De toute évidence,je suis sensible à l'humour particulier des Inconnus."les frères" et "Le Pari" restent des grands moments de comique azimuté à la française.Pour leurs retrouvailles à tous les 3 après une embrouille de producteurs,ils se positionnent à fond sur le comique de situation,le décalage culturel et les anachronismes pompés sur "Les visiteurs"."Les rois mages"(2001)placent 3 illuminés religieux au coeur d'un paris grouillant et forcément en décalage.On se surprend à rire à leurs jeux de mots foireux et leurs réactions outrées,grâce surtout à l'alchimie du grimaçant Didier Bourdon et du stoïque Bernard Campan.Pascal Légitimus,semble lui étrangement absent,jouant une partition nettement moins burlesque et inspirée.Le film en lui-même est assez navrant,avec des personnages périphériques plongeant à pieds joints dans les clichés(une pauvre fille de riche,un arabe au grand coeur).Avec en point d'orgue de la bêtise un producteur télé peu scrupuleux.C'est donc à voir uniquement par les fans de la troupe,et avec le cerveau bien au placard.Ce qui fut le cas pour moi!
(Effets spéciaux dûs à l’équipe «Les Versaillais»)
«Homme de foi, l’accès est ailleurs» semblerait vouloir nous dire une sorte de parchemin gravé dans la pierre en signe de ce jeu de piste de rois mages plutôt OVNIesques que réincarnés à la recherche d’un vrai petit Jésus, autre chose qu’un santon de crèche ou qu’un internement dans un centre psychiatrique pour cas graves. Comment ils le trouveront, ça on vous en laisse la surprise mais c’est bien plus proche de nous que vous oseriez l’imaginer et ce ne sont pas des grenouilles de bénitier qui les feront mettre à genoux et le contrat d’un biznessman qui les feront dévier de leur route.
Drôle de genre que voudrez inventer ici Claude Berri et les Inconnus, une fable biblique, une fantaisie christique, les écritures fantastiques ? En tous cas le ton de la comédie est là même si elle ne transcende qu’en de très rares occasions. Cependant l’ambiance générale donnée à cette farce se base solidement sur un niveau d’humour de lieus communs pas déplaisant et l’on sourit plus de la situation anachronique où sont plongés les personnages qu’à un véritable travail qui lui, est plutôt solidement ancré dans une esthétique littéraire qui irait s’effaçant. Bien que le sujet pourrait friser l’insolence au prieuré ou à Notre Dame du Chardonnet et à je ne sais encore quels groupuscules aux tendances intégristes, il en émarge un sens philosophique pour un monde contemporain qui depuis longtemps, lui, a changé et converti le prix de la bible en «Mc Do’» ou en litres de pétrole, pour sortir du film.
j'adore les inconnus mais je suis malheureusement forcé de reconnaitre que ce film est un peu moins réussi que les trois frères ou même le pari. Les personnages ont moins d'identités et même s'ils sont bien joués ne font pas rire a chaque fois qu'ils l'espèrent, des acteurs excellents tout de même et de bons gags, mais un ensemble assez moyen.
Une bonne surprise ! L'humour décalé des inconnus s'intègre à merveille dans ce film. J'avais un peu peur que le sujet plombe leur humour, il n'en est rien. Des dialogues savoureux, pour la plupart basés sur le décalage des personnages hors de leur époque. Bon, il y a quelques petites longueurs et variations de rythme, mais l'ensemble est très plaisant à regarder !
Mais à mesure qu'on avance, ça devient de plus en plus poussif et laborieux, jusqu'à avoir du mal à nous arracher un sourire.Bref, pas grand chose à sauver de ce film, dommage.
L'exemple même de la comédie (voire du film) qui mise tout sur son postulat de départ et son casting.
Même avec le scénario qui peut tenir la route et le trio formidable comique des Inconnus, le film et son contraste m'obligent à mettre une note très moyenne pour ce film, car l'enchaînement de l'histoire est un peu lent (selon mon point de vue) et en plus dure assez longtemps. Certains acteurs sont un peu hésitants, mais aussi d'autres inconvénients viennent s'ajouter... Je pense que le meilleur film réalisé par les Inconnus semble être les 3 frères, mais les rois mages reste un film pas très tentant à regarder.