La Planète au trésor, un nouvel univers
    3891 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Planète au trésor, un nouvel univers ?

Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 6 octobre 2019
    Ron Clements et John Musker, réalisateurs phares des studios Disney dans les années 90, signent une relecture intelligente de roman culte de Stevenson. Le rapport de filiation qui se noue entre le héros Jim et le méchant Silver (personnage nuancé, il est d’ailleurs difficile de le considérer ainsi) est assez unique dans les métrages du studio et l’univers steam-punk est un régal. Une belle aventure.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 18 novembre 2020
    Quarante-troisième classique d'animation des studios Disney, La Planète Au Trésor est un long-métrage qui marquera les esprits tant il dénote des autres productions de la firme aux grandes oreilles. En effet la première chose qui saute aux yeux ici c'est le mélange de 2D et de 3D qui donne une vraie personnalité au film. Ça fonctionne vraiment bien et couplé à une réalisation travaillée du plus bel effet, ça nous donne des plans sortant de l'ordinaire pour notre plus grand plaisir. De toute façon globalement cette aventure est dépaysante et pleine d'idées ce qui est fort appréciable. Les personnages sont une grande réussite que ce soit du côté des gentils comme des méchants qui sont très charismatiques. Jim, Ben le robot, Arrow, Morph, John Silver ou encore Skroop qui est très effrayant, ils sont tous à la hauteur. J'ai bien aimé la relation entre Jim et John qui se lient d'amitiés malgré qu'ils ne soient pas dans le même camp. De plus on a pas mal de touches d'humour qui se veulent efficaces. Côté direction artistique, j'ai trouvé ça plaisant aussi bien au niveau des créatures très différentes qui peuplent cet univers que des décors qui parfois offrent des plans particulièrement jolis. La b.o. pour sa part donne de l'ampleur à l'action et de la puissance avec son orchestration par moments. On notera qu'il n'y a qu'une seule chanson chanté et qu'elle est loin d'être mémorable cependant le reste est très bon. La fin quant à elle est une belle réussite et clôt parfaitement cette histoire. Pour conclure, La Planète Au Trésor est un des Disney les plus méconnu mais qui pourtant mérite véritablement d'être vu tant il a de belles choses à offrir et que c'est un dessin-animé aussi bien destiné aux petits qu'aux plus grands que je ne peut que vous conseiller de regarder.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 23 juillet 2017
    Probablement l'un de mes films de pirates préférés, et c'est un... Disney ! Ce dessin animé s'inspire du roman « L’île au trésor » de Robert Louis Stevenson en transposant l'histoire dans l'espace. Et là, les studios Disney assurent. La chasse au trésor s’avère trépidante et passionnante. Les personnages, des extraterrestres pour la plupart, sont originaux comme Morphy la petite créature polymorphe rose. Mais surtout, le « méchant » est plus complexe qu'il n'y parait, chose rare chez Disney. Du coup, l'émotion est bien présente. Côté technique, la qualité des dessins et de l'animation permet d'embarquer sans difficulté dans cette aventure intergalactique. Bref, la laideur des dessins et la naïveté du long-métrage d'animation « Atlantide, l'empire perdu » ne sont plus qu'un mauvais souvenir.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 30 décembre 2018
    Ce quarante-troisième classique d'animation Disney sorti en 2002 et réalisé par Ron Clements et John Musker est très bon ! Cela faisait bien longtemps que je ne l'avais pas vu mais comme c'est un film d'enfance et que j'en ai gardé un très bon souvenir, cela ne m'a pas étonné d'avoir autant aimé ! Le film adapte très librement "L'Île au trésor" de Robert Louis Stevenson et c'est en gros l'histoire d'un équipage qui cherche une planète dotée d'un énorme trésor. Bon, je n'ai jamais été doué pour résumer les histoires mais le livre est adapté à la mode Disney donc assez manichéenne et prévisible. Enfin manichéenne, pas tant que ça si on regarde bien car la relation entre le "méchant" de l'histoire et le héros qui est très intéressante. Nous avons une relation père/fils très mise en avant et j'aime beaucoup le fait que les deux s'attachent l'un à l'autre, ce qui fait qu'on ne sait jamais vraiment comment leur relation va se terminer (même si dans le fond, on s'en doute, connaissant les happy end classiques à la Disney). C'est sûr que c'est assez spécial mais je ne comprends malgré tout pas tellement la mauvaise réputation de ce film. Il faut certes adhérer à cet univers steampunk et futuriste mais je trouve au contraire que ça change de ce que Disney nous propose habituellement. Les années 2000 sont assez pauvres chez Disney et je trouve justement que ce film sort du lot. Du côté de l'animation, nous avons un mélange de 3D assez mal maîtrisée qui a pas mal vieillis avec de la 2D à l'ancienne qui nous rappelle la meilleure période des studios donc dans l'ensemble, cela reste correct. J'ai beaucoup aimé la réalisation qui tente beaucoup de nouvelles choses et s'affirme avec de très bons plans. On ne s'ennuie pas non plus car le film est toujours très bien rythmé. "La Planète au trésor" fait donc parti de mes coups de cœur Disney.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 17 novembre 2023
    Est ce que cela ne serait pas un des Disney les plus sous coté ? Franchement on s en rapproche pas mal ! Une véritable surprise ! Dans les années 2000, Disney nous avait habitué à des films pas exceptionnel. Celui là est une pépite !

Un des rares films où le thème de la "Piraterie" est employé, qui est maitrisé ! Les personnages sont plutôt convainquant dans l ensemble (hormis quelques uns qui sont insupportables et les mechants trop prévisible), et enfin une animation plutôt correcte malgré des problèmes de perspectives par moment. On sent le progrès !

Quant à l'histoire, elle tient bien la route jusqu'à la fin !

Bonne surprise
    Publiée le 27 janvier 2013
    Ron Clements et John Musker sont bel et bien les deux réalisateurs les plus ambitieux des studios. S'ils prennent des risques en adaptant "L'ile au tresor" de Stevenson, à leur maniére, ils s'en sortent avec honneur et livrent avec "la planéte au trésor" un grand film d'aventure, épique, agréable et visuellement magnifique. S'il lui manque un petit je-ne-sais-quoi pour réjoindre le cercle des chefs d'oeuvre incontournables, il n'en demeurre pas moins un fabuleux voyage dans l'espace, où les personnages charismatiques évoluent au fur et à mesure du périple. La bande originale soignée ne manque pas de créer quelques pics d'émotion, mais c'est surtout la sincérité du protagoniste Jim qui interpelle. Adolescent meurtri qui n'attend qu'un coup de pouce du destin pour réaliser ses rêves, notre ami se lie avec des gens pas tout à fait commodes et finira par entreprendre le traditionnel parcours initiatique qui l'aménera à devenir responsable et atteindre une maturité qui lui échappait jusque là. Pas de bons sentiments niais, on est aussi intrigués par ce trésor maudit que les pirates des airs. Un excellent disney, un poil au dessus de "Hercule", quelques poils en dessous des précédents chefs d'oeuvre. Néanmoins, on prend un plaisir immense qui ne mérite pas que l'on passé à coté de ce trés bon moment.
    Fan2contes
    Fan2contes

Publiée le 27 juin 2013
    Un excellent dessin animé dans l'ensemble. J'ai trouvé le scénario vraiment bien ficelé, et sans temps mort. Les personnages sont attachants. Mais quel dommage qu'il n'y ait vraiment qu'une seule chanson. Ca fait un peu juste. J'aurais aimé en entendre une deuxième. Et certaines images m'ont un petit peu gênée.
    DominArsen
    DominArsen

Publiée le 28 octobre 2019
    J'ai aimé le film d'animation, mais la note est destiné aux jeux qui ma fait rêve d'un univers pas si propre et pourtant je m'y sens comme chez moi. Piraterie interstellaire est un excellent film ! Le rêve est finalement peux être au-delà des étoiles.
    Publiée le 5 décembre 2010
    Un excellent Disney. De superbes images, une histoire complète et pas d'excès de mièvrerie comme dans certains Disney plus "bas de gamme".
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 18 janvier 2019
    Grand film de mon enfance, ce film est jugé décevant par Télé-Loisirs, bah non. spoiler: Ce film est une tuerie. Humour, voyage spatiaux et personnage bien tremper, on s’éclate du début à la fin. Chaque personnage est unique, du principal au second, à commencer par le Dr, intello et timide, il est génial et chaque scène d’humiliation mais gentil, est tordante. Le, ou plutôt, la capitaine, même en dessin animé, elle est juste ultra sexy avec ses jambes immense. Le second, créature de pierre généreuse et adorable. Le robot, B.E.N., ne tient pas place et pialle en discontinue, quitte à porter la poise à chaque instant. Enfin, le cyborg et ses multiples gadgets tout en un, juste énorme, et le meilleur pour la fin, Mr Prout. Alors lui, une perle, et sa langue, le flatula, tout est dit, entre son nom et sa langue.
    Une perle de Disney, mais ne faisant pas parti pour moi, des grands Classique.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 8 janvier 2017
    Un Disney qui n'apporte pas vraiment grand chose. Cette adaptation futuriste de l'Île au trésor, qui mêle bestiaire fabuleux et pirates volants ne trouve pas toujours ses marques. Si on a droit des images assez belles ou parfois très impressionnantes, les faciès animaux sont d'une rare laideur, le héros pas assez sympathique et l'humour quasi inexistant. Détail frustrant, les scénaristes ont fait en sorte que John Silver et Jim ne parviennent pas à récupérer le trésor, ou ne serait-ce qu'une partie, tout ça pour nous amener devant une morale hyper classique et hyper facile : l'argent ne fait pas le bonheur. Il aurait mieux valu que les héros soient récompensés du prix de leurs efforts, eh ben non ! Bon, cela dit, ce film est mieux que la Princesse et la Grenouille ou Kuzco, mais, comme je le dis souvent pour la plupart des dessins animés modernes, loin d'égaler les disneys des années 1990.
    Publiée le 1 janvier 2018
    Un excellent film d'aventure drôle et magnifique des studios Disney avec un scénario vraiment bien ficelé, des personnages attachants, une bande sonore de toute beauté, une animation superbe et un humour souvent très drôle.
    Mathieu T.
    Mathieu T.

Publiée le 10 janvier 2014
    Un fantastique film Disney très originale et qui nous change de ses princesses. De l'action de la tendresse et un scénario des plus captivants, un vrai plaisir à regarder.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 19 mai 2020
    Disney complètement loupé ! Le plus kitsch de toute l'histoire je pense... une accumulation de personnages lourds, histoire sans queue ni tête et au final tout ça fait un bien drôle de mélange et là je suis resté bête comme rarement ! Les dix premières minutes m'ont accroché mais alors après je suis resté bouche bée tellement ça m'a laissé bête ! Un gros gros raté !
    Tedy
    Tedy

Publiée le 18 décembre 2010
    Une version futuriste de "L'île au trésor" faite par Disney, qui devrait trouver son public auprès des plus jeunes.