La Planète au trésor, un nouvel univers
    3891 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Planète au trésor, un nouvel univers ?

Publiée le 18 décembre 2012
    Très beau film. Jim est un garçon qui se détache bien des autres et qu'on rêverait toutes d'avoir pour enfant ou comme petit ami. Je le recommande à tout le monde
    Publiée le 25 août 2013
    Un bon Disney. Bon il faut avouer que pour ceux qui ont déjà lu L’île au trésor il n'y a pas beaucoup de surprise mais dans l'ensemble c'est pas mal. L'action est très présente est le mélange 3D-2D marche bien. Donc c'était plutôt une surprise ( je ne m'attendais pas a grand chose de la part d'un Disney. C'est bien connu ils recrachent toujours la même recette a chaque fois...) Transposer l'histoire de Stevenson dans un univers a la Star wars était une idée originale ( Les bateaux volants...) mais aurait pu être plus exploitée.
    Publiée le 23 août 2016
    Une adaptation intéressante du livre L’île au trésor, qui mélange la science-fiction à l’univers de pirates. Le résultat est une réussite, autant esthétiquement que pour les libertés que cela offre Disney. L’aventure a des airs de voyage initiatique. Quelques scènes sont vraiment belles, mais ce n’est vraiment ni l’esthétique ni l’humour que l’on retient. Le scénario non plus, d’ailleurs. En fait c’est surtout l’univers original qui est assez sympathique.
    Publiée le 19 juin 2009
    La planète au Trésor est un très beau film d’animation qui surprend par sa mise en scène « spatiale ». Les personnages sont attachants, l’animation graphique très réussie et l’histoire bien menée. Ce film nous présente une belle image de la famille, un certain esprit d’équipe. On n’est pas vraiment surpris mais on est captivé et ça suffit ! A voir !
    Yann Ciné Gay
    Yann Ciné Gay

Publiée le 25 décembre 2006
    Très bon film d'animation... Les images sont superbes, la musique accompagne une bande son stupéfiante... Le scénario est digne des plus grands longs métrages de Disney qui renoue enfin avec la tradition de la magie que les studios nous avaient habitués... Tout colle dans ce film, les voix aux personnages, la musique aux images, le scénario à l'histoire originale bien évidemment revue et corrigée par la vision Disney...
    Remifinaliss
    Remifinaliss

Publiée le 28 avril 2013
    Très bon Disney, qui aurait mérité une promotion plus importante. Une histoire de pirate ? L'action est au rendez-vous. Des monstres un peu partout ? Une occasion d'avoir des scènes assez loufoques. Une navigation dans l'espace ? Des images franchement superbes. A ce dernier sujet d'ailleurs, le mélange animation/synthèse est sur ce film une vraie réussite. Enfin, le tout est enrobé d'une musique puissante et entraînante. Dernier point, ce Disney est beaucoup moins niais que ces collègues, et du coup, bien plus tout public. Comment, vous dites que les Disney ne sont plus de votre âge ? Regardez celui-ci.
    Publiée le 27 juin 2015
    J'ai trouvé ce dessin animé tellement... déphasé de l'univers Disney que je l'ai trouvé plus proche d'un Don Bluth ou d'un autre réalisateur.

Pas mal de personnages attachants, en particulier le trio Silver/Jim/et l'espèce bubulle rose. Mais aussi pas mal de persos qui... n'auraient juste pas dû exister. En particulier la capitaine Amélia qui est juste... surjouée, pas tant la doubleuse mais le personnage en lui même est détestable. Mais alors que le film aurait pu s'en tirer sans trop de fausse note, est arrivé le pire; l'espèce de robot en CGI moche, horripilant dont la seule utilisé se trouve dévoilée à la fin du film (en plus il a genre quoi même pas 10 min de plein écran). Autre déception, le personnage du méchant Capitaine Flint qui aurait pu être un vilain au summum de la badasserie mais qui se trouve juste être un personnage de conte pour effrayer les bambins.

Mais bon, film qui reste sympa, tant pour les scènes du trio cité plus tôt.
    Romuald M.
    Romuald M.

Publiée le 30 mars 2024
    Il faisait parti des Disney que je n’avait jamais vu, et je n’ai pas été déçu loin de la ! On s’attache rapidement à cette chasse aux trésors qui se passe dans l’espace dans un monde très assumé steampunk et c’est une réussite. Un final grandiose pour conclure un film qui mérite plus de visibilité !
    idril_dragona
    idril_dragona

Publiée le 22 juillet 2007
    un pur chez d'oeuvre
    Publiée le 11 septembre 2013
    Adapté du livre culte de Robert Stevenson dans un univers futuriste, La Planète au Trésor est un très beau film fidèle au roman. L'animation est vraiment belle, les personnages sont très attachants et l'émotion présente. Rien de tel pour nous faire voyager dans un autre monde à la fois merveilleux et dangereux !
    Vlamex12 .
    Vlamex12 .

Publiée le 27 mai 2021
    Le meilleur Disney et un des plus beaux films de tous les temps. Bon, ça peut paraître un peu exagéré mais si vous ne l'avez pas encore vu, n'hésitez plus, foncez et vous comprendrez. Les images, la musique, l'histoire, cette relation père/fils, tout est sublime.
    Publiée le 21 novembre 2013
    Un excellent film disney qui reprend le livre l’île au trésor pour l'adapté dans un contexte futuriste. C'est vraiment bon avec des dessins et couleurs réussis, des personnages très sympathiques et une bande originale sympa même si ça manque de chansons, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai enlevé une étoile. Les voix en VF sont bien faite je trouve...
    Mamzelle Aurore
    Mamzelle Aurore

Publiée le 12 février 2023
    Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre en visionnant ce Disney et j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de ressemblances avec Atlantide, l’empire perdu.. Le film est long à démarrer et il ne restera pas dans les annales même si l’intrigue s’avère intéressante. Dans les personnages, nous avons le jeune Jim qui a tendance à s’attirer les ennuis, sa mère Sarah Hawkins qui essaie de faire fonctionner toute seule son auberge, le docteur Delbert Doppler, la capitaine Amélia, John Silver et le taquin petit Murphy,.. Ce Disney m’a moyennement convaincu.

xixis16
    xixis16

Publiée le 22 mai 2020
    Le film animé en 2D le plus cher et le plus ambitieux du studio Disney (140 millions) qui devait être pour celui-ci l'opération de la dernière chance d'accorder un tel crédit à un animé au moment ou l'on ne voyait plus que par les films 100% 3D (Pixar, Dreamworks). Et pourtant il y avait tellement de perspectives à faire un film animé en 2D avec des éléments en 3D. C'est ce qu'ils ont voulu montrer avec ce film qui est une véritable pépite visuellement mais aussi de par son histoire captivante qui nous racontés car c'est je crois que c'est un des rares Disney oû l'on ne suit pas les péripéties d'une princesse ( pour moi c'est le meilleur film d'animation en 2D de Disney) mais celui-ci n'a jamais rencontré le succès (Harry Potter et l'agent 007 ont du lui faire pas mal d'ombre lors de sa sortie) qui lui aurait été très largement mérité et c'est un crève cœur que de savoir que depuis l'échec au box office de ce film le studio ne portera plus la même importance à l'animation 2D ( Frère des ours essaiera bien l'année suivante avec un budget de 100 millions mais sans convaincre, la fin était proche puisqu'en 2004 La Ferme se rebelle était le dernier animé 2D du studio avec tout de même 110 millions de dollars et franchement quand j'ai vu le film je me suis demandé ou ils étaient passés tant il était dénué d'intérêt !!!). Réalisé par 2 virtuoses du Studio aux grandes oreilles, ils y ont laisser corps et âme pour que ce film soit une réussite. La Planète aux Trésors ne doit tomber dans l'oubli car ce film est la preuve que l'animation 2D pouvait parfaitement cohabiter avec la 3D et il peut être considéré à juste titre comme un grand classique Disney.
    Publiée le 26 mars 2013
    Ce film fait partie de mes meilleurs souvenirs d'enfance/adolescence. Bien loin des univers de contes de fées, ici on entre dans un récit de piraterie (à la sauce Disney hein) transposé dans un univers dont les graphismes m'ont fascinés.
    En parlant des graphismes, j'ai retiré un demi-point à cause d'un je-ne-sais-quoi dans l'animation qui m'a embêtée lorsque je l'ai revisionné (j'ai trouvé que les visages des personnages sont un peu trop déformés lors de certaines scènes de dialogues, notamment celui de Jim). Sinon, les décors effet "peinture à l'huile" sont magnifiques.
    La BO est très sympa (à noter la guitare électrique qui s'invite parfois dans une ambiance très "pirate"), les doublages sont nickels (normal pour un Disney) : Michèle Laroque, David Hallyday et Lorànt Deutsch réussissent à se fondre dans leurs personnages (mention spéciale à Lorànt Deutsch, très bien servi par un B.E.N. complètement à la ramasse). Mais n'oublions pas l'excellent Bernard Alane qui est toujours aussi juste et précis dans son travail.
    Le scénario est sympa mais au-delà de la trame principale, c'est la relation entre Silver et Hawkins qui marque le plus. Enfin un Disney qui évite les histoires d'amuuuur dégoulinantes (un couple se forme tout de même dans le film, mais en second plan) et qui met exergue une relation filiale entre un vieux briscard interstellaire et un jeune "délinquant" (un délinquant Disney : il fait du surf solaire là où il faut pas, oh lala). Et pour un mentor, on ne peut pas dire que John Silver soit le modèle idéal... c'est ça qui rend ce personnage si attachant.
    Enfin, l'humour du film m'a beaucoup plu (et me plaît toujours) car c'est sans prétention. Le polymorphe taquin (qui doit beaucoup plaire aux enfants), le robot court-circuité... de quoi ravir ceux qui aiment le délirant et ceux qui ont gardé leur âme d'enfant (bémol pour M. Prout : un peu too much).

En conclusion : un Disney qui ne mérite pas ce dédain général. Un film d'aventure, qui ne laisse pas le temps de s'ennuyer et qui ravira petits et grands.