Même si le film s'en cache apparemment, l'évidence est pourtant là : nous voici en face d'un nouveau remake du classique de Carpenter : "Assaut". Siri cherche le thriller révolutionnaire, et il le fait savoir : décors stylisés au possible, ensemble totalement modernisé, ambiance high-tech : bref, il reste de ce point de vue-là peu de choses de l'original. Ceci dit, à force de vouloir faire trop bien, Siri pêche par manque de modestie : en effet, on sent à plusieurs reprises une réelle prétention chez le metteur en scène qui, même s'il manie plutot bien la caméra, a toutefois encore beaucoup à apprendre des grand maitres du thriller. IL n'en demeure pas moins que ce "Nid de guêpes" parvient à créer une réelle ambiance, une angoissse "saine" et au final particulièrement bien rendue. On regrettera alors que la scène de l'assaut finale ait été été si vite expédié pour retenir l'essentiel, à savoir les quelques belles qualités de ce film d'action ma foi d'un assez bon niveau.
haletant de bout en bout , je suis resté littéralement scotché , ça nous change des sempiternelles productions américaines qui se ressemblent toutes dans leur conception .( heureusement il y a de magnifiques exceptions )
Un film d'action "à la française", bien moins spectaculaire et prenant que les films à gros budget américain, mais avec une touche propre : un Yamakasi et du GIGN bien huilé. Samy Naceri et Benoît Magimel, 2 braqueurs d'entrepot se retrouvent au milieu d'une tuerie. Un film plutôt lent à démarrer, mais distrayant au final.
Depuis le temps qu'on attendait un bon film de genre français, ça y est on l'a! Siri m'avait bluffé avec Otage, et je retrouve la même furie dans Nid de guèpes. Certains diront que le film est pompé sur assault de Carpenter, mais Siri ne fait que le prendre pour référence, et ainsiréinventer le film d'action. On passe par le western à la Rio Grande, au film fantastique(les intrus sont des ombres, la photo sombre et glauque, les machines de l'entrepôt...), au polar à tendance mafieuse. Et la mayonnaise prend! A aucun moment on a l'impression de se retrouver devant un film hybride. Le tout est magnifiquement mis en image et le scénario est habile. On peut à la limite regretter des dialogue superficiel(quoique pas important pour ce genre de film) et la préstation de certains acteurs pas très impliqués(sami bouajila par exemple). Mais le film remporte haut la main son titre de meilleur film d'action à la Française, et l'acte de naissance d'un grand cinéaste.
Ni bon, ni mauvais, Nid de guêpes souffre de par sa grosse ressemblance à Assaut de Carpenter avec des situations complètement copier/coller et de ses acteurs assez mauvais (Samy Nacéri en tête). Qu'est ce qu'il reste à se mettre sous la dent? Une excellente mise en scène maîtrisée à la perfection ainsi que des séquences relativement alléchantes. Mais dans l'ensemble on en ressort peu convaincu tant le film sonne comme déjà-vu et pauvre. Sans plus...
On a la preuve que les productions françaises peuvent rivaliser avec celles des USA dans les films d'action. La tension monte au fur et à mesure dans ce huis-clos infernal. De plus, le jeu d'acteurs est intéressant : les personnages ne s'aiment pas mais sont obligés de s'associer. On voit aussi comment ils réagissent face à la menace. Le gardien (Pascal Gregorry) reste étrangement calme alors que le truand interprété par Sami Bouajila, au contraire, pête facilement les plombs. Excellent !
De bon moments d'action, des balles tirées par milliers, des personnages attachants... mais un scénario moyen et une fin abrupte, et oui, on ne peut pas tout avoir!
Un film d'action efficace, tendu, couillu mais surtout surprenant car complètement athypique. Siri nous offre un des meilleurs metrages d'action de ces dernieres années, et certainement LE meilleur (car le seul bon) au niveau hexagonal. Bref, une pure réussite au point de vue de la mise en scène (un huis clos, des contrastes, de la sueur, du sang...), une interprétation saisissante(Samy Nacéri comme vous ne l'avez jamais vu, au meme niveau que dans INDIGENES), le tout pour un budget minimal (700.000 €!!), la musique charrie un souffle épique à la façon de la BO de la trilogie Bourne... Un film qui ne laissera personne insensible, tout simplement parceque c'est un chef d'oeuvre. Merci Florent!
Pale copie de Central 13 que ce film brouillon et alambiqué ou les rôles sont caricaturaux et la réalisation simpliste . Les remakes américains de films français sont souvent décevant , l'inverse ne vaut guère mieux , on en a la preuve içi .
Excellent film d'action Francais ( c'est rare) fortement inspiré par le mythique Assaut du grand John Carpenter, Florent Emilio Siri réussit à nous tenir en haleine avec sa réalisation nerveuse et inspiré qui exploite parfaitement la notion de "siège". De plus, Le casting est solide avec une mention au toujours parfait Pascal Gregory. On se dira que tout n'est pas parfait mais pour une fois qu'un film de genre Francais tient la route, on ne peut qu'en être content.
Du grand cinéma d'action comme on en voit rarement dans le cinéma Français ces dernières années!!!!! Florent Emilio Siri, jeune cinéaste qui a tourné auparavant quelques clips de l'album "L"école aux micros d'argents" d'IAM et un premier film remarquable, "Une minute de silence" avec Benoit Magimel et Bruno Pudzulu, signe un hommage au cinéma de John Carpenter, plus exactement "Assaut" dont "Nid de guepes" s'est beaucoup inspiré. Un film coup de poing qui nous prends par les nerfs qui mèlent plusieurs personnages, des cambrioleurs, des vigils et un fourgon blindé qui doit livré un prisonnier criminel Albanais, se voient enfermés et bloqués dans un entrepot par une armée qui veut libérer leur leader, la nuit du 14 Juillet. La première fois que je l'ai vus, je me suis pris une grosse claque et je suis resté scotché à mon canapé. Florent Emilio Siri réalise un film avec perfection au niveau de l'image et de l'histoire (Il est co-scénariste). On savoure ce film avec beaucoup de clins d'oeils au cinéma Américain comme siffler au début le générique des "Sept Merceraines", un classique du Western signé John Sturges. Les acteurs, célèbres ou inconnus comme Samy Naceri, Benoit Magimel, Nadia Farés, Pascal Gregory ou Sami Bouajila sont excellents et nous font tenir en haleine. Un des meilleurs films Français que j'ai vus depuis le début du 21 eme siecle.
Il suffit une centaine de minutes dégraissées jusqu'à l'os à Nid de guêpes pour renvoyer dans les cordes les champions autoproclamés du "cinéma de genre" made in France. Unité de lieu (un hangar), unité de temps (une nuit), unité d'action (survivre à tout prix) : le film transpose les lois de la tragédie antique dans le cadre d'un thriller contemporain ou les personnages voient rejaillir un insticnt de conservation issu du fond des âges. Entre réalisme, fantastique et cauchemar, Florent Emilio Siri investit son décor en maître de l'espace, joue la carte de la tension silencieuse pour rendre palpable l'humanité de ses héros, et chorégraphie son ballet de la mort dans une sorte de transe pyrotechnique à l'impact foudroyant.
Un très bon film d'action français ! Une beau casting porté par Magimel et Nacéri (qui aurait pu mener une carrière brillante pfff quel gâchis...) avec une bo signée Akhénaton ;)
Enfin un BON film d'action FRANCAIS !! Oubliées les productions Besson au scénar bas de plafond. Très bonne idée de base (sans doute pompée quelque part d'ailleur), et très bonne réalisation, super efficace. Ca dezingue dur et on prend notre pied. Casting nikel, notamment Pascal Gregory. Dommage que la fin tombe si brusquement, on se demande presque si le réaliasteur n'a pas oublié une ou deux scènes... N'empêche, c'est si bon !
Pulvérisez-le d'insecticide ! "Nid de guêpes" débute par un documentaire animalier sur la guêpe Pepsis, plus communément appelée "guêpe tueuse de mygale". Cet insecte fait référence aux braqueurs de matériel informatique, qui évoquent ces hyménoptères parasitaires avec leur masque et leur combinaison noire. En ce jour de fête nationale, toutes les forces de l'ordre sont mobilisées pour le grand défilé annuel. Au même moment, un proxénète influent de la mafia albanaise, Abedin Nexhep, est transféré vers la Cour européenne de Strasbourg, lieu de son procès. Suite à un concours de circonstances, les hommes de main de Nexhep et les gangsters sont réunis dans un hangar stockant la marchandise tant prisée... Malgré une entrée en matière des plus prometteuses, dans un climat de tension extrême, "Nid de guêpes" se révèle dépourvu du moindre scénario. La psychologie des personnages et les dialogues sont remplacés par une pétarade indescriptible: balles fusantes, bruit de douilles, explosions,... Il est étonnant de voir deux acteurs aussi talentueux, que sont Benoît Magimel et Pascal Greggory, se perdre dans cette fusillade interminable. Comme "feu d'artifice" final (eh oui, ça se passe un 14 juillet), Florent Emilio Siri balance une bombe lacrymogène, en espérant nous tirer les larmes lorsque certains survivants sortent allongés sur des civières. Ne tombez pas dans ce guêpier !