3230 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
183 critiques spectateurs
5
33 critiques
4
60 critiques
3
37 critiques
2
26 critiques
1
13 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
14caen
60 abonnés
1 087 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 31 juillet 2008
Le sujet est bon. Et les acteurs aussi. Le film souffre d'un manque de dialogues qui ennui un peu le spectacteur. Les musiques sont quasi inexistantes qui jouent en défaveur du rhytme global. C'est vraiment dommage, car la réalisation en elle-même tient plutôt la route.
Le film annonce la couleur de suite : fusillade, huit clos, bravoure, etc... Mais au moins il a le mérite de le faire sans prise de tête et sous un rythme assez soutenue permettant de relancer régulièrement l'intérêt du film moyennement prévisible sur qui s'en sortira !!
Remake Français (et largement inspiré) du chef d'oeuvre de John Carpenter (Assaut, nid de guèpe n'en a malheureusement ni la saveur ni la subtilité. Fusillade bruyante et inutile, acteur qui surjoue et personnage cliché au possible (la flic inccoruptible, la banlieusarde violée, l'ami qui se transforme en machine à tuer pour sauver ses potes), bref, difficile d'y croire. Les incohérences ne manque pas elles non plus, - Escorte d'un criminel extrèmement dangeureux par 4 fonctionnaires en mal d'inspiration. - Vieux proxénète toujours en forme pour soulever un militaire qui doit peser deux fois plus que lui sans transpirer. - Sortie suicidaire avec un camion à la ramasse alors qu'il y a un Blindé (!) juste à coté. On ne comprend pas ce qui motive ces gens (terroristes comme flics et voyous). Nid de guèpes n'est pas un film d'action mais juste une vaste blague au sujet de l'efficacité de différents calibres sur des cibles mouvantes à qui l'intelligeance est proportionellement inverse à l'équipement dont elles disposent...
Un huis-clos oppressant et spectaculaire, le scénario n'a rien d'original mais les cateurs sont tous parfaits et les scènes d'actions impressionnantes. Ce mélange action et western font de ce film une réussite du genre. Divertissant.
Avant le superbe Ennemi intime Florent Emilio Siri avait réalisé ce pitoyable film d'action ou les acteurs ont font des tonnes, en fait j'ai abandonné la vision de ce nanar au moment de l'attaque du fourgon blindé, une scène tellement ridicule.
Siri nous refait le coup du Central 13 à la française et s'ouvre les portes d'Hollywood. Ce guêpier m'a piqué au vif, car il m'a surpris. Certes tout n'est pas parfait (Naceri nul comme d'hab) mais Siri nous emmene là où il veut, vers une explosion où deux camps s'affrontent en pleinr claustrophobie d'un entrepôt clos. Personne n'entre, personne ne sort. Porté par Magimel, Greggory et Fares, ce nid de guêpes nous fout une claque dans la gueule et on passe un très bon moment.
Wow. Un BON film d'action français?? J'ai du mal a y croire, et pourtant... Alors OK, le scénar' n'est pas très recherché, et c'est un peu pompé de divers films... Mais ne boudons pas nôtre plaisir (et soyons un peu chauvins), un film d'action FRANÇAIS bien foutu, ça arrive tellement peu souvent que cracher dessus serait faire preuve d'un mauvais esprit désespérant!
"Nid de guêpes" suit les destins croisés d'une bande de jeunes cambrioleurs et de membres des forces spéciales chargés de transférer un dangereux prisonnier. Ils vont tous se retrouver pris au piège dans un entrepôt et devoir faire alliance pour lutter contre des ennemis aussi nombreux que redoutables... Avec son deuxième long-métrage, Florent Emilio Siri réussit le tour de force de faire un excellent film d'action avec un tout petit budget. Très clairement inspiré d'"Assaut" de John Carpenter, "Nid de guêpes" est un film sans temps mort. La scène d'exposition du film nous met tout de suite dans le bain, avec la présentation intelligente, en parallèle, des principaux protagonistes. Par la suite, la bonne idée du film est de ne jamais montrer les ennemis, d'en faire une menace invisible. Les scènes de fusillades, déjà très intenses, n'en sont que plus efficaces. Les acteurs sont tous convaincants dans leur rôle, avec une mention spéciale au toujours excellent Pascal Greggory, à la ravissante Nadia Farès (malheureusement disparue des écrans depuis quelques années) et au terrifiant Angelo Infanti dans le rôle d'Abedin Nexhep. Quant à la musique de Desplat, elle est formidable, aussi bien dans les moments d'action que d'émotion ("Le thème de l'amitié" et "Les Survivants" font clairement partie des plus beaux morceaux du compositeur français).
En 2002, Florent Siri, après Une minute de silence premier film très personnel, se lance dans le film de genre avec Nid de Guêpes qui paraît calibré pour les adolescents en manque de sensations fortes. En effet, le casting regroupe outre Benoît Magimel, Samy Nacéri, Sami Bouajila et la musique est signée Akhenaton entre autres. Quasi remake de Assaut de Carpenter, la première heure est une lente mise en place du puzzle. Un groupe de jeunes cambriole du matériel informatique dans un entrepôt. Dans le même temps, les forces spéciales sont chargées d'escorter, au tribual européen de Strabourg, Nexhep un ponte de la mafia albanaise condamné pour tortures, proxénetisme, etc, etc. Les hommes de main de Nexhep tendent un guet-apens aux policiers et les obligent à se retrancher dans l'entrepôt en train de se faire voler. Là, braqueurs et forces de l'ordre seront contraint de s'unir. La deuxième heure est clairement dédiée à l'action, morts en cascades, fusillades à tout va. Mais il faut avouer que le tout tient vraiment en haleine et l'on comprend mieux que le film ait tapé dans l'oeil de Bruce Willis qui emballé avait proposé Otage à Siri. On le pardonnera pour des dialogues ridicules, un manque de profondeur des personnages et une fin trop rapidement amenée. Il faut prendre Nid de Guêpes (Nid de Guêpes à cause des casques des assaillants albanais ressemblant aux insectes et au fait qu'ils se regroupent pour attaquer) pour ce qu'il est : un film d'action très efficace qui n'a rien à envier aux productions américaines.