Nous étions soldats
    3,1
    2815 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nous étions soldats ?

sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 12 novembre 2008
    film pro américain qui met met en scènes les soldats lors de la guerre du vietnam...mel gibson y est parfait, également le réalisme des scènes de boucherie...seul hic les reste des acteurs manquent de classe et de profondeur...un film à voir pour l'histoire
    dai72
    dai72

Publiée le 24 octobre 2009
    Impossible d'attribuer plus de deux étoiles à ce film. D'un côté, les scènes sont spectaculaires, les combats bien réalisés et les scènes dans le camp où l'on voit comment les femmes vivent cette guerre sont remarquables. Mel Gibson tient le coup, d'autres aussi mais le plus lamentable est la fin. Une personne non avisée penserait que cette guerre a été gagnée par les américains. Un film à l'américaine, avec trop de fierté pour admettre qu'ils ont perdu là-bas. Dommage que la remise en cause soit inexistante !!
    CH1218
    CH1218

Publiée le 5 janvier 2017
    Ce film retrace l’un des premiers affrontements significatifs et majeurs de la guerre du Vietman : la bataille de la Drang. Passée la grosse demi-heure de présentation, « Nous Etions Soldats » rentre avec fracas dans le vif du sujet. Des images frappantes, montrant un enfer de bruit et de sang, qui finissent à la longue par lasser, la reconstitution réaliste de ces 3 jours de combats tournant quelque peu en rond, malgré son émotion palpable. Epaulé par un Mel Gibson parfaitement à l’aise, le sujet est intéressant mais peine à tenir la distance.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 1 octobre 2017
    Il faut dire les évidences,Mel Gibson a du mal à être crédible dans la peau d'un colonel de l'armée US, Colonel sympathique, papa poule et drôle avec ses hommes ; son attitude semble irréaliste par rapport aux films du genre (full metal jacket, platoon, hamburger hill...).
    Le film est bien réalisé puisque entrecoupé de scènes violentes au Vietnam, les mauvaises nouvelles qui arrivent au fur et à mesure aux femmes d'officiers tués sur le champs de bataille, l'émotion et l'empathie sont là. Il y a un fil conducteur présent qui lie le spectateur au évènements qui s'enchainent et s'intensifient sur le terrain.
    On reprochera une musique qui manquant d’intérêt, trop hollywoodienne pour être authentique et finalement qui n'a pas sa place.
    Dommage que la qualité des combats soit gâchée par une réalisation, elle aussi, hollywoodienne avec des clichés gros comme des camions et (je reviens la dessus) une mauvaise bande son.
    Le film aurait du être plus authentique, moins "industrie du cinéma Américain" , voyez ce que je veux dire ?
    Publiée le 12 mai 2007
    Un GRAND film, rempli d'émotions, de sentiments. Au delà des combats et des morts, dans les 2 camps, il y a des hommes avant tout, avec leurs familles, leurs rêves... Un film pacifiste, qui dénonce bien l'horreur de la guerre et sa futilité. Mel Gibson est fabuleux et est entouré d'acteurs merveilleux. La musique est très émouvante, les scènes de combat sont réalistes à l'extrème. Un GRAND film, un chef d'oeuvre...
    On regarde quoi ce soir ?
    On regarde quoi ce soir ?

Publiée le 6 février 2019
    Cela met un certain temps à se lancer véritablement car nous n'attendons qu'une chose : les combats !
    Ces derniers ne sont pas super bien filmés ni vraiment réalistes : Quand certains tirent, on dirait des gamins qui jouent à la guerre en tirant n'importe comment et surtout n'importe où, le canon dirigé parfois vers le ciel. L'émotion est surjouée. C'est long et surtout répétitif. Tout ceci finit par agacer ! Et puis le patriotisme et la propagande exacerbés mettent la nausée !!
    Un film qui aurait pu être pas mal. Dommage qu'il soit trop grossier pour convaincre.
    ps : la France, les Français et l'Armée Française vous saluent bien haut pour ne pas être grossier ou désobligeant...

Publiée le 10 décembre 2013
    Nous étions soldats est un bon film de guerre. La mise en scène est très bonne, les scènes de batailles sont vraiment spectaculaire et intense. Mais ce qui fais la force de ce film, c'est le casting qui est juste extraordinaire. Un film qui est a voir au moins une fois !
    24titouille
    24titouille

Publiée le 29 mars 2023
    Ce film de guerre du début des années 2000 retrace l’histoire réel de la bataille de la vallée de la Drang lors de la guerre du Viêt-Nam. Pour cela on suit tout au long du film la préparation d’officier sous les ordres du lieutenant-colonel Harold C Moore qui les entraînera à de nouvelles techniques et les emmènera au front.
    Ce long métrage était pleins de promesses,même si les scènes finales de guerres sont à couper le souffle et emmenées par un excellent Mel Gibson, on reste sur notre faim.
    En effet le film met du temps à démarrer et est réalisé dans une veine classique des vieux films de guerres hollywoodiens.
    Et ce n’est pas forcément un compliment car tout le rythme du film est cassé, et souffre de moments de flottements. De surcroît, les scènes autour de la religion sont trop présentes et rendent le scénario trop gnangnan. Ce film est vu comme un hommage, on l’obtient lors des 30 dernières minutes, mais il nous reste comme un arrière goût désagréable : celui de l’Amérique bien pensante.
    C’est vraiment dommage.
    matthieu d.
    matthieu d.

Publiée le 9 octobre 2021
    Assez réaliste, les combats sont bien en scène , et l'on ne s'ennui pas vraiment... 400 soldats américains encercles par 2 000 nord vietnamiens lourdement armes. Et bien sur, grâce à leur héroïsme, à leur courage et à leur génie stratégique, ce sont les américains qui gagnent... Un peu marre de voir des blockbusters américains dans lesquels ils l'emportent à chaque fois, ils sont invincibles, c'est saoulant. Rappelons qu'ils ont perdu la guerre ( avec plus de 60 000 soldats américains morts au combat au Vietnam et bien plus encore de blesses graves). Alors à quand un blockbuster U.S dans lequel on voit leur armée se faire massacrer une bonne fois pour toute? Cela serait davantage fidèle à la réalité historique.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 20 janvier 2013
    Encore un film de propagande signé USA, dont les scènes de batailles constituent le seul intérêt.
    annatar003
    annatar003

Publiée le 30 mai 2013
    Film de guerre de fabrication américo-germanique, "Nous étions soldats" nous fait revivre, pour la centième fois seulement, le combat des forces U.S au Viet-Nam. Mené par un Mel Gibson plus à l'aise que le scénariste, ce long-métrage passé aux oubliettes nous montre les camps d'entraînements ainsi que les combats à la manière d'un "Full Metal Jacket" avec l'âme en moins.
    Les effets visuels sont globalement potables mais la multitude de surprises ratées et la prévisibilité criarde du script nous empêche carrément d'entrer dans les fusillades de jungle hostile qui fit pourtant le succès d'une panoplie d'aventures cinématographiques.
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 25 juin 2009
    Sympa à regarder mais ca s'arrete là. Mel Gibson joue pas trop mal mais le film est plein de stéréotypes. En fait, c'est un film de guerre baclé qui paraitra bien ridicule à côté de biens d'autres films du même genre.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 28 mars 2010
    Dans la longue liste des films sur le Vietnam, "We were soldiers" se distingue par sa visée religieuse. Le but est clairement de commémorer cette bataille. Mel Gisbon, véritable figure christique, avec sa compassion, son refus d'abandonner ses brebis, ses regrets de ne pas avoir pu se sacrifier pour sauver ses soldats, est la pierre angulaire du film. En général, autour du héros gravitent une douzaine de personnages qu'on voit peu à peu disparaître, ici on se fiche éperdument des autres et tout est centré sur lui. Les ralentis, accompagnés d'une douce musique, sont légion. A la fin, on a droit à la liste des hommes morts durant la bataille. On fait référence au général Custer, autre mythe américain. La musique finale est religieuse, on se croirait à la messe. Chacun appréciera à sa façon ce déluge de pathos sous lequel le spectateur est enseveli. Moi, je n'aime pas. On peut mêler émotion, réalisme et juste critique, sans forcément tomber dans la ferveur religieuse, "Full metal jacket" en est un bel exemple.
    Prad12
    Prad12

Publiée le 13 novembre 2015
    D'abord il y a Mel Gibson donc chef d oeuvre..... Ensuite, Nous étions soldats relate l'un des tout premiers engagements américains pour défendre l'allié Sud Vietnamien de l'invasion du Nord Vietnam qui débouchera sur le drame des boat people, du goulag, des massacres idéologiques et de la terreur de la dictature..... Bel hommage à ces soldats qui croyaient en leur mission. Les deux heures passent d'une traite et l'angoisse est très bien rendue, un film puissant où les acteurs sont plus que convaincants. Seul faux pas, la jungle ressemble un peu trop à une forêt américaine.... Nous étions soldats est un des meilleurs films concernant cette guerre perdue et pourtant juste.....
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 21 mars 2012
    Un film d'un patriotisme comme les Américains n'osaient même plus en faire. "Apocalypse now", "Platoon", "Voyage au bout de l'enfer", etc. sont heureusement passés par là, offrant un point-de-vue critique sur la guerre du Vietnam, qu'est loin d'offrir "Nous étions soldats". Les Américains sont les gentils héros, les "Viets" des méchants affreux. Un manichéisme pouvant atteindre de tels degrés d'idiotie est affligeant. Oubliable et à oublier, malgré de belles scènes de combat. Dommage, car celles-ci sont d'un réalisme époustoufflant.