Pas de lettre pour le colonel
    2,2
    19 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pas de lettre pour le colonel ?

gabdias
    gabdias

Publiée le 19 janvier 2014
    Le film nous raconte l'histoire d'un colonel qui attend depuis 27 ans sa retraite et tente de survivre avec sa femme et son coq. Nous on attend encore l'éclair de génie car pour attendre on attend près de deux heures pour vraiment pas grand chose.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 21 janvier 2014
    Film austere certes mais on peu se laisser prendre par ce rythme lent et ce film d'ambiance.
    Publiée le 23 avril 2008
    NUL NUL NUL NUL on s'ennuye ferme !
    il ne s'y passe rien, mais rien et absolument rien.
    c'est d'un ennui infini, je dirais même chiant !!
    inintéressant !!
    Publiée le 31 décembre 2018
    Il est vrai, film long et ennuyeux, mais génial, si vous savez décrypter.
    Le film porte, comme une partie de l'oeuvre de F.G. Marques sur les croyances. Le colonel qui vit avec sa femme dans la pauvreté croit qu'il va recevoir une lettre qui lui annonce ses droits à pension. Des fois il croit, des fois y croit pas ou plus, mais il montre qu'il croit, sa femme fait pareil. Cette croyance, c'est ce qui le soutient moralement et ce qui fait sa dignité. Ses fréquentations montrent qu'il croit que le Colonel croit; un jeu social s'organise pour préserver la relation, l'honneur, les faveurs et les prix. Idem pour l'affaire de son coq de combat, un ami qui ne se déclare pas ami lui achète en négociant le prix sur des croyances en la capacité du coq... là aussi il y a un jeu. Un jeu pas si drôle parce que un jeu qui tourne autour des questions de la dignité et de la pauvreté . Rien n'est tout à fait évident.
    Pour les psychologues ou amateur, on peut se référer à la théorie de la dissonance cognitive et pour le jeu social autour de "nous montrons tous que nous croyons, même si ..." on peu voir ou lire la pièce "Le Roi est nu" inspirée des contes d'Andersen. C'est tout bonnement fondamental pour comprendre le monde.