Les studios Disney revisitent le célèbre roman "L'Île au trésor" de Robert Louis Stevenson (publié en 1881) en se basant sur une libre adaptation de leur part puisque celle-ci se déroule dans l'espace ! La Planète au trésor - Un Nouvel univers (2002) surprend et rassure d'autant plus que l'année précédente, Disney avait réalisé le décevant Atlantide, L'Empire perdu (2001). Cette fois-ci, on a droit à un habile mélange de 2D et de CGI, le tout à travers une mise en scène hautement rythmée, nous entraînant à travers de folles embardées à bord d'un galion de l'espace, enchaînant les prises de vues aériennes virevoltant dans tous les sens, on a l'impression d'avoir affaire à un Star Wars version Disney. Une aventure épique qui est loin d'être de tout repos, 95 minutes de grand spectacle, divertissant avec son lot de personnages atypiques et attachants et surtout, une qualité esthétique qui (enfin !) s'améliore comparé aux précédentes réalisations de la firme aux grandes oreilles.
Une sympathique épopée fantastique avec toutes les caractéristiques récurrentes d'un bon Disney : des personnages loufoques ,quelques méchants sympathiques ,d'autres inquiétants ,le type banal à qui il va finalement arriver des histoires extraordinaires ,etc... Un Disney plutôt classique auquel il vaut mieux préférer de voir un bon vieux Peter Pan ou un Livre de la Jungle.
La planète au trésor est un film d'animation qui possède quelques touches d'originalité assez sympa, notamment sur la façon dont sont traité certains personnages. L'aventure ne se suit pas avec déplaisir, le tout est assez dynamique pour que ça soit agréable à regarder. Après, le thème du voyage dans l'espace n'est pas forcément des plus captivants pour moi qui ne suis pas forcément fan de Sciences-Fiction. A noter tout de même que j'ai été un peu déçu du manque d'humour, à ce niveau là ça pêche un peu.
La planete au trésor est un film des studios Disney qui reste honorable mais qui ne possède pas cette fraicheur des grands classique du studio de renommé.
Commencons par ce scénario. Une histoire basé sur "l'ile au trésor" de Stevenson. Donc histoire de pirates revu pour le jeune public. Un scénario classique mais qui se montre plutot interessant. Le script : Jim (Joseph Gordon Levitt) est un jeune garcon qui reve de trouver un mystérieux trésor sur une planete lointaine. Il décide donc d'embarquer sur un navire pour l'emmener sur cette planete. Mais à bord, l'équipage manigance un terrible complot. Voila pour ce scénario, trés ile au trésor et mutinerie de pirates dans l'ame. Pas exceptionnel sans etre nul pour autant.
Le casting des voix est interessant. On voit le talentueux Joseph Gordon Levitt pour le role de Jim, Emma Thompson pour la capitaine, Martin Short en robot BEN... Le charisme est il présent ? Pour quelques uns oui. Alors, la planete au trésor est ce genre de Disney qui ce voit avoir des personnages secondaires interessant et un principal completement naze. Je trouve que Jim manque de charisme et plutot mal travaillé et approfondi. Quand aux personnages à coté c'est presque carton plein. Le pirate Sylver est le plus interessant, un méchant pas maléfique mais tiraillé entre son amitié et sa soif d'argent. Le robot BEN s'inscrit dans la lignée des protagonistes foldingues de chez disney comme le génie d'alladin ou Bob de monstres et cie. La boule Polymorphe Murphy est assez bien mignone et attachante, le docteur plutot bien travaillé, attachant et marrant. Reste le cas de la capitaine, qui je trouve est la seule qui décoit...Donc un point pas sans failles mais satisfaisant.
La bande-son est bonne. Une musique chantée bien-sur par David Halliday, qui moi personnellement ne m'a pas plue pour un sous. A coté des musiques héroiques qui mettent dans le feu de l'action, trés "Boum-boum" dans l'ame mais qui marchent biens.
La fin bien-sur est un Happy End au plus au niveau. Un leger rebondissement assez bien attendu je trouve, sinon quelque chose de trés classique. Certes c'est du Disney donc familiale donc fin heureuse mais trés basique donc un tantinet décu quand meme. Les enfants aimeront ce genre de fin bien-sur !!
L'ennui ca va. Le début de l'histoire est longuet et tout ca tarde à démarré. Moi je n'ai pas était trés passioné donc j'ai senti quelques longueurs. Nottement de grosses chutes du rythme du scénario je trouve et c'est dommage.
Que peut-on dire finalement de cet "Planete aux trésor". Un disney bon sans plus. Il ne possède pas encore une fois ce souffle frais qui font les classiques du studio. Tout ca malheureusement avec un scénario basique, une animation qui n'est pas des plus belle et qui pique les yeux, des personnages pas tous trés profond. On passera la fin trop classique puisque Disney oblige. Le film peut quand meme convaincre par ses quelques personnages agréables, sa jolie bande-son. Mais tout ca est bien bas, la planete aux trésor est à en aucun cas placée à coté d'un Aladdin, Hercule, le roi lion ou la belle et la bete. Trés trés loin de ce niveau et l'un des Disney les plus oubliables
Un très bon film d'animation, très réussi, une très bonne histoire, un style visuel magnifique, des personnages profonds et pour certains vraiment marrants, des décors sublimes, des éclairs de génie dans le scénario comme la boule qui ouvre ..., un film magique, très bien fait, prenant, touchant, de beaux dialogues, un monde futuriste lui aussi très réussi, avec de très bonnes choses, de très bonnes idées, une vision très intéressante donc de ce que pourrait être (parmi une infinité d'autres possibilités) le monde d'après ! Une belle histoire, et une belle musique !!
Walt Disney voila encore une fois, une histoire infantile a effet visuels a coupé le souffle les personnages sont magique attachant bref un pure Disney parfait
la planete au tresor,qui fut l'un des derniers Disney 2D avant la sortie 7 ans plus tard de La princesse et la grenouille,est une adaptation libre et futuriste du celebre roman de R.L Stevenson,le tout remis au gout Disney:des scenes d'actions,de la romance,de l'humour,de l'aventure,du spectacle et des images de toutes beautés,le tout baignés dans la composition de James Newton Howard,meme si on connais un Disney quand on en voit un,Treasure'planet peut se targuer d'etre un des meilleurs Disney 2D depuis Le roi lion.
Un petit chef d'œuvre d'animé selon moi ! Ce film est vraiment génial avec des décors fabuleux et un scénario riche en émotion. Un Disney comme on les aime !