Les rois mages
    2,2
    15273 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les rois mages ?

brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 5 septembre 2012
    Les Inconnus reviennent pour un troisième film en commun. Dans "Les Rois Mages", ils interprètent les personnages bibliques universellement connues pour avoir le Christ à sa naissance, sauf que c’est bien évidemment du point de vue comique que les compères ont décidés de prendre cette histoire. Alors en route pour Bethléem, Gaspard, Balthazar et Melchior voyagent malencontreusement dans le temps et se retrouvent au 21ème siècle. Ce genre d’histoire il fallait oser mais les trois compères sont de ceux-là et dans un premier temps ils le font bien. Mis en scène part Bourdon et Campan, cette comédie joue à fond la quatre de la différence culturelle inter-époque, les gags, les quiproquos et les jeux de mots bien trouvés s’enchainent avec une facilité déconcertante. En revanche le scénario construit autour n’aide pas vraiment, toujours à la recherche du messie malgré un voyage dans le temps les rois mages se retrouvent confrontés à gens sans scrupules prêt à utiliser leur crédulité, à ce moment-là le rythme s’en trouve altéré et l’histoire s’enfonce inexorablement vers une morale religieuse. Du passage des Inconnus au grand écran il n’y aura que les "Trois Frères" qui méritera le détour, et ce film ne fait que nous le confirmer.
    Flying_Dutch
    Flying_Dutch

Publiée le 21 mai 2011
    Certainement le meilleur film des Inconnus, de belles trouvailles et des répliques tordantes.
    AV ciné
    AV ciné

Publiée le 7 août 2021
    Une grosse déception !
    L'histoire est très moyenne et Didier Bourdon, Bernard Campan et Pascal Légitimus deviennent lassants au bout d'un moment.
    Les autres acteurs sont sans saveur mais les costumes des rois mages sont réussis.
    L'ambiance est ennuyante et les gags et les répliques sont ratés malgré quelques-uns qui font sourire.
    Une comédie donc pas terrible et c'est bien dommage car personnellement, j'aime beaucoup les Inconnus mais là, le délire m'a perdu.
    rolly-tyler
    rolly-tyler

Publiée le 5 août 2008
    Film sympa qui m'a fait rire et passer un bon moment.Le trio est bon dans ce film.
    A voir.
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 7 août 2021
    Je me rappelle ne l’avoir pas trop aimé à sa sortie même si c’est toujours un plaisir de voir les Inconnus. Revu un certain nombre de fois et ce soir même et je dois avouer que finalement c’est du bon divertissement. La note spectateur de Allociné me semble très dur mais je constate qu’en faisant un tri des critiques par ordre chronologique, les plus récentes sont plutôt généreuses. Comme quoi, ce film semble s’apprécier avec le temps. Les gags et situations sont réussies et s’enchaînent à un rythme effrénés. La fin est peut-être un peu plus faiblarde ?!
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 26 octobre 2012
    Une comédie plutôt réussie , où le ne s'ennuie pas .Le scénario est bien construit, pas trop compliqué mais suffisant pour dérouler une intrigue. Les inconnus sont bons et très à l'aise dans ces rôles de Rois Mages. Il y a de la dérision et un humour assez efficace, de très bonnes astuces sur la découverte de la modernité. Pas un chef d'oeuvre, masi un bon divertissement bien enlevé.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 31 décembre 2018
    Ce troisième film des Inconnus réalisé par Didier Bourdon et Bernard Campan et sorti en 2001 n'est pas mal du tout ! Les rois mages essayent de trouver Jésus dans un Paris des années 2000 avec l'aide de Macha. Ce film était apparemment très attendu par les fans et c'est peut-être pour cela qu'il a déçu beaucoup de monde à l'époque, d'où les notes qui ne sont dans l'ensemble pas terrible. Personnellement, j'ai toujours été fan des Inconnus et, ayant grandi avec eux, j'ai toujours connu ce film. J'en avais certes un meilleur souvenir mais je ne le trouve pas pour autant mauvais lorsque je le revois aujourd'hui. Étant donné que je n'ai pas eu d'attentes sur ce film, je n'en suis pas déçu car je n'en attendais rien, tout simplement. Ce n'est pas le plus réussi de leur filmographie mais il reste tout de même dans l'ensemble pas trop mal, surtout pour les fans. Effectivement car on y retrouve bien leur humour tout simplement. Le scénario possède des défauts, le rythme n'est pas toujours très bon car il y a des scènes un peu longues et le film en lui-même est un peu long par rapport à ce qui nous est présenté mais l'humour fonctionne toujours. On reconnait en effet bien leur style, beaucoup de répliques font mouche et puis, nous avons de très bons gags. Certains gags fonctionnent d'ailleurs sur le même schéma que sur ceux de "Les Visiteurs" mais pourtant, ça ne sent à aucun moment le réchauffé ni le plagiat. La réalisation n'est honnêtement pas trop mal, nous offrant quelques plans très bien pensés. En ce qui concerne les acteurs, nous avons comme d'habitude une très belle prestation des Inconnus, très impliqués dans leur rôle, de même que pour Virginie de Clausade et Walid Afkir. "Les Rois mages" ne fait donc pas parti, pour moi en tout cas, des meilleures comédies françaises mais reste tout de même un bon divertissement !
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 20 mars 2021
    Même s'il s'essouffle sur la fin, ce film des Inconnus parvient à nous faire sourire de nombreuses fois avec le classique décalage culturel provoqué par l'arrivée fortuite de rois-mages de l'an 1 vingt siècles plus tard à Paris.
    Loin d'être dépassés ou perdus, nos trois sages à la recherche de l'enfant-roi gardent un flegme et un optimisme à tout épreuve qui, rajoutés à un comique de situation, contribuent à l'ambiance humoristique générale.
    Le style et à l'écriture du trio restent une garantie , même si à titre personnel Didier Bourdon est une nouvelle fois l'élément central de la crèche.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 13 décembre 2016
    La fin du film est franchement mauvaise mais le film est à mourir de rire, le dernier des inconnus réunis. Les acteurs secondaires sont mauvais, tout repose sur les inconnus leurs répliques sont inégalables! ----20 décembre 2010----

Une bonne redif TMC de fin d'année qui me fait pensée qu'ils auraient dû en rester là. Un film simple mais efficace. ----Décembre 2016----
    Benito G
    Benito G

Publiée le 2 septembre 2009
    Sympathique petit film mais n'en reste pas moins, infèrieur à tout ce que les inconnus nous on d'habiture fait oeuvre. Ici, c'est simpe, parfois drole; mais cela s'arrete là. Car face à quelques passages drole, d'autre sont assez long et manque de punch. "Les visiteurs" ne doivent en aucun cas etre inconnu dans certaines séquences du film... Enfin à la sauce des trois mages. Mais cela reste correct, tout comme la prestation des acteurs. Mais pour le reste, c'est assez fade pour etre vraiment accrocheur. A voir une fois afin de se donner une idée, mais en mode "deconnexion"... Donc pourquoi pas.
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 25 février 2008
    j'ai adoré ce petit moment de comédie ,encore une fois les inconnus sont des pros !le rire nous prends et nous transporte pendant 1h30.les vannes sont de bons goûts et chaque situation délire en entraînant une autre situation toute improbable les unes que les autres.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 31 juillet 2011
    Mouais. Bizarre comme film. De plus, j'avoue pour une fois que j'ai pas compris l'humour des inconnus. A plusieurs moments je trouve ça plutôt stupide que drôle donc après...
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 25 février 2011
    Ce film aurait pu être réussi, si la critique de la société était mieux amenée. Ici, on se contente de critiquer la modernité, pas toujours de façon juste ou drôle, et c'est à peu près tout. Les scènes drôles sont rares, les Rois Mages ne sont pas attachants, heureusement les personnages secondaires rattrapent un peu le coup. Bonne idée, mais c'est raté.
    On regarde quoi ce soir ?
    On regarde quoi ce soir ?

Publiée le 15 août 2018
    Balthazar, Melchior et Gaspard se sont égarés à Paris en 2001. À la recherche de Jesus, ils vont faire la rencontre de Macha, jeune comédienne et de Jo, banlieusard maghrébin, qu’ils vont entraîner dans leurs folles aventures.
    On sourit plus qu’on ne rit mais c’est bien foutu et bien pensé. Les quiproquos dus à l’anachronisme sont légions et le langage d’antan se confrontant au langage jeune et verlan tordant.
    Publiée le 23 février 2007
    Aïe ! Les inconnus se reforment, on est tous contents, sauf que c'est un méga flop. Et croyez moi, ça m'écorche de le dire. Déjà l'histoire de base est limite, mais en plus l'humour (humour ?) vole pas très haut, quand il est présent. Une énorme déception...