2941 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
237 critiques spectateurs
5
43 critiques
4
47 critiques
3
42 critiques
2
56 critiques
1
26 critiques
0
23 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
2,5
Publiée le 31 août 2008
Dommage,les acteurs jouent bien,l'histoire est interresante,les scenes de batailles realiste,et le film est bien faits mais trop de patriotisme americain,trop de caricature(je suis content de mourir pour mon pay)trop de mepris pour les soldats francais.Et les scenes de bataille n'on rien avoir avec celle de platoon qui sont beaucoup mieux.
D'après l'histoire vrai de la bataille de la vallée de la Drang au Vietnam. Un film bouleversant de cette bataille ou une poignée d'américains on faillit être massacré face a des milliers de soldat Nord-Vietnamiens déterminés ! Très beau montages, mais ca manque un peu plus de réalisme façon "Il faut sauver le soldat Ryan".
Quel est le message que veut transmettre ce film au final ? La guerre se fait entre des gentleman ? Est-ce que ce film est un hommage aux premiers soldats morts de la guerre de Vietnam ?
Pour ceux qui disent que les soldats étaient forcés de faire la guerre par les méchants politiciens, je vous rappelle que le film se déroule au commencement de la guerre de Vietnam, donc ce sont des soldats de métier qui sont présents dans la bataille. Pour quelle raison, ils sont devenus des soldats si ce n'est pas pour faire la guerre (en plein milieu de la guerre froide) ?
Les scènes d'action sont dégueulasses, j'espère que ceux qui ont aimé le film ont un meilleur sens de l'orientation, parce que moi j'ai pas compris le placement des troupes. Les soldats américains n'arrêtaient pas de bouger mais au final ils étaient toujours au même endroit.
La scène du vietcong qui fonce vers Mel Gibson et qui a l'occasion de mitrailler tout le monde mais qui se prend une balle dans la tête explique ma note de 0.5/5.
Résumé du film : spoiler: Au début des soldats français sont en train de chasser la galinette cendrée au milieu de la jungle vietnamienne et rencontrent des personnes qui ne devaient pas être là, des soldats vietnamiens, mais que font-ils là ? Les français se font tuer sans raison (Depuis quand on ne peut plus envoyer de soldats dans un autre pays sans qu'ils se fassent tuer, non mais tous des sauvages ces vietnamiens).
Mel Gibson entraîne des soldats pour faire une partie de Beach Volley. Mais au grand étonnement de ce dernier, les méchants politiciens en décident autrement et les envoient à la guerre.
300 soldats sont déposés à côté de la montagne qui abritent 4000 Viet Taupes. Ensuite des soldats meurent sauf Mel Gibson et Sam Eliott parce qu'eux ils ont déjà fait la guerre et donc ils ont gagnés une immunité contre les balles (c'est bien connu).
Pendant ce temps aux USA, les femmes sont tristes d'apprendre que leurs maris sont entrain de mourir (tiens je n'y avais jamais pensé que l'on pouvait être triste quand nos proches meurent).
Puis les américains sont pris au piège mais les pilotes d'hélicoptère comprennent qu'ils pouvaient transporter des mitrailleuses lourdes et sauvent les survivants.
Enfin ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants sauf Mel Gibson qui pleure à la fin parce qu'il a perdu ces meilleurs joueurs de Beach Volley durant la bataille. FIN
Film intéressants voir très intéressant, de bonne scène de combat, des dialogues sympas mais très vite on tombe dans le travers américain classique. Les viets passent pour des êtres dénués d’humanités et les américains sont des hommes très courageux qui viennent bottés le cul du méchant vietcongs’. S’en est trop, dommage car ce film a des qualités mais des défaut trop important.
Naze, douteux, alimentaire, vide, à droite de la droite. Si Ben Laden avait été chrétien, il l'aurait produit. J'ai parfois marché dedans, mais c'est la première fois que j'en rentre dans mon lecteur DVD... Décidément, un "drôle" de type, ce Gibson.
Mel dans ses œuvres: ici son chef d'œuvre… patriotique. Tout à la gloire de l'Amérique. Film guerrier au sens strict, sans aucune nuance. Et si l'ennemi est parfois décrit courageux, c'est pour mieux renforcer cette idée que le GI est décidément au dessus de la mêlée. Propos fallacieux donc! On ne s'interroge pas une seconde sur la nécessité de cette boucherie. Coté mise en scène c'est le calme plat; elle se résume à un gigantesque pompage de scènes vues dans Platoon ou Full Metal Jacket. Mais sans la force esthétique ou évocatrice des originaux. Famille, Patrie et Religion, tel est le crédo de Mel, mais cette fois-ci le tâcheron à la manœuvre néglige un élément crucial de la dramaturgie de Mister Gibson: l'émotion. Un divertissement guerrier inutile.
Un très bon film de guerre, inspiré de faits réel notamment sur la bataille de la Drang au Vietnam durant l'année 1965. Le colonel Hal Moore se retrouve piégé avec ses hommes par les forces vietnamiennes alors en surnombre. Le film nous plonge dans l'enfer que les hommes ont vécu durant ce conflit, les scènes sont bien filmés et intenses. Il est porté par un Mel Gibson charismatique prêt à tout pour ses hommes, un colonel qui se bat avec ses hommes. Pour lui ces derniers sont tout. Le film mène habilement les scènes de combat et l'émotion des femmes qui perdent leurs hommes et ainsi mènent aussi un combat. Un grand film de guerre dont on ne voit pas le temps passé, avec un grand Mel Gibson.
Pro-américain, pro-armée, pro-guerre, pro-républicain, pro-religion, pro-connerie absolue, un condensé de bêtise niaiseuse et de propagande destinée sans doute à raviver la fibre patriotique du ricain moyen, et accessoirement à lui faire un bon petit nettoyage de cerveau;
super-Gibson joue les patriarches sans faille, sans peur et sans reproche qui va dézinguer du méchant viet' entre deux prières, se lavant les mains (et celles de l'Amérique) de ses crimes en justifiant ses actes par le devoir qui incombe à l'oncle Sam de défendre l'opprimé (en référence au dialogue avec sa petite fifille la veille de son départ pour la tuerie), alors que n'importe quel imbécile doté d'un minimum d'esprit critique sait que toute intervention de l'armée américaine est dictée par des enjeux souvent financiers ou géo-politiques;
donc point d'altruisme ici, n'en déplaise à ce fier yankee qui sur le point de passer l'arme à gauche nous assène un très poignant: "je suis fier de mourir pour mon pays"... et point d'empathie non plus pour une bande d'imbéciles dénués de la moindre once de jugeote qui obéissent aveuglément à des ordres absurdes provenant de dirigeants corrompus, partis au bout du monde sans trop savoir pourquoi pour casser du vietcong et souvent y laisser la vie...
en conclusion je pense qu'un film de guerre se doit d'être anti-militariste et de critiquer ouvertement les tenants et les aboutissants d'une telle folie, engendrée souvent par une poignée de décisionnaires cinglés et verreux, et ce film en fait au contraire l'apologie; à vomir...
Le film manque d'âme. C'est facheux pour un film de guerre qui ce veut hommage. Ca devient un simple film de boucherie. Les acteurs sont honnêtes, mais tout sent trop le patriotisme. Gibson sur-joue, chacun de ses hommes qui tombent, semblent le tuer un peu (ce qui fait qu'il meurt beaucoup trop de fois pourp être crédible :-) !
Les longs morceaux de musique dramatique, sur des ralenties de soldats qui meurt, en prononcant de belles (dernières) paroles : "je suis heureux de mourir pour mon pays.... argl", dans les bras de de leurs camarades ivres de douleurs mais respectueux de leurs adversers... c'est un peu trop.
Le point positif : les scènes d'action/boucherie/bataille/d'artillerie... sont efficace.
Film vraiment reussi de bonne scene de guerre avec un mel gibson excellent dans son role de soldat hero !!! Mais le seul inconveniant c que tt les role des soldat son tjs a terre mes a part mel gibson qui est tjs debout et qui é a la fin l'un des seul survivant, mon seul regret au sujet de ce film mais le reste é tres bien fait é filmé.
Un film de guerre correct, qui fait passer pas mal d'émotion. On pourra regretter toutefois quelques scènes héroïques et patriotiques plus hollywoodiennes que réalistes.
Ce film est tout simplement SPLENDIDE !!! Il fait partie des rares films de guerre qui nous montrent la guerre du Vietnam telle qu'elle était à cette époque là (avec Platoon). Mel Gibson et Sam Elliot forme un duo d'officier exceptionnel et on a un reflet très humain sur les dommages collatéraux affligés par la guerre sur les familles.
Magnifique,poignant, émouvant, un grand film sur la guerre du Vietnam, avec ce personnage du Colonel More tellement humain avec ses hommes interprété de façon magistral par Mel Gibson et de ce reporter qui photographie les combats de l'interieur et qui montre toute la détresse humaine, l'horreur d'une guerre commencée et perdue par les Français suivi par les Américains avec la même conclusion une déroute ...
Raconter la première grosse action militaire américaine pendant la guerre du Vietnam, c'est une bonne idée mais le risque de patriotisme était trop important. Bien entendu, ce film porté par un Mel Gibson en vétéran accompli n'évite pas ce risque. Au-delà de ce point plus que négatif, le film raconte bien les combats mais ne présente absolument rien de la tactique : on attaque, point à la ligne. De plus, les quelques moments parlant de l'Amérique d'alors sont assez étranges (la ridicule approche du racisme des années 60 par exemple qui aurait mérité meilleur traitement). Sinon, la réalisation est plutôt correct malgré des acteurs pas toujours au niveau. En soit, on arrive à bien suivre ce film mais il en faudrait plus pour narrer cette guerre d'un genre nouveau et qui modifia la perception des combats dans nos sociétés. Loin de moi le désir de voir exprimer cela dans le film, mais il faut plus que du sang et des larmes pour honorer les combattants d'une guerre...
Film de guerre : Une caricature de genre, boursouflé de patriotisme et d’émotion surjouée qui fait du remplissage. Seul bon point, l'adversaire vietnamien est humanisé. Dans la même catégorie, platoon est bien meilleur.