Betelnut beauty
    2,6
    28 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Betelnut beauty ?

Pascal
    Pascal

Publiée le 15 février 2024
    Ours d'argent au festival de Berlin (2001), cette variation sur une jeunesse Taïwanaise sans avenir, s'inscrit dans le droit fil des opus d'Edward Yang et de Hou Hsiao Hsien.

Mais le cinéaste L.Sheng Deng, n'est qu'un outsider aux côtés des figures tutélaires de la nouvelle vague Taïwanaise.

Le scénario repose sur le commerce de Beltel dans l'île ou les vendeuses sont habillées de façon provocante. Les jeux de rencontres font basculer les personnages principaux du romantisme vers le polar et la tragédie.

On saluera la première demi-heure et la fin qui n'est pas sans faire penser à l'univers de Tsai Ming Liang
    Publiée le 22 novembre 2006
    Betelnut Beauty transporte en ses germes une sensualité caractéristique du cinéma asiatique au travers d'une histoire d'amour paradoxale; à la fois curieuse, banale et pourtant envoutante. Film léger et tragique en même temps, un agréable moment.
    Très belle photographie, une réalisation sobre et une musique ennivrante (bien que ciblée sur le monde des ados), le jeux des acteurs, la fin très rapide et surprenante ainsi que le plan séquence en accéléré dans le tunnel à la fin du film, voilà quels sont les points forts du film. Sinon il est dommage de voir le rythme lent de ce film qui lui donne parfois un aspect faussement contemplatif.
    Un bel hymne dédié aux jeunes qui ne se reconnaissent plus dans le monde d'aujourd'hui et qui cherchent à s'en sortir. Un film qui m'a marqué et me marquera encore longtemps. La seule ombre au tableau (et je me répète là) c'est le fait que le film traine parfois en longueur, c'est dommage qu'il n'est pas été un poil plus travaillé car pour moi il est proche de devenir culte, il en a toutes les capacités (simple, sobre, pas prise de tête)!