Filles perdues, cheveux gras
    591 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Filles perdues, cheveux gras ?

inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 8 février 2024
    Trois jeunes femmes en état de crise, pour ne pas dire en déprime. Il y a Elodie, en quête d'un travail et à qui on retire la garde de son enfant; il y a Marianne, qui rompt avec son milieu artistico-snob; enfin Marina Foïs joue les coiffeuses un peu nunuches en manque d'un homme. Les trois finissent par se rejoindre et conjuguer ensemble leur tourments.
    En apparence, le film est une comédie loufoque qui, d'ailleurs, tient essentiellement à la composition de gentille gourde de Marina Foïs dans le registre "Robin des bois" qui a fait sa notoriété. A quoi s'ajoutent le procédé de la chanson, vu chez Resnais et Ozon entre autres, et les couleurs kitsh attachées au décor de la coiffeuse. Cependant, considérant l'état moral de ses personnages, le film n'est pas sans quelques accents plus sérieux.
    Hélas, le film n'est convaincant ni dans la comédie ni dans ses intrusions dans la relative gravité. En premier lieu, le scénario et les protagonistes semblent inaboutis, voire creux. Claude Duty brosse des portraits artificiels et sans saveur (Marina Foïs n'amuse pas longtemps) parce que fondés sur des effets de style (la plupart sont impersonnels et empruntés à d'autres) plus que sur une écriture rigoureuse et originale. Les héroines de Duty sont communes, insignifiantes dans la dérision comme dans le sous-entendu dramatique.
    Andy Angus
    Andy Angus

Publiée le 19 novembre 2020
    Chef d'oeuvre plein d'originalité et de fantaisie. Ça marche globalement très bien. Je regrette seulement le très mauvais jeu d'acteur de
    moket
    moket

Publiée le 6 février 2020
    Si le pari de ce film était de surprendre, c'est réussi ! Absurde, mais ne faisant les choses qu'à moitié (il oublie d'être drôle !), ce film ne ressemble à rien (et ce n'est pas un compliment !). Je veux bien lui laisser le bénéfice du doute et admettre que la dimension onirique, drôlatique (ou je ne sais quel mot qui finisse en -ique) ait pu m'échapper, mais bon… J'ai simplement apprécié la performance de Marina Foïs (pour la chanson sur l'alcool surtout).
    Del arte
    Del arte

Publiée le 21 mai 2018
    La première fois que l'on voit ce film, il peut paraître décalé, surprenant, et peut-être même naze. L'histoire de trois filles qui vont former une unité dans l'adversité et face au désespoir. Chacune a une bonne raison de ne pas croire en l'avenir, mais l'histoire va les rapprocher et en faire un trio inséparable. Après plusieurs visions, on se rend compte qu'il y a énormément de "trucs" qui font de ce film un film culte. Ce qui est surprenant au départ, c'est la comédie musicale. On finit par se prendre au jeu, et fredonner les airs. Ce film est merveilleusement dessiné, là où la musique a vraiment quelque chose à dire. Beaucoup d'humour, parfois noir, des acteurs en pleine forme et ce rôle de l'ethnologue complètement improbable qui, dans chaque nouvelle scène, arbore la tenue d'un spécialiste d'un peuple. Il faut plusieurs visionnages pour se rendre compte que les décors changent à mesure que progresse le film. C'est un film excellent.
    Je comprends que certains n'ont pas aimé, il faut quand même une certaine ouverture d'esprit pour accrocher.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 23 novembre 2016
    Pas terrible.... Je m'attendais à plus une comédie plus drôle et une histoire plus prenante, plus captivante. Pourtant, Les actrices font le job et ne s'en sortent pas trop mal. Malheureusement le scénario lui, ne m'a pas convaincu et a même fini par m'ennuyer. D'autant plus que les textes des chansons sont loin d'être bien écrits .... Une déception.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 29 octobre 2016
    « Près de lui, je me sens si loin de moi ».
    Trois variations sur l’amour négatif et perdu. Trois femmes délaissées et si fragiles qui vont tenter de se reconstruire.
    Film polymorphe, et fortement ancré dans la réalité qui n’hésite pas à passer par le biais de la philosophie pour expliquer le mal-être des trois personnages. Musical, étonnant mais à dominante vraiment très sombre.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 26 septembre 2016
    Sous ce titre peu attirant se cache une autre de ces perles éminemment artistiques qui se terrent dans les recoins les plus inattendus du cinéma. Et l'inattendu, ce film sait jouer dessus ; il sera la source de fous rires soudains chez plus d'un. Ça part un peu dans tous les sens, ce qui du point de vue du spectateur est négatif, mais objectivement, c'est surtout une preuve du talent dans la régie qui a su s'amuser à tout. Et puis il autorise enfin à se distraire avec un drame, à s'éclater dans l'humour noir sans pour autant verser dans l'excès contraire et malsain.
    Louis Lucas (romancier)
    Louis Lucas (romancier)

Publiée le 31 mars 2016
    Dans ma critique de Bienvenue au gîte, je regrettais que la filmographie de Claude Duty ne soit pas plus fournie. Je me suis donc laissé tenter par son film précédent, Filles perdues cheveux gras - sorti en salles en 2002 - pour une seule et unique raison : Marina Foïs. Autant j'ai apprécié la légèreté de ton et l'ambiance bon-enfant de Bienvenue au gîte, autant dans le cas présent, je suis passé complètement à côté du film. Filles perdues cheveux gras raconte le parcours de trois femmes - aussi différentes les unes que les autres - que le destin va réunir et faire mûrir tout à la fois. Sur cette base scénaristique on ne peut plus commune, il aurait été judicieux de s'attendre à une banalité cinématographique sans saveur sauf que si il y a bien déception, elle ne se situe pas là où on aurait pu le penser. spoiler: Sur cette histoire somme toute classique, Claude Duty a eu l'idée, comme François Ozon ou Alain Resnais, de faire chanter à ses actrices leurs états d'âme et leurs mésaventures. Si la tonalité décalée de Marina Foïs et de sa "méthode coué" toute personnelle lui va comme un gant ("Si t'as de la peine, pense aux kurdes ou aux tchéchènes"), les chansons d'Amira Casar et d'Olivia Bonamy sont plus anecdotiques même si on peut reconnaître à la première un joli timbre de voix.
    spoiler: Quelques moments de folies viennent donc régulièrement chambouler les vies de nos trois héroïnes, toujours enclines à pousser la chansonnette à l'image de la scène finale qui traîne en longueur et nous fait pousser un "ouf" de soulagement lorsqu' apparaît le générique.
    Autant, on peut louer la volonté du cinéaste d'avoir voulu sortir des sentiers battus, autant on peut trouver son approche discutable tout comme certains choix c spoiler: omme la surenchère sociale lorsque la caméra s'attarde sur Elodie
    ou le peu d'intérêt que suscite le personnage de Philippe joué par Sergi Lopez. Il faut ajouter à cela un insupportable Charles Berling et des chansons posées sur des sons qui semble parfois plagiées sur les derniers travaux de Depeche Mode pour se retrouver au final avec un film franchement décevant, pourtant prometteur sur le papier.
    Zeugax Ouvier
    Zeugax Ouvier

Publiée le 24 novembre 2015
    Petite merveille au second degré, magnifiquement joué, chanté avec des répliques d'anthologie.
    Marina Foïs est exceptionnelle.
    Au bout du compte c'est magnifique d'humanité et d'espérance.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 21 décembre 2014
    Film complètement déjanté, qualifié par son réalisateur de “mélo musical”. Histoire d’une amitié chantante entre trois filles paumées, qui a perdu son chat, qui veut récupérer sa fille, qui veut retrouver son âme ! À la sortie, un film amusant, assez rythmé, à l’esthétique pétaradante, plein de maladresses mais aussi plein de charme. Beaucoup grâce aux trois héroïnes, avec sur la plus haute marche, Marina Foïs, nunuche inoubliable !
    dominique L.
    dominique L.

Publiée le 30 juin 2013
    Histoire d'amitié originale avec de bonnes actrices. Mais des personnages caricaturaux et beaucoup de clichés tout de même.
    Lepouceducoin
    Lepouceducoin

Publiée le 23 février 2013
    Une belle connerie. Une de plus dans le cinéma français qui essaie d'innover ou d'être à part. Franchement horrible. Le plus drôle dans ce film, c'est le générique de fin avec ce que sont devenus les principaux personnages. Mais tout ce qu'il y a avant ne mérite même pas de s'y attarder. J'ai beau apprécié Marina Foïs (ce qui fait que le film n'est pas complètement nul), ce film m'a franchement ennuyé et c'est vraiment trop débile et trop bizarre. Ah si, voir Charles Berling dans ce rôle est sympa. On ne compte plus les scènes incompréhensibles (la scène de la forêt à la fin m'a laissé sans voix...). Certaines scènes ou répliques font sourire mais il ne faut pas croire qu'on soit gâté sur ce point...Et dire que le réalisateur a cru bon d'ajouter des chansons pour nous achever...Bref, si vous avez le choix, allez vous balader à la place...
    Publiée le 26 août 2012
    Avec de bonnes actrices, une belle photographie et un bon choix musical, ce film réussit la prouesse de garder une certaine légèreté malgré les vies tourmentées de ses personnages. A voir !
    Publiée le 6 août 2012
    Filles perdues, cheveux gras, musique ringarde, intrigue insipide, personnages caricaturaux. D'autres adjectifs ?
    Publiée le 6 novembre 2011
    Des scènes très drôles, une Marina telle qu'on l'attend.. Après en tant que film dans l'ensemble c'est inégal forcément, ce n'est pas un format classique...Mais ça reste culte pour pas mal d'extraits !