Les rois mages
    2,3
    11979 notes dont 262 critiques
    Votre avis sur Les rois mages ?

MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 19 juillet 2014
    Dans le rayon des films sous-estimés, je veux "Les rois mages", s'il vous plait! En effet, comme vous avez pu le lire il y a de cela trois ( ou quatre ) secondes, "Les rois mages" est un film que peu de gens traitent comme il se doit. Voir les deux moyennes des spectateurs et de la presse sur Allo Ciné pourrait calmer n'importe quel adorateur de ce film. 2.0 pour les spectateurs, et 2.2 pour les critiques cinéma professionnels. Alors, que doit-on penser de cette seconde réunion des trois inconnus, ces comiques qui nous ont tant fait rire, et que nous avons tant aimé? Eh bien... Ce n'est pas du tout mauvais! Quoi qu'en disent la majorité des personnes qui l'ont vu, cette comédie est TOUT sauf catastrophique! Alors oui, il est vrai que les attentes étaient hautes et qu'au final, les trois comiques nous avaient habitué à mieux et qu'ils nous ont quelque peu déçus, mais ce long-métrage n'est tout de même pas une abominable déception! 2 ans après le pas terrible "L'Extraterrestre", je m'attendais à largement moins bien que le résultat final. L'humour est ici plus fin et plus drôle que dans le film cité une ligne plus haut, et les acteurs sont ici beaucoup plus impliqués et interprètent leur rôle avec une certaine conviction, bien qu'elle ne soit pas du même gabarit pour la totalité des acteurs. Le rythme est beaucoup mieux choisit et maîtrisé que dans "L'Extraterrestre", long-métrage qui souffrait d'une grossière erreur de tempo. Les gags ne sont pas répétitifs, mais paraissent tout de même déja vus, comme s'ils avaient été le réchauffé de quiproquos d'autres films. Dans le fond, le schéma narratif rappelle celui de "Les visiteurs". Attention, je n'ai pas parlé du scénario, seulement du schéma principal de l'histoire! Pour ceux qui n'auraient pas vu cette comédie cultes des années 90 ( si ma mémoire est bonne ), c'est globalement l'histoire de deux chevaliers envoyés dans notre présent pour réussir une quête importante pour l'un des deux, celui qui est le plus noble des deux. Bref, je m'égare! Outre le fait que cela fait énormément plaisir de revoir les trois inconnus réunis une nouvelle fois au cinéma, il faut bien avouer que les compères ont gardé leur talent et leur humour entre "Les Trois frères" et "Les rois mages". Plus d'une fois, un rire ou un sourire vous serrons soutirés, et cette comédie se révèlera jusqu'à la fin très distrayante. Sauf que malheureusement, cette fin à laquelle je viens de faire allusion est plutôt confuse. Elle n'est ni claire ni précise, et en décevra plus d'un. Je préfère vous laisser la voir plutôt que vous la spoiler, et ainsi ne pas vous gâcher le plaisir que pourrait vous conférer cette oeuvre, oeuvre dont le fond est tout de même recherché : les rois mages profitent de notre technologie nouvelle et récente, alors que nous en avons déja suffisamment profité nous mêmes, au point d'en être presque blasés. Pour résumer, je vous conseille cette oeuvre : elle vous divertira et vous conférera un agréable moment en famille.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 19 juillet 2013
    Trois rois mages pas inconnus. Bourdon, Campan et Légitimus en djellaba. Jouant Balthazar, Melchior, et Gaspard. Tout tient sur un grain de sable mais les textes parfaitement bien en accord avec les nombreuses situations des trois compères, sachant qu'ils sont dans le monde du 21ème siècle. Pour ce qui est de la petite touche féminine, Virginie de Clausade (son seul film, devenue animatrice télé), plaira pour son naturel. A visionner avec cool attitude. Spectateur ! Que l'éternel vous protège !
    floramon
    floramon

Publiée le 1 février 2014
    honnêtement c'est un des films français les plus drôle que j'ai vu , il y a des blagues et des répliques cultes à chaque scène, je ne comprend pas les gens qui n'aiment pas ce film, il est énorme ,les inconnus forment me trio le plus drôle du cinéma français, c'est tellement dommage qu'ils ne tournent plus ensemble.
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 24 mai 2016
    Sans aucun doute le meilleur film du trio. Un excellent moment de cinéma comique et une belle histoire. Des personnages plus que sympathiques, un humour tout à fait décapant, même si la fin est moins amusante que le début, je trouve ce film superbe, tant par le scénario fouillé, par les acteurs attachants pour les nouveaux et toujours aussi doués pour les 3 comparses, et surtout par les dialogues qui sont quand même d'un autre niveau que ceux des Visiteurs pour trouver un point de comparaison facile ! On a des anachronismes mélangés avec la subtilité du vocabulaire précieux, le tout saupoudré de langage "caïra" utilisé à l'aveugle. Le trio se fond très bien dans la peau des Rois mages. Une parodie sur ces figures chrétiennes mythiques était une excellente idée. Les costumes sont parfaits. Le scénario est très bien construit et le film est très bien rythmé, avec ces trois rois mages qui devront retrouver l'équivalent du Messie au XXème siècle pour retourner dans le passé. L'histoire parallèle avec le personnage de Macha est également intéressante quoiqu'assez dramatique (
    spoiler:
    c'est une jeune femme désabusée qui manque d'affection surtout venant de sa mère

) et le personnage de Jo (
    spoiler:
    qui fait au départ un peu voyou mais au final qui a vraiment un bon fond

) est très attachant également. Le duo formé par ces deux personnages secondaires marche à merveille et ajoute un peu d'intensité dramatique à cette comédie vraiment culte. Les références ethniques et culturelles sont, mine de rien, extrêmement pertinentes et bienvenues dans le contexte actuel. Le film porte un regard critique sur la société actuelle et le monde moderne. Au même rang que "Les Visiteurs", c'est-à-dire un incontournable de la comédie française
    SirGustor
    SirGustor

Publiée le 9 août 2011
    Magnfique les inconnus récidive dans mon coeur ce film restera
    dominique L.
    dominique L.

Publiée le 1 juillet 2013
    Alors la je ne comprends pas pourquoi ce film a été autant cassé. Quand je suis allé le voir il y a longtemps avec des amis, ai été la seule du groupe à autant rigoler. Je trouve qu'il mérite d'être autant ou même plus apprécié qu'un autre film si encensé ayant un thème similaire : les visiteurs. La y a beaucoup plus de moments drôles, même si la fin est vraiment baclée.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 11 octobre 2013
    Les rois mages, comment ont t'ils pu imaginer ça, un film irrésistible et foutrement déjanté.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 13 février 2015
    Je trouve les critiques vraiment dures avec ce film. Je le revois et il me fait toujours autant rire. Du grand bonheur de retrouver les Inconnus!
    Coco.
    Coco.

Publiée le 19 août 2013
    3 rois mages complètement déjantés au beau milieu de Paris ? Excellente idée !
    Rien à dire des répliques et des scènes, elles sont géniales et toujours à mourir de rire ! Un film qu'on ne se lasse pas de regarder
    (avec un bon"chicachicablues")
    KevinKevin
    KevinKevin

Publiée le 29 décembre 2013
    Sans être une comédie géniale, les rois mages sait faire rire. Les inconnus sont au top, surtout Didier Bourdon. À voir en période de fête.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 30 octobre 2013
    Plus c'est gros et plus ça passe! Et franchement voir ces 3 fous ce transformer en Rois Mages, c'est juste du bonheur! Le film est délirant, les situations folles s’enchaînent et on retrouve avec grande joie l’écriture drôle et décalée de nos chers Inconnus. Du grand n'importe quoi certes, mais on kiffe à donf!

Publiée le 6 avril 2015
    L'idée de faire ressusciter ces rois mages en 2001 permet d'imaginer un tas de gags fondés sur des anachronismes : le scénario est un peu fantastique et déjanté et il faut admettre le comique loufoque pour adhérer à cette histoire franchement hilarante. Jouée par une autre équipe que celle des inconnus, ce film aurait été moins palpitant à suivre, et j'ai du mal à comprendre ce vote sévère des spectateurs alors qu'ils ont été plus de deux millions en salles ! Je me suis bien amusé lors de ses rediffusions bien que le connaissant par coeur ! Bravo et merci au talentueux Didier Bourdon !
    Whiplasher
    Whiplasher

Publiée le 25 octobre 2009
    Un régal. Les dialogues sont extremement savoureux et recherchés, les Inconnus sont en assez bonne forme et livrent des prestations honnetes. Même si l'histoire possède des petits passages un peu faibles, l'ensemble est passionant et bourré d'humour. Ca faisait longtemps que je voulais le voir et je n'ai pas été déçu. Bravo.
    Salim S
    Salim S

Publiée le 28 juin 2013
    Le coup de vieux des Inconnus se fait sentir mais le film est tout de même très drôle. C'est ça l'essentiel et c'est de ce qu'on attend d'une comédie.
    Publiée le 6 avril 2009
    Epatant j'ai rigolé pendant tout le film. Si je vois encore un extrait, je crois que je vais faire une crise cardiaque