Minority Report
Note moyenne
4,1
57114 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

915 critiques spectateurs

5
321 critiques
4
402 critiques
3
106 critiques
2
57 critiques
1
17 critiques
0
12 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Bearnais64
Bearnais64

41 abonnés 784 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 mai 2011
Scénario original dans un environnement futuriste avec de nombreux effets spéciaux, caractéristique de Steven Spielberg. Tom Cruise mène bien le film. Donc dans l'ensemble, le film est plutôt agréable à voir. Fin un peu classique avec l'allier qui trahis le héros.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 mai 2011
Tout simplement le meilleur film de science fiction de ces dernières années !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 6 juin 2011
Excellent film de Steven Spielberg avec tom Cruise qui joue très bien !
stillpop
stillpop

94 abonnés 1 444 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 23 avril 2011
Il y a un autre film où il est dit "On ne peut aller dans le futur puisqu'il n'existe pas encore ...", pourtant simple non ? Et bien Spielberg met 2h à nous le démontrer, et c'est long.
Ensuite, les "péripéties" et la vision du futur sont remplies d'invraisemblances. Voir des informaticiens changer une plaque de verre comme une disquette alors que tout est en réseau Wifi prête à sourire, mais que dire d'un oeil arraché et froid qui ouvre des portes alors que la personne est recherchée dans le monde entier et donc sans aucune autorisation d'ouvrir quoique ce soit. A côté de Minority Report, Gattaca est un chef d'oeuvre de rigueur scénaristique.
J'ai bien peur que ce soit mon dernier Spielberg, parce que son obsession d'enfants malheureux dans les piscines relève de la psychanalyse, nous ne sommes pas là pour le soigner, surtout que c'est nous qui payons.
Woody à l'avantage d'être drôle... lui !
L'autre problème, c'est que malgré le rythme et les effets spéciaux (parfois nuls comme les voitures sur l'autoroute très irréaliste) le réalisateur se contente de plus en plus à faire du livre filmé. C'est ennuyeux, ça nous laisse en dehors et c'est long.
Et le happy ending est bien filmé mais était-il nécessaire ?
Enfin, et là je n'ai pas la réponse, doit-on mettre de la pub dans les films ?
Le pour, c'est que c'est réaliste mais pas là, puisqu'en 2050, je ne vois pas pourquoi Pepsi, Gap et Lexus (Toyota) seraient des marques élues à l'immortalité ! (Je sais qu'elles ont payé, je ne suis pas idiot, merci).
Le contre, c'est que l'on sait suffisamment que Dreamworks ne s'intéresse qu'au fric (le scandale du scénario de Fourmiz le prouve) mais il discrédite toute une profession qui cherche à faire des films. La scène du magasin Gap tombe vraiment à plat ! Enfin pourquoi payer pour voir des pubs ? Je croyais que les années 80 et leur idéologie foireuse à la Tapie était terminée !
Et d'ailleurs, le film où l'on ne parle que de Fedex avec Tom Hawks pendant 1h30, il a été produit par qui d'après vous ?
Si vous refusez cette dérive du cinéma, vous savez quoi boycotter désormais.
Plus ça va, plus le film Hollywoodien ouvertement financier est bâclé, comme toute entreprise basée sur le rendement et non sur la passion ou l'amour, le septième art quoi. Quand aux critiques du film, elles commencent à m'interroger sur le réel libre arbitre de leurs auteurs salariés.
L'étoile, c'est pour Tom Cruise, charismatique, comme toujours. Tous les seconds rôles paraissent totalement inexistants face à lui.
Un dernier mot pour la musique, très lourde pendant les scènes d'action et aucune mélodie accrochante, ce qui n'est pas l'habitude de Williams (trop riche ?).
Mickaël K
Mickaël K

1 abonné 130 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 avril 2011
Un bon film de SF, agréable mais surestismé à sa sortie. Or on le voit, presque 10 ans après, peu de scènes sont devenues cultes contrairement aux autres Spielberg. Colin Farrell déjà impeccable pour un de ses premiers grands rôles.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 17 avril 2011
L'imagination de Spielberg à encore frappée un grand coup, le scénario vaut bien une nomination aux Césars pour le meilleur film étranger. Une science fiction réussie, pleine de réalisme et de vision futuristes : elle nous en met plein la vue.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 8 avril 2012
Excellent film de science fiction. Spielberg offre à tom cruise un de ses meilleurs rôles à travers un scénario futuriste passionnant. Colin farell est très bon également. Belle réflection sur une société qui cherche absolument à tout contrôler, revendiquant le "zero tolérance". A ne pas manquer.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 15 avril 2011
Mais c'est quoi cette bouse...L'image poisseuse qui se veut dans l'ambiance du "film" est vraiment pas appropriée...L'histoire bien qu'allechante est au final trop embrouillée et inutile...Ce film compte helas parmi les plus ratages de la decennie...On est bien loin des chef d'oeuvre du maitre (jurassic park, les dents de la mer, la couleur pourpre...)...A partir des années 2000, spielberg a sorti que des films de commande (A.I Munich, La guerre des mondes (immonde remake)...)....Esperons que ses prochains films hormis TINTIN redoreront son blason...Car contrairement a Kubrick il a pas fait que des films parfaits...Non a eviter...
mouradilman
mouradilman

12 abonnés 655 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 avril 2011
Une très bon film d'anticipation plein de rebondissements avec en toile de fond les thématiques de la justice et du libre-arbitre. Mais surtout c'est un scénario très très bon qui nous entraine dans une histoire de meurtre très bien ficelé où l'on est constamment appelé à réfléchir, notamment cette fin qui est sujet à questions et à débat. Du très grand art.
gandalf001
gandalf001

20 abonnés 952 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 avril 2011
Une référence qui doit faire partie des 250 meilleurs films.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 avril 2011
un bon blockbuster et un nouveau bon film de sf avec une bonne intrigue merci mister spielberg de nous faire rever
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 9 septembre 2014
Vu 12 années après sa sortie en salle. Quelques scènes et situations sont drôle d'un point de vue d'aujourd'hui. C'est même, parfois, à la limite du ridicule : je pense notamment à ces "boules" sortant de nul-part (ou simplement du jeu "Motus"), je ne comprends pas ce que cela vient faire dans un film devant se passer en 2054... c'était si futuriste que ça en 2002 de faire sortir des boules ? Sinon, le scénario est très bien ficelé bien que l'on s'attend, dès le début, à ce type de dénouement. Tom Cruise est bien dans le rôle, comme d'habitude. A voir, si ce n'est pas encore fait !
Virginie T
Virginie T

12 abonnés 292 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 mars 2011
Quel monde idéal quand même si on pouvait arrêter les criminels avant qu'ils entrent action !
Mais bon comme le relève si bien ce film, il y a une frontière entre l'intention et le geste.
Perso, heureusement qu'elle existe cette frontière sinon j'aurai déjà pris 1 500 ans de prison.
Les détails futuristes sont génialissimes. Un très bon film.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 24 septembre 2011
Dans un futur proche, on a trouvé un moyen d’éviter les crimes grâce au programme « Précrime », capable de voir l’assassinat avant qu’il se déroule et d’arrêter le meurtrier. Mais que se passe t’il quand le chef des opérations, John Anderton découvre que dans le prochain meurtre, ce sera lui le tueur d’un homme qu’il ne connaît même pas …. Sur la plupart des affiches du film, il est marqué « Le Meilleur Film de Spielberg ». Une correction s’impose puisque, pour ma part, je ne trouve pas que ce film est le meilleur, mais il est très franchement à égalité avec d’autres Spielberg et est aussi tout simplement super. Bien sûr, il faut (savoir) aimer ce genre de film, S.F, Action et Policier, mais les idées sont franchement bonnes, le scénario approfondi, et l’intrigue tout simplement fantastique. L’histoire est parsemée de moments prenants, de dialogues réfléchis et calculés, de moments de suspens insoutenable avec des sursauts à la clé, et de plusieurs mystères. Quand l’un deux est résolu et qu’on croit que le film va bientôt se terminer, un autre problème apparaît jusqu’à ce que tous les mystères se rapprochent, et forment un tout. Vers la fin, on a presque un retournement de situation et de rôles (gentils-méchants) et on ne sait plus prendre le parti de qui. Et après le dénouement, on a bien sûr le doute persistant qui nous plonge dans une grosse réflexion sur les alternatives, les mystères non-résolus et la suite des évènements. Bien sûr, on a les gros clichés comme le flique en quête de vengeance qui a perdu son fils et qui se drogue (on dit que certains traits de sa personnalités sont des hommages à Stanley Kubrick) mais les personnages restent tout aussi mystérieux et intéressants. Les acteurs sont supers et ont un excellent jeu, quoi de plus normal pour Tom Cruise ? Maintenant, si on devait les analyser séparément, je trouve Tom Cruise plus à l’aise et plus apte à ce genre de film (cascades, arme à feu, action) que Colin Farrell, qui est dans la fin de ses débuts et qui commence à se faire un nom. Toutes fois, il reste plus qu’acceptable et interprète son personnage avec exactitude. Rien à redire sur l’excellente musique de J. Williams, si ce n’est qu’on entend parfois du réchauffé musical, et les sublimes effets spéciaux. Quant aux scènes d’action, elles sont spectaculaires sans entrer dans des styles de combat hyper-perfectionné (parfois, un coup poing vaut mieux qu’une technique ancestrale !). Autant dire que Steven Spielberg touche encore une fois le gros lot (3 709 488 entrées en France) avec un film qu’on n’est pas près d’oublier.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 17 février 2011
J'ai vu ce film à sa sortie au cinéma à l'époque, j'en gardais un souvenir assez mitigé pour un film de Spielberg. Je l'ai revu dernièrement en DVD, et je dois dire que l'impression qu'il m'avait laissé au ciné s'est vu finalement empirer. La découverte de ce monde futuriste au début du film est plutôt intéressante, mais passé le premier quart d'heure... on commence à s'ennuyer fermement. Comme dans la plupart de ses derniers films, Tom Cruise n'excelle absolument pas dans ce rôle. Il me semble que cela fait plus de 15 ans qu'il n'a plus l'éclat qu'il avait dans ses films des années 80. Malgré les effets spéciaux innovants lors de sa sortie, la manipulation des écrans multiples, tout ceci semble un peu obsolète... Un film à voir uniquement pour les férus de Tom Cruise, pour les fans de Spielberg... faîtes-vous votre propre avis. Pour ma part, ce film est loin d'être le meilleur long métrage du réalisateur.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse