Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Jean-Luc, médecin à qui tout réussit, est un de ces spécialistes "anti-vieillissement" que les managers stressés et les bourgeoises d'un certain âge s'arrachent à prix d'or. Il pensait avoir oublié son père, Maurice Borde, trop longtemps parti et qui a donné si peu de nouvelles. Mais le voilà qu'il ressurgit dans sa vie, de retour d'un long exil en Afrique. Dépourvu de remord et sans état d'âme apparent, il contemple son entourage avec un drôle de sourire et tente de renouer avec Jean-Luc et son frère cadet Patrick, un auteur-interprète de sketches. Le vieil homme considère la vie, l'univers de son fils aîné avec une distance qui en devient cruelle. Il le juge mais de quel droit ? Face à ce père qui le séduit et le rejette, Jean-Luc ne pourra pas éviter d'affronter sa propre histoire. La vie de son épouse Isa en sera également bouleversée.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
217 abonnés
Lire ses 4 074 critiques
4,0
Publiée le 13 avril 2022
Un drame psychologique intense et troublant sur les séquelles de la relation père/fils, avec un excellent casting, et notamment Michel Bouquet récompensé par un César en 2002.
justineg
Suivre son activité
44 abonnés
Lire ses 906 critiques
1,0
Publiée le 29 septembre 2006
J'ai trouvé que ce film se suivait agréablement. La performance des acteurs est à remarquer mais à la fin du film, il ne reste pas grand chose dont on se souvienne. Pas mal mais sans plus.
xavierch
Suivre son activité
37 abonnés
Lire ses 1 167 critiques
3,0
Publiée le 24 janvier 2013
Un film intrigant, avec un superbe jeu d'acteurs, mais un ensemble un peu soporifique. La relation père-fils est remarquable, et on s'aperçoit vite que personne n'est complètement blanc, et personne complètement noir. Un film intéressant, mais avec un peu plus de rythmes, je pense que j'aurais mieux apprécié encore.
Gonnard
Suivre son activité
186 abonnés
Lire ses 1 930 critiques
3,0
Publiée le 17 novembre 2009
Un film troublant en raison de l'histoire racontée, des voix envoûtantes de Charles Berling et Michel Bouquet, de la musique discrète mais collant parfaitement au scénario, de la photographie magnifique, des longs plans-séquences silencieux. Les éléments de l'histoire de cette famille sont donnés lentement, les uns après les autres. Seulement, on s'ennuie. A force de voir tous ces glands se regarder en chiens de faïence pendant ...
Lire plus