. De plus les acteurs s'en sortent honorablement. Un film à voir !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse