La Planète au trésor, un nouvel univers
    3896 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Planète au trésor, un nouvel univers ?

Nat Torres
    Nat Torres

Publiée le 25 avril 2020
    « La planète au trésor » n’est pas le plus connu des Disney mais possède de vraies qualités. Le duo Ron Clements et John Musker est déjà connu pour voir réalisé « La petite sirène », « Aladdin » et « Hercule » qui sont tous les trois de grands classiques. Ici, nous sommes plongés dans un univers Steampunk que des bateaux qui traversent l’espace et des créatures venues de différentes planètes. L’absence de romance pour le personnage principal explique peut être qu'il est moins marqué les enfants. L’histoire et le scénario valent pourtant le coup d’oeil.
    Je vous recommande ce dessin animé (autant aux enfants qu'aux plus grands).
    Phoenix
    Phoenix

Publiée le 13 avril 2020
    Le film raconte l'histoire d'un jeune garçon nommé Jim Hawkins travaillant dans une auberge avec sa mère. Un jour un vieux pirate du nom de Billy Bones atterrit dans son auberge. Avant sa mort, le pirate remet à Jim une carte conduisant au trésor d'un vieux voleur de l'espace. Carte qui se révèle être convoiter par des pirates. Jim décide alors de partir à la recherche de ce trésor.
    Ce dessin-animé de Walt Disney est sans doute un des meilleurs mais il n'est malheureusement pas connu.
    Cependant, qui que soit les réalisateurs de ce film, ils n'ont rien inventés. Tout, même dans les noms des personnages à été inventé par Robert-Louis Stevenson. Auteur de "L'île au trésor". Ce film est la version futuriste de ce roman que ce soit Flint, Silver, Arrow, tout les personnages ont été inventé par Robert-Louis-Stevenson. Même le nom de Benbow qui est l’auberge de Jim à le même nom que dans L'île au trésor.
    Publiée le 14 mars 2020
    Un film regarder il y a longtemps en arrière dont je gardais un bon souvenir, mais après revisionnage des années après, je me suis rendu compte de la beauté de ce dessin animé malheureusement sous-estimé par les amateurs Disney. Que dire? Une histoire plus qu'intéressante, touchante (traitant d'un sujet pas souvent employé dans des dessins animés), avec une bande son superbe, de très beaux dessins et effets spéciaux, des personnages principaux et secondaires intéressants.
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 8 février 2020
    Un récit mélangeant le film d'aventure et le space opéra. Tantôt surprenant, tantôt basique, il en restera au final banal.
    Publiée le 31 décembre 2019
    Un Disney qui à bercé mon enfance et qui aujourd'hui reste pour moi l'un des plus grand chef-d'œuvre de la licence. Trop peu connu malheureusement il mérite d'être plus dévoilé au public. Graphiquement très joli, avec un scénario poignant même si assez classique, il ne faut pas hésiter à regarder l'heure et demi de bonheur procuré par cette excellent dessin animé.
    Sky
    Sky

Publiée le 20 décembre 2019
    Magnfique, l'un des meilleur disney à ce jour. La relation entre Jim et Silver est magnfique et incroyablement bien écrite. spoiler: La conclusion magistrale de ces deux lame fait toujours verser une larme.

Jim est un ado qui cherche sa place dans ce monde. Il déteste l'idée de décevoir sa mère et a du grandir sans son père. Ce qui fait que sa relation avec Silver est d'autant plus forte. spoiler: Silver qui ira jusqu'à abandonner le rêve de toute une vie, le tresors pour quoi il a sacrifier certains de ses membres, pour sauver la vie de Jim. C'est là l'antagoniste le plus intéressant de Disney. Puisque même s'il le chef des "mechants", sa relation avec Jim est si belle et magnifiquement illustré qu'on ne peut qu'aimer ce vieux brigand

Même les personnages secondaires sont bien construits. La mère de Jim est intéressante dans sa façon de s'occuper de son fils et de son auberge. Elle aime profondément son fils mais elle est débordée.
    Amelia est un personnage très badass. La femme forte capitaine de navire qu'on adore suivre. spoiler: Et sa relation avec Doppler est adorable. Les deux sont des contraires qui forment un duo dynamique et un couple très intéressant et original

Scroop est un méchant très intimidant et qui va faire faire de mauvais rêves aux arachnophobes.
    Flint est un personnage très peu exploré, quasiment tertiaire. Mais sa relation avec Amelia ainsi que sa loyauté son montre de façon clair. spoiler: Cela permet de se sentir tout de même triste de sa mort, surtout en vu de la réaction de Jim et d'Amelia

L'histoire de chasse au tresor dans un univers fantastique/steampunk est une idée osée mais brillamment interprétée. L'animation est excellente et magnfique. Les paysages et les décors sont magnifiques, les chara-design sont tous originaux et très beau.
    Je pourrai épiloguer des heures sur cette œuvre magnfique. Mais c'est vraiment un must à voir.
    Publiée le 26 novembre 2019
    Je l'ai toujours considéré comme un film sous-estimé et c'est vraiment dommage parce que beaucoup rate une occasion de voir ce disney qui est d'une beauté hors du commun.Je crois que c'est le tout premier film que j'ai vu au cinéma.Les images et les musiques sont sublimes,l'histoire et les effets spéciaux sont géniaux et les personnages sont attachants (Silver,Morphy,Jim Hawkins etc.).Franchement,regardez-le!!!
    DominArsen
    DominArsen

Publiée le 28 octobre 2019
    J'ai aimé le film d'animation, mais la note est destiné aux jeux qui ma fait rêve d'un univers pas si propre et pourtant je m'y sens comme chez moi. Piraterie interstellaire est un excellent film ! Le rêve est finalement peux être au-delà des étoiles.
    Publiée le 19 octobre 2019
    je trouve que ce dessin animé est magnifique l'histoire les perage j'aurais bien aimé un deuxième film
    Publiée le 7 octobre 2019
    Ce film, je l'ai découvert la semaine dernière (septembre 2019 donc), je ne l'avais pas vu à sa sortie en 2002, et jamais jusqu'à récemment, donc la nostalgie n'entre pas en compte ici.
    Et j'ai été très agréablement surpris. La transcription du roman à un univers de science-fiction steampunk/XVIII° siècle fonctionne parfaitement. L'histoire est vraiment bien adaptée. Les interactions entre les personnages sont vraiment bien menées, surtout celles entre le héros et l'antagoniste qui sont touchantes. L'univers est très imaginatif visuellement, autant les vaisseaux spatiaux, que les extra-terrestres, que les costumes. Les personnages développés sont intéressants. Les personnages qui ne le sont pas valent au moins le coup d’œil pour leur look (sauf le membre d'équipage qui passe son temps à péter, mais il est vraiment le seul mauvais point du film). Et surtout, les images de synthèses datent de 2002, et 17 ans plus tard, elles n'ont pas pris une ride. Pour un film du début des années 2000, ça tient du miracle - et d'une très bonne utilisation du cell shading (mais si, vous savez, le style d'images de synthèses cartoonesques utilisées au cinéma dans Spiderman New Generation ou dans des jeux vidéos comme Zelda Wind Wakers et les Borderland)
    Je pense que ce film a bidé à sa sortie à cause d'un timing désastreux pour lui, pile quand Disney ne savait pas comment sortir de son modèle de films avec des princesses Disneys. Pourtant ce film en sort, avec le héros qui part à l'aventure pour des raisons personnelles et qui n'a apparemment aucune attirance pour la personnage principale féminine spoiler: (en même temps il finit le film avec un nouveau père, ça fait déjà beaucoup)
    , et la personnage principale féminine qui n'est pas une princesse mais une capitaine au sens militaire du terme et qui préfère se mettre avec le personnage secondaire beaucoup plus cultivé que le héros. Mais pas de chance, le début des années 2000 c'est la période creuse de Disney, et la Planète au Trésor tombe entre Atlantide, c'est-à-dire un autre film de science-fiction steampunk disney qui en plus a déçu le public (pourtant moi j'avais bien aimé) et Lilo et Stitch, un autre film de science-fiction qui sortait du moule des princesses disney et qui est sorti si rapidement que ça lui a fait de la concurrence.
    Mais vraiment, je conseille La Planète au Trésor. C'est un Disney original, plutôt en avance sur les autres films Disney du XXI° siècle (plus de princesse passive, un peu moins manichéen, des histoires moins centrées sur la romance), et clairement très sous-côté
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 6 octobre 2019
    Ron Clements et John Musker, réalisateurs phares des studios Disney dans les années 90, signent une relecture intelligente de roman culte de Stevenson. Le rapport de filiation qui se noue entre le héros Jim et le méchant Silver (personnage nuancé, il est d’ailleurs difficile de le considérer ainsi) est assez unique dans les métrages du studio et l’univers steam-punk est un régal. Une belle aventure.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 18 janvier 2019
    Grand film de mon enfance, ce film est jugé décevant par Télé-Loisirs, bah non. spoiler: Ce film est une tuerie. Humour, voyage spatiaux et personnage bien tremper, on s’éclate du début à la fin. Chaque personnage est unique, du principal au second, à commencer par le Dr, intello et timide, il est génial et chaque scène d’humiliation mais gentil, est tordante. Le, ou plutôt, la capitaine, même en dessin animé, elle est juste ultra sexy avec ses jambes immense. Le second, créature de pierre généreuse et adorable. Le robot, B.E.N., ne tient pas place et pialle en discontinue, quitte à porter la poise à chaque instant. Enfin, le cyborg et ses multiples gadgets tout en un, juste énorme, et le meilleur pour la fin, Mr Prout. Alors lui, une perle, et sa langue, le flatula, tout est dit, entre son nom et sa langue.
    Une perle de Disney, mais ne faisant pas parti pour moi, des grands Classique.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 30 décembre 2018
    Ce quarante-troisième classique d'animation Disney sorti en 2002 et réalisé par Ron Clements et John Musker est très bon ! Cela faisait bien longtemps que je ne l'avais pas vu mais comme c'est un film d'enfance et que j'en ai gardé un très bon souvenir, cela ne m'a pas étonné d'avoir autant aimé ! Le film adapte très librement "L'Île au trésor" de Robert Louis Stevenson et c'est en gros l'histoire d'un équipage qui cherche une planète dotée d'un énorme trésor. Bon, je n'ai jamais été doué pour résumer les histoires mais le livre est adapté à la mode Disney donc assez manichéenne et prévisible. Enfin manichéenne, pas tant que ça si on regarde bien car la relation entre le "méchant" de l'histoire et le héros qui est très intéressante. Nous avons une relation père/fils très mise en avant et j'aime beaucoup le fait que les deux s'attachent l'un à l'autre, ce qui fait qu'on ne sait jamais vraiment comment leur relation va se terminer (même si dans le fond, on s'en doute, connaissant les happy end classiques à la Disney). C'est sûr que c'est assez spécial mais je ne comprends malgré tout pas tellement la mauvaise réputation de ce film. Il faut certes adhérer à cet univers steampunk et futuriste mais je trouve au contraire que ça change de ce que Disney nous propose habituellement. Les années 2000 sont assez pauvres chez Disney et je trouve justement que ce film sort du lot. Du côté de l'animation, nous avons un mélange de 3D assez mal maîtrisée qui a pas mal vieillis avec de la 2D à l'ancienne qui nous rappelle la meilleure période des studios donc dans l'ensemble, cela reste correct. J'ai beaucoup aimé la réalisation qui tente beaucoup de nouvelles choses et s'affirme avec de très bons plans. On ne s'ennuie pas non plus car le film est toujours très bien rythmé. "La Planète au trésor" fait donc parti de mes coups de cœur Disney.
    floramon
    floramon

Publiée le 9 décembre 2018
    J'ai tout simplement détesté, je me suis ennuyée du début à la fin, je pense que cette univers n'est tout simplement pas pour moi . Cependant il faut reconnaître que ce film est loin d'égalé les autres classiques de Disney.On s'attache à peine aux personnages,il se passe quasiment rien tout au long du film . A éviter !
    Shannon.D
    Shannon.D

Publiée le 16 octobre 2018
    Excellente adaptation de l'île au trésor, respectant l'histoire et les personnages. Ses seuls défauts sont pour moi d'être un peu trop court et de partir quelques fois dans la facilité scénaristique, mais en dehors de ça: très bonne mise en scène, scènes d'actions palpitantes, humour faisant mouche la plus part du temps et par dessus tout, personnages tous très attachants et remarquablement bien réussi.