Mon compte
    Comment j'ai tué mon père
    Note moyenne
    3,8
    20 titres de presse
    • Chronic'art.com
    • Le Figaro
    • Le Parisien
    • Les Echos
    • MCinéma.com
    • Positif
    • Télérama
    • Cinopsis.com
    • L'Express
    • Le Point
    • Première
    • Studio Magazine
    • L'Obs
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Repérages
    • Urbuz
    • Aden
    • Ciné Live
    • L'Humanité

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    20 critiques presse

    Chronic'art.com

    par Grégoire Bénabent

    Comment j'ai tué mon père est (...) un drame psychologique soigné, mais refroidi, qui se perd un peu dans la laborieuse analyse de rapports pervertis, pas aussi fructueuse qu'on l'attendait. Un petit film d'une qualité bien franchouillarde, aussi maîtrisé que fastidieux.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Le Figaro

    par Marie-Noëlle Tranchant

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur et Alain Grasset

    Ce film, qui a frôlé la sélection à Cannes, est un petit chef-d'oeuvre qui ne se départ jamais d'une troublante intensité. Avec Bouquet, Berling et Régnier (sublime !), elle a mis trois tigres dans son casting. Le tout est une rare mécanique de précision.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Echos

    par Anne Coppermann

    Mis en scène avec une impeccable efficacité, ce scénario à la fois feutré et terrible doit beaucoup à ses interprètes, tous superbes (...). On sort mal à l'aise. Mais très impressionné !

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    MCinéma.com

    par Jean-Luc Brunet

    Comment j'ai tué mon père est sans aucun doute le plus abouti des films d'Anne Fontaine. Un long métrage pudique et bouleversant sur la filiation, qui évoque le meilleur du cinéma de Claude Sautet.

    Positif

    par Lorenzo Codelli

    C'est avec un plaisir indiscible qu'on suit les personnages, les dialogues riches de sens, en progression psychologique légère et continue, encore plus grâce aux acteurs dirigés intuitivement, sans jamais forcer.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    Vive l'ambivalence, vive l'ambiguïté ! Comment j'ai tué mon père nous en régale. En donnant à chaque personnage ses raisons, Anne Fontaine fait apparaître ce qu'il y a d'insoluble dans cette querelle père-fils au fond très commune.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cinopsis.com

    par Sylvie Jacquy

    Lentement et tout en retenue, sans pathos et avec beaucoup de pudeur, Comment j'ai tué mon père est un drame bouleversant et intense qui remue et dont on ne sort pas indemne. Claustrophobes s'abstenir.

    La critique complète est disponible sur le site Cinopsis.com

    L'Express

    par Marie Marvier

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Le Point

    par Olivier de Bruyn

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Première

    par Olivier de Bruyn

    Si la mise en scène peut paraître statique (...), et si quelques personnages secondaires énervent, le film maintient un suspense claustro de tous les instants avec son papa bizarre (Michel Bouquet) et nihiliste qui, dès qu'il apparaît, instaure du mystère.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Magazine

    par Sophie Benamon

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    L'Obs

    par Elodie Lepage

    C'est propre, bien servi par un trio d'acteurs impeccables (Natacha Régnier est surprenante en bourgeoise névrosée), mais aussi un brin ennuyeux.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Le décorum bourgeois, la beauté froide de l'image (...) s'érigent en barrière contre le mouvement naturel du film qui devrait le mener au trouble, à l'humanité, à l'instabilité.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Bertrand Loutte

    Mouvements fluides et enrobants, déplacements des comédiens réglés au millimètre, récurrence des figures de style dénotent moins d'une réelle inspiration qu'une application studieuse (...) qui cadenasse le film (...)

    Repérages

    par Christophe Chauville

    (...) Anne Fontaine évitant la dramatisation excessive et se gardant au possible de toute empathie pour ses personnages. Mais si elle gagne en épure, elle égare le trouble vénéneux qui habitait Nettoyage à sec.

    La critique complète est disponible sur le site Repérages

    Urbuz

    par Jean- Philippe Tessé

    Comment j'ai tué mon père ressemble à une dissertation d'étudiant en psycho à l'imagination boiteuse que vient sauver du désastre un savoir-faire d'énarque.

    La critique complète est disponible sur le site Urbuz

    Aden

    par Philippe Piazzo

    Figée, cette (belle ? ) mécanique révèle son impuissance à faire vivre ses personnages autrement que comme des figures de cartes à jouer. Pour un cinéma qui a l'ambition d'aller sonder les âmes, c'est gênant.

    La critique complète est disponible sur le site Aden

    Ciné Live

    par Philippe Paumier

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Dans la lignée des autres films écrits par le scénariste Jacques Fieschi (...). Au point qu'on se demande si ce n'est pas plus un film de Fieschi que de la réalisatrice Anne Fontaine, qui se contente d'alourdir cette épopée familiale (...) avec un filmage faussement élégant.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top